Parc d’innovation #11 EuraTechnologies l’un des plus grands incubateurs de startups en Europe

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”.

Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

Zoom sur le Parc d’Innovation : EuraTechnologies

Créé en 2009 par la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est un des plus grands incubateurs de France. EuraTechnologies accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux startups, de leur amorçage à leur déploiement international.

Ce Parc d’innovation a été labellisé par la Région Hauts-de-France. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire sur les activités des hautes technologies et des services innovants.

Nous avons eu la chance de rencontrer son directeur des programmes : Matthieu Barlet

 

Bonjour Matthieu, comment on devient directeur des programmes d’EuraTechnologies ?

Je ne pense pas qu’il y ait un parcours type ! Comme pour d’autres fonctions chez EuraTechnologies, je pense qu’il faut un gout prononcé pour l’entrepreneuriat. C’est d’ailleurs par cette voie que je suis arrivé sur le Campus de Lille. C’était en janvier 2018 en tant que porteur de projet. L’aventure a duré 18 mois avant de rejoindre les équipes sur le campus de Willems. J’ai ensuite repris l’incubateur Fintech, pour enfin devenir Directeur de l’incubateur d’EuraTechnologies à Roubaix (Blanchemaille). Quelques mois après j’intégrais la Direction de programmes en plus des prérogatives du Campus de Roubaix.

Peux-tu nous présenter les membres de ton équipe et décrire leur rôle ?

Il y a trois grands métiers à la direction des programmes.

Le « contenu » avec un responsable du pilotage des programmes. Kate Hopton a intégré cette fonction après près d’1 an en tant que responsable de l’incubateur Edtech. Elle est secondée par Abbas Mouzannar qui gère le programme d’incubation et le bootcamp.

Il y a ensuite « l’accompagnement » avec les responsables d’incubateurs. A Lille, Frédérique Mouchot pilote l’incubateur Fintech / Insurtech. Camille Desaunois pilote le programme du CyberCampus, et nous venons d’intégrer Camille Delbarre pour reprendre l’incubateur Edtech / HRtech. A Roubaix Blanchemaille, ce sont Soizic Chevillotte et Agnieszka Bogucka qui s’occupent respectivement de l’incubateur Retail et Proptech. Nous avons deux autres essaimages à Willems sur les verticales Greentech, Agtech… porté par Lucie De Gusseme et à Saint Quentin (Robotique, Industrie, SpaceTech) porté par Elise Mondot.

Enfin, le troisième métier est « l’animation ». Le Campus est bien plus qu’un hôtel d’entreprises. Il doit vivre, proposer une forte valeur ajoutée à nos résidents. Ses résidents sont une pierre très importante de l’édifice. Ils nous aident très souvent à accompagner les jeunes pousses et devenant notamment « mentors » ou parrains. La communauté est animée par Stéphanie Geloen et Marine Roussel.

C’est quoi pour toi un bon startup manager ?

Là aussi pas vraiment de règles ! Chacun vient avec ses compétences, ses soft skills, son passé professionnel. On peut être junior ou senior. Qu’importe, ce qui fait le dénominateur commun est à mon avis ailleurs. Je dirais qu’il faut être curieux, vouloir apprendre et comprendre, aimer mettre en relation et créer des ponts, des facilités… Et surtout aimer « aider ». En aucun cas, un Startup Manager ne doit faire à la place de l’entrepreneur. C’est à ce dernier qu’il revient de faire des choix. Nous sommes là plus pour fédérer un écosystème et pour créer des liaisons.

Peux-tu nous présenter l’incubateur d’EuraTechnologies en quelques chiffres ?

Chaque année, nous accueillons plus de 250 projets sur les parcs d’EuraTechnologies. Une bonne moitié sur le parc de Lille. A Leblan Lafont (LBLF pour les intimes…), nous avons près de 200 entreprises résidentes.

Comment se déroule le processus de sourcing et de sélection des projets incubés ?

Les porteurs de projets et entreprises en accélération peuvent candidater tout au long de l’année. Les rentrées de nos batch ont lieu en mars et en octobre. Les inscriptions se font en ligne et nos Startup Manager sélectionnent les profils sur dossier ou sur jury. Les promos durent 6 mois (renouvelables pour l’incubation). Des points d’étape ont lieu régulièrement pour aider les lauréats et décider de poursuivre ou non la période d’accompagnement.

A quoi ressemble une journée type d’un porteur de projet à EuraTechnologies ?

Là aussi pas de formules magiques ! Certains sont des lève-tôt, d’autres des couches tard ! il y en a pour tout le monde. En résumé, ils viennent ici comme au travail. Les journées sont ponctuées (surtout les mardis et jeudis) par des keynotes ou des Workshop. Ils ont aussi accès des office hours gratuits dispensés par nos partenaires (juridique, compta, stratégie, SEO…)

Qu’est ce qui attire selon toi les projets à EuraTechnologies ?

C’est une vraie ville dans la ville ! EuraTechnologies ne dort jamais ! Nous avons plus de 300 évènements par an qui ont lieu sur les campus. Ça laisse le choix pour s’enrichir culturellement. Gong cafétéria est le lieu de rencontre pour toutes et tous. On recherche ici de la proximité et de l’entraide. Une des premières missions d’EuraTechnologies c’est de rompre l’isolement du porteur de projet. On sait que c’est l’une des causes majeures de l’échec. On ne va pas se mentir… C’est quand même mieux de venir ici au contact d’autres entrepreneurs que de bosser sa startup dans son garage !

Peux-tu nous citer quelques exemples de pépites que vous avez accompagnées en 2023 ?

En 2023, beaucoup de choses se sont accélérées pour nos startups. Elles sont nombreuses à grandir. Spontanément je citerais pour Lille, Utocat, Oversoc, ou Skapané. Mais aussi Cantoo, ou Nestor. Pour les plus anciens, 2023 a été une année très riche pour Sencrop aussi. Origami, l’un de nos résidents accélère aussi très vite… Honnêtement, je pourrais citer tellement de monde que l’article ne suffirait pas ! Le mieux c’est d’aller voir notre annuaire en ligne.

Quelles sont les tendances émergentes que tu observes en termes de produits et ou de solutions innovantes ?

Evidemment l’IA est une avancée majeure dans tous les domaines. D’ailleurs nous proposons en partenariat avec l’Université Catholique de Lille un diplôme universitaire spécialement conçu pour les entreprises. De mon point de vue, nous sommes assez proches en termes de révolutions de ce qu’Internet a pu apporter dans les années 90. La Cyber aussi est un atout. Plus qu’un atout, c’est devenu une évidence pour les entreprises. La sécurité doit être au cœur de toutes les réflexions. Enfin ; la question de la réindustrialisation de la région est aussi une tendance forte. EuraTechnologies souhaite se positionner plus que jamais sur ce secteur stratégique.

Selon toi aujourd’hui quelles stratégies doivent adopter les start-ups pour espérer lever des fonds ?

A mon avis il faut savoir s’entourer. Les financements fondent comme neige au soleil depuis fin 2023. Dans ce contexte nous avons développé une offre « Investment Manager » pilotée par Julien Devillers. Cette offre a pour but d’aider nos startups à lever des fonds.

Quels sont les événements EuraTechnologies à booker à l’agenda pour cette année ?

2024 est assez spéciale pour nous car nous fêterons les 15 ans d’EuraTechnologies ! Plus d’infos à venir.

Quels sont les principaux défis et challenges auxquels EuraTechnologies devra faire face cette année ?

En priorité je dirais aider nos entrepreneurs à passer le cap d’une année qui s’annonce difficile. Une forme de crise pointe son nez. D’expérience on sait que travailler en meute permet de passer les moments difficiles plus que les autres stratégies. Il faut aussi y voir l’opportunité d’optimiser les modèles, et surtout clarifier sa stratégie dans un contexte mouvant.

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • 📰 AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • 📰TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • 📰AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • 📰BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • 📰I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • 📰 EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • 📰EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre Numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • 📰PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • 📰I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • 📰PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site de EuraTechnologies

Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises
– HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : EuraTechnologies

Partage

Partager cet article !