Parc d’innovation #9 Euralimentaire le site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”. Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

ZOOM SUR LE PARC D’INNOVATION : EURALIMENTAIRE

Lancé en 2016 par la Métropole Européenne de Lille, le site d’Excellence Euralimentaire est un projet associant les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition santé et logistique de la Région Hauts-de-France.

Il s’appuie sur l’actuel Marché d’Intérêt National (MIN/ZAMIN) de Lomme (Lille), créé en 1972, le plus grand marché de gros (fruits, légumes, fleurs) français après Rungis. Au-delà du renforcement de la vocation alimentaire du site, Euralimentaire s’inscrit comme un acteur de référence pour le développement de toute une filière économique impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’alimentation au sein de la Métropole Européenne de Lille et en articulation avec la région Hauts-de-France.

Le Parc d’innovation Euralimentaire a été labellisé par la Région Hauts-de-France en février 2018. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire sur les activités des hautes technologies et des services innovants.

Nous avons eu la chance de rencontrer son responsable : Rémi Verstraete 

 

Bonjour Rémi, comment devient-on responsable d’incubateur ?

On devient responsable d’incubateur par passion pour le secteur et pour l’entrepreneuriat. Le chemin n’est pas standardisé, je pense qu’on a tous des parcours assez différents. Quelques années d’expériences dans l’accompagnement de startups peuvent aider.

Pour ma part je suis passionné par l’innovation, l’alimentation et la nutrition. J’ai fait mes études d’ingénieur en alimentation et santé à Unilasalle Beauvais. Après un parcours dans différents secteurs sur des fonctions de management commercial j’ai souhaité me recentrer sur mes passions. En 2016, j’ai rejoint le GIE Eurasanté en tant que chargé d’affaires commerciales, j’ai pu réaliser de nombreuses missions très variées au service du développement économique de la région sur les filières santé et nutrition. En 2018 j’ai eu l’opportunité de devenir startup manager au Bio-incubateur, puis Bio-accélérateur, puis responsable opérations en 2021 et responsable de l’incubateur Euralimentaire en 2022.

C’est quoi l’origine d’EURALIMENTAIRE ?

C’est à l’origine, en 2016 la Métropole Européenne de Lille qui prend l’initiative de créer un site d’excellence autour de la filière alimentation pour dynamiser et développer économiquement la zone autour et dans le marché de gros de Lomme (anciennement MIN). Cette mission est confiée au pôle de compétitivité Clubster NSL et au GIE Eurasanté qui collaborent avec la SAEM Euralimentaire pour lancer, animer et développer le site d’excellence.

La région a très rapidement labellisé le parc d’innovation en 2018 au lancement de l’incubateur.

Aujourd’hui l’incubateur/accélérateur dispose de 1000m² de locaux composés de salles de coworking, de cellules de stockage et production et de bureaux au sein du site d’excellence. Sa mission est de favoriser la création de valeur et d’emploi sur le site et dans toute la région.

Peux-tu nous présenter ton équipe ?

Laurine Coquerelle : Après un master en Biologie, Laurine a travaillé pendant + de 15 ans dans une structure de conseil en innovation agroalimentaire. Elle a accompagné pendant ces années les PME agroalimentaires de la région Hauts-de-France dans leurs démarches d’innovation. Elle accompagne depuis 2022 les startups incubées chez Euralimentaire dans leur croissance.

Paula Kuperwaser : Paula est diplômée d’une école d’ingénieur agronome lilloise et spécialisé dans la production agricole car selon elle « le bien manger démarre par les produits que nous mettons dans les assiettes ». Après une première expérience dans la gestion de projet pour des start-up du domaine l’Agtech, Paula a intégré une start-up spécialisée dans la logistique et l’agriculture en tant que Business developper. Aujourd’hui, Paula accompagne les start-ups de la FoodTech et s’occupe du premier programme d’accompagne Food Start.

Philippine Top : Diplômée en commerce et marketing digital, Philippine a +4 ans d’expérience en développement et gestion de projets (développement entrepreneurial, territorial, marketing, stratégie…). Depuis 2022, elle met toute son énergie et sa positivité au service des startups Euralimentaire. 

Pierre Louis Robillard : Pierre-Louis est ingénieur diplomé de l’Institut Superieur d’Agriculture de Lille en 2018, spécialisé dans l’industrie Agroalimentaire et Innovation. Il a travaillé dans l’animation de réseau et le montage de projets collaboratifs de R&D pour la filière agro/nutrition au sein du Clubster NSL, avant de rejoindre l’incubateur en 2021 pour accompagner le développement des entreprises FoodTech. 

Justine VANDERMISSEN : Justine est notre point de contact pour toutes les questions en liens avec la gestion des bâtiments ou pour toutes questions administratives, elle est disponible à l’accueil de l’incubateur et est toujours prête à répondre à toute questions. 

Quels sont les types de projets que vous accompagnez ?

Nous accompagnons les projets innovants dans tous les secteurs de l’alimentation. Nous intervenons de la fourche à la fourchette mais pas dans le champ et seulement pour des projet dits « scalables ». Nous avons donc, des applications pour mieux consommer, des compléments alimentaires innovants, de nouveaux aliments, de nouveaux ingrédients, des aliments qui répondent à des besoins spécifiques, des nouveaux modèles de distribution … Pour être sélectionnés, les projets doivent avoir pour vocation d’améliorer l’impact environnemental, santé ou social de l’alimentation. Les projets peuvent nous rejoindre à tout stade de développement.

Peux-tu nous présenter vos programmes d’incubation et d’accélération et ses spécificités ?

FOOD-START est la porte d’entrée de l’Incubateur. C’est un programme de pré-incubation qui permet aux porteurs de dé-risquer leurs projets en mode 360° en proposant un programme spécialisé qui associe phase collective et suivi individuel pendant 4 mois ; prolongeable en Start-incubation jusqu’à 12 mois.

INCUBATION est la poursuite de l’incubation avec un accompagnement individuel de 36 mois jusqu’à la première levée de fonds et la preuve de concept économique.

ACCELERATION est un programme de 18 mois qui s’adresse aux start-ups ayant réalisé une première levée de fonds, aux PME/ETIs qui souhaitent porter un projet d’innovation en alimentation et aux projets exogènes qui souhaitent développer leur activité en région Hauts-de-France.

Nos programmes se caractérisent par un suivi individuel poussé et une présence sur le long terme.

Peux-tu nous donner des exemples de start-up prometteuses que vous avez incubées ?

Pour demain aide les agriculteurs à passer au bio en proposant une gamme de produits pas (encore) Bio vendus en grande distribution qui rétribue mieux les agriculteurs en transition.

Haut la Consigne propose une alternative durable aux emballages jetables alimentaires (bouteilles, plats à emporter, gobelets, caisses et bacs) avec des solutions de boucle de réemploi des contenants pour les professionnels de l’industrie alimentaire et de la restauration : livraison, collecte, lavage, conseil, communication, organisation et gestion.

Nectargo agit pour une alimentation plus locale et durable en aidant producteurs et commerçants à travailler mieux ensemble et plus en direct. NectarGo est une application qui rassemble une communauté de partenaires locaux, renforcée par une équipe support proche de ses clients.

Encuentro est un chocolatier qui valorise les fèves de cacao bio de terroirs d‘exception avec une démarche éthique et transparente avec des tablettes de chocolat « bean to bar » multi primé et fabriqué depuis la fève de Cacao dans leur atelier Lillois.

Alterfoodie révolutionne le marché de l’Ultra-Frais en grande distribution avec le lancement des premiers faux-yaourts végétaux Bio, sans lait & Sans soja, sur des bases variées et gourmandes, et sous sa marque LES PETITES POUSSES.

Nutriearth développe une gamme de farines alimentaires enrichie en vitamine D grâce un processus innovant Breveté à partir d’une ressource durable et très nutritive, les insectes comestibles. La starup propose une gamme de produits et et d’extrais à destination de l’homme et des animaux de compagnie.

Quelles sont les prochaines innovations que nous allons découvrir prochainement dans le secteur de l’alimentation ?

Voici les prochaines tendances :

  • Plus de produits à base de protéines alternatives, protéines végétales, insectes, agriculture cellulaire
  • Plus d’économie circulaire avec une réduction du gaspillage alimentaire et des emballages
  • Une distribution plus responsable et digitalisée
  • Plus de circuit court
  • Meilleure nutrition
  • Moins d’alcool et donc plus de boissons sans alcool
  • Et plus de fermentation, produits fermenté et fermentation de précision
  • Plus de robotique dans l’industrie et en agriculture

Quels conseils donnerais-tu à un porteur de projet qui souhaite candidater chez vous ?

On pourra lui conseiller de bien connaitre son marché, être ambitieux, accepter le challenge et développer son réseau. Et dans tous les cas de nous contacter même s’il n’est pas sûr d’être dans le scope. Nous pourrons l’orienter vers l’accompagnement le plus pertinent pour lui.

Avec quels partenaires collaborez-vous ou souhaiteriez-vous davantage coopérer ?

Nous collaborons avec un grand nombre de partenaires experts métiers qui accompagnent nos startups et animent une partie de nos ateliers. Certains grands groupes sont clés pour nous, comme Auchan pour bien appréhender les attentes d’un distributeur, Roquette pour son expertise industrielle et protéines végétales et je l’espère bientôt d’autres leaders industriels régionaux des secteurs de tendance comme la fermentation ou le végétal 😉. Nous sommes en lien régulier avec les autres incubateurs de la région pour coopérer sur certains projets.

Quelles orientations souhaitez-vous donner à EURALIMENTAIRE dans les prochaines années ?

Le site prévoit un grand plan d’aménagement qui doit permettre de le doter de nouveaux bâtiments pour accueillir notamment nos startups et leur permettre d’y croitre. Par ailleurs le site sera exemplaire sur les questions environnementales. L’incubateur va intensifier ses relations avec les PME, ETI et Grands groupes et laboratoires de recherches de la région pour sourcer et accompagner toujours plus et mieux les projets les plus innovants et à potentiels de création de valeur et d’emploi.

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • 📰 AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • 📰TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • 📰AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • 📰I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • 📰PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • 📰I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • 📰PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site d’Euralimentaire

Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises
– HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : Euralimentaire

Partage

Partager cet article !