J’ai un projet innovant

Vous avez une idée, un projet innovant ? votre objectif est d’avoir un avantage concurrentiel qui vous permettra de vous développer. Pour que votre innovation soit un succès commercial : R&D, prototypage, protection intellectuelle, financement, … tous ces aspects doivent être étudiés. HDFID vous aide !

Appui méthodologique et structuration de votre projet innovant

Vous avez une idée de produit ou de service innovant ? L’agence va vous aider à formaliser votre projet innovant.

Quels sont les aspects juridiques du projet ? Existe-t’il déjà des brevets ? Y’a-t-il des contraintes à prendre en compte, des normes spécifiques à respecter ? Quels sont les avantages apportés à l’utilisateur de votre offre de valeur par rapport aux solutions déjà existantes ?

Autant de questions auxquelles nous vous aiderons à répondre ! Nous essayons d’identifier les concurrents qui répondent au même besoin et comment, vérifions le modèle économique de l’activité.

SUCCES STORY

Initié en 2016, le projet K-Lamar prend forme lorsque son fondateur, Florian Lach, s’aperçoit que certains loisirs peuvent être associés en vue d’optimiser l’interaction entre les joueurs. À l’époque salarié d’un grand groupe, l’entrepreneur prend le temps de laisser mûrir son projet et se fait accompagner par un conseiller en innovation.

En 2019, Hauts-de-France Innovation Développement a accompagné cette startup dans l’évolution de son POC relative au développement de son CrashKart (mix entre kart et laser game). L’entreprise a été accompagnée financièrement via un diagnostic innovation.

Suite à cette validation de POC, la société a obtenu son 1er contrat avec Mégacité à Amiens sur un parc de loisirs pour enfants. Les retombées de cet évènement ont été très positives grâce notamment à la communication faite dans la presse et la télé locale.

Des demandes de franchises ont été formulées en France et à l’étranger (Maroc et Espagne), la société travaille actuellement sur sa levée de fonds ainsi que sur un projet partenarial pour l’organisation de balades en FAT-Trike (vélo à 3 roues) sur Saint-Quentin et en baie de Somme.

Mise en relation avec des partenaires technologiques et commerciaux

L’enjeu est d’accompagner les entreprises dans leur développement à l’international et dans leurs projets d’innovation. Pour cela, Hauts-de-France Innovation Développement s’appuie sur un réseau de partenaires répartis sur l’ensemble du territoire européen, proches des entreprises et des acteurs technologiques, R&D et financiers.

Quelques résultats concrets issus de nos accompagnements :

• plus de 400 porteurs de projets d’innovation sensibilisés lors d’événements thématiques en région ;
• 55 accompagnements dans la recherche de partenaires pour des collaborations européennes et 64
marques d’intérêt reçues suite à des publications de recherches de partenaires via le réseau EEN ;
• 9 partenariats dans le cadre de projets européens Horizon 2020 concrétisés en 2019 sur des appels dans
les domaines de la santé, la mobilité, la ville intelligente.

En 2019, Hauts-de-France Innovation Développement a lancé l’accompagnement des lauréats régionaux du Conseil Européen de l’Innovation (EIC). Dans le cadre du programme Horizon 2020, HDFID accompagne les entreprises lauréates de l’EIC Accélérateur. Il s’agit d’entreprises qui ont reçu ce financement européen très compétitif qui les aide à accélérer leur croissance. Ces entreprises, porteuses d’innovations de rupture sont accompagnées par HDFID pour préciser leurs besoins très pointus en début de projet et trouver des coachs européens capables de les faire avancer sur les problématiques identifiées. Cet accompagnement permet aux porteurs de projets de prendre du recul et mettre toutes les chances de leurs côtés pour atteindre leurs objectifs ambitieux. Trois lauréats ont ainsi été accompagnés en 2019.

Par ailleurs, deux entreprises ont reçu le label d’excellence de la Commission européenne pour leurs projets EIC Accélérateur. N’ayant pas été financées par l’Europe, faute de budget, HDFID a lancé un suivi au cas par cas avec la Région afin d’aider les porteurs de projets à trouver des financements alternatifs ou à peaufiner leur stratégie.

Le financement

Hauts-de-France Innovation Développement accompagne les entrepreneurs vers les financements régionaux, nationaux ou européens. Que ce soit pour réaliser une étude de marché, un prototype, déposer un premier brevet… HDFID les guide notamment dans les premiers pas vers l’innovation impliquant une prestation de conseil et/ou technique.

Au-delà du financement direct, HDFID détecte les appels à projets, les bonnes subventions ou concours pour financer votre projet, évaluer son caractère innovant et ses chances de succès. Hauts-de-France Innovation Développement, en plus de sa veille, utilise l’outil Innoloop, basé sur l’intelligence artificielle qui permet de :

Grâce à l’accompagnement de Hauts-de-France Innovation Développement, j’ai pu améliorer le niveau d’innovation de PERF’ACTOR. C’est un cercle vertueux : nous innovons pour permettre à nos clients d’innover encore plus. Notre plateforme est désormais en mesure de traiter, manipuler, catégoriser les informations pour éviter leur gestion manuelle. 

Alexandre LANGLAIS

PERF’ACTOR

T’Air Energies a défini un nouvel écosystème d’hydrogène simple et accessible et implantera un démonstrateur près d’Arras, avec une mise en service programmée en juillet 2021. L’investissement de ce site est de 7,4 M€. Pour ce projet d’intérêt général, basé sur l’exploitation de technologies innovantes mais avec des niveaux de maturité variables, nous avions besoin d’un financement adapté : seul le financement européen le permettait. 

Jean-Philippe BÉCHU

T’Air Energies

Pour nous, les financements européens sont vitaux. Le rachat d’une technologie de rupture, BIOMIMESYS, nous demande plus de R&D et de revoir notre business model dans une optique d’internationalisation. Les financements européens doivent nous permettre d’accéder au marché, et de poursuivre notre R&D. 

Nathalie MAUBON

HCS Pharma

Financement premiers pas : étude de marché, prototype, propriété intellectuelle…

Vous souhaitez réaliser un prototype, déposer votre premier brevet… ? HDFID vous accompagne dans votre première démarche d’innovation impliquant une prestation de conseil et/ou technique pour vous permettre d’intégrer cette dimension dans votre stratégie de développement. 

Soutien financier pour les projets incubés dans les Parcs d’Innovation

Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) aide les startups incubées dans les Parcs d’Innovation en finançant des prototypes, brevets, études, etc. Il est financé intégralement par le Conseil régional et est géré par HDFID. Ce fonds est un outil d’accompagnement au service des porteurs de projet, personnes physiques, relevant d’un parc d’innovation labellisé et se destinant à la création d’une startup sur le territoire des Hauts-de-France.

Les parcs d’innovation sont des lieux d’accueil thématiques privilégiés pour la création, le développement et l’implantation d’activités ou à destination de créateurs souhaitant développer des projets innovants. Leur rôle est de vous accompagner grâce à une offre d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement, notamment pour la phase d’incubation et d’accélération des projets et des entreprises.

Douze parcs labellisés en Hauts-de-France :
Parc d’Innovation Transalley, dans le Valenciennois, dédié aux transports et à la mobilité.
Parc d’Innovation Amiénois, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
Parc  d’Innovation Blanchemaille by Euratechnologies, à Roubaix, dédié au commerce digital.
Parc d’Innovation Eurasanté, au coeur du campus du CHRU de Lille, dans le domaine de la nutrition-santé.
Parc d’Innovation Euralimentaire, situé à proximité du MIN de Lomme, spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire.
Parc d’Innovation des Rives de la Haute Deûle (Euratechnologies), basé à Lille, sur l’innovation numérique.
Parc d’Innovation des Rives Créatives de l’Escaut (La Serre Numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy.
Parc d’Innovation Plaine Images, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design et les technologies qui les complétent.
Parc d’Innovation Céti Park, à Tourcoing, dans le domaine des textiles et des matériaux.
Parc d’Innovation du Compiégnois dédié à la bio-économie.
Parc d’Innovation du Saint-Quentinois, orienté vers l’industrie du futur et robonumérique.
Parc d’Innovation du Beauvaisis, spécialisé dans l’agro-équipement et les pratiques culturales.

Accès facilité à des grands groupes, à des acheteurs publics

StarPartners, pour tester votre idée et les challenger !

Enjeu : La plateforme permet la mise en relation efficace entre startups, talents, chercheurs, investisseurs et grands groupes pour développer l’innovation en région dans une dynamique « open innovation ».

L’enjeu est d’augmenter le nombre de projets de création d’entreprises innovantes, en ayant un plus grand nombre de “personnes ressources” notamment avec un profil technique, et plus de profils chercheurs, instituts de recherche et grands groupes inscrits sur la plateforme.

StarPartners, est un véritable créateur d’opportunités et de rencontres professionnelles ! Avec de nouvelles fonctionnalités et notamment un algorithme de matching, chaque membre peut trouver les ressources dont il a besoin. La plateforme permet en effet de trouver les personnes, les compétences, les startups, les structures d’accompagnement, les appels à projet et même les événements qui correspondent aux attentes de chacun.

Les bénéfices,…

Pour les grands groupes :

  • Organiser un challenge
  • Etre accompagné pour qualifier et rencontrer des startups en région
  • Mieux identifier les laboratoires de recherche en région et être mis en relation

Pour les acteurs de la recherche (doctorants, ingénieurs, chargés de valorisation,… en mathématiques, en psychologie… )

  • se connecter à des entrepreneurs, des grands groupes ou d’autres acteurs de la recherche
  • faire avancer ses projets, les valoriser ou les transférer.

Pour les startups :

  • Rencontrez des personnes ressources ou structures sur la plateforme ou lors des évènements: incubateurs, accélérateurs, talents, porteurs de projet…
  • Booster son projet avec des grands groupes ou chercheurs membres de la plateforme
  • Fédérez une équipe autour de son projet
  • Chercher des associés ou partenaires.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

  • mettre ses talents au service d’un projet ou d’une équipe : un vivier de projets qui ne demandent qu’à être rejoints !

Pour la région :
• Une plateforme d’open innovation dédiée
• Une aide au développement des startups

Adopte une startup sélectionnent les solutions innovantes éprouvées pour les collectivités

Enjeu : Le manque de temps, le déficit de diffusion et l’appréhension du manque de maturité des solutions nouvelles, le coût sont autant de contraintes au déploiement de l’innovation pour les collectivités. Pour les startups, le temps nécessaire à faire connaître leurs innovations, à convaincre est un frein extrêmement fort à la contractualisation avec les collectivités.

 « Adopte une startup » est une plateforme d’achat présentant les offres de startup basées en région des Hauts-de-France et dont les solutions ont déjà été éprouvées à destination des collectivités locales. Partenaires : Région, Etat, UGAP, ORCP, Parcs d’Innovation.

Les bénéfices…

pour les collectivités :

• La primeur de l’Accès à des solutions innovantes déjà éprouvées

• Des coûts d’acquisition avantageux

• Un cadre de contractualisation rassurant

• Une image valorisée

Pour les startups :

• Une accélération de leur déploiement territorial

• Un raccourcissement de leurs délais de contractualisation avec les acteurs publics

• Un bénéfice de visibilité

La Région Hauts-de-France s’est dotée d’une politique globale autour des usages et services afin d’intégrer le numérique dans toutes ses politiques, ses territoires et ses pratiques. Inédit en France, lancée en juillet 2018, « Adopte une startup » est une aide à la transition numérique pour les collectivités des Hauts-de-France.

Guillaume DELBAR

Vice-président innovation numérique & sociale, logement, rénovation urbaine, politique de la ville - , Région Hauts-de-France

La participation à Adopte une startup nous a permis de participer à plusieurs salons en mettant en avant la crédibilité de la solution Energic auprès des écoles, collèges et villes qui nous ont fait confiance ! Cette visibilité nous permet d’accélérer auprès de nombreux nouveaux contacts ! 

Tristan RENEAUME

Energic

Je ne suis pas des Hauts-de-France, j’aimerais avoir la même chose chez moi. 

Startup

Rhône-Alpes

Cette initiative est extrêmement intéressante, cela nous permet d’accélérer notre sourcing de solutions innovantes en nous rassurant. En tant que collectivité, nous avons beaucoup de besoins, certaines solutions innovantes présentées dans votre catalogue peuvent y répondre.

Représentant d’une collectivité

PACA

Aide au recrutement

Pour développer l’innovation dans son entreprise, il est parfois nécessaire de recruter un profil différent. Outre le fait de mettre en relation les entreprises avec les acteurs locaux de l’emploi ou de la formation, Hauts-de-France Innovation Développement peut accompagner les entreprises dans leur recrutement via le dispositif ARDAN : Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles. stage.

Ce dispositif a la particularité de mettre en relation l’ensemble des acteurs de l’emploi dont l’APEC et les entreprises qui recrutent. ARDAN permet d’intégrer pendant 6 mois (minimum 4) un demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle) afin de valider ses compétences au poste. Il sera accompagné et formé afin de réaliser les objectifs de sa mission. La finalité étant son embauche à l’issue des six mois de stage.

Grâce au dispositif ARDAN prescrit par Hauts-de-France Innovation Développement, l’entreprise a intégré un pilote de projet industriel. HDFID a suivi pendant 6 mois l’avancée du projet et l’intégration du futur collaborateur dans l’entreprise. Nous avons présenté les résultats de cette collaboration et nous avons annoncé l’embauche de celui-ci en Contrat à Durée Indéterminée !

Entrepreneur

L’entreprise s’est bien développée depuis sa création en 2014 et compte aujourd’hui 21 salariés. On avait besoin de se structurer sur la partie administrative et financière. Grâce au dispositif ARDAN prescrit par Hauts-de-France Innovation Développement, nous avons pu intégrer une assistante de direction.

HDFID a suivi pendant 4 mois l’avancée du projet et l’intégration de Céline dans l’entreprise. À l’issue de la période, HDFID, ARDAN et moi-même avons validé le succès de la mission et Céline a été embauchée en Contrat à Durée Indéterminée. Une seconde embauche en RH a suivi pour l’aider

Entrepreneur

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES