J’ai un projet innovant

Vous avez une idée, un projet innovant ? votre objectif est d’avoir un avantage concurrentiel qui vous permettra de vous développer. Pour que votre innovation soit un succès commercial : R&D, prototypage, protection intellectuelle, financement, … tous ces aspects doivent être étudiés. HDFID vous aide !

Appui méthodologique et structuration de votre projet innovant

Vous avez une idée de produit ou de service innovant ? L’agence va vous aider à formaliser votre projet innovant.

Quels sont les aspects juridiques du projet ? Existe-t’il déjà des brevets ? Y’a-t-il des contraintes à prendre en compte, des normes spécifiques à respecter ? Quels sont les avantages apportés à l’utilisateur de votre offre de valeur par rapport aux solutions déjà existantes ?

Autant de questions auxquelles nous vous aiderons à répondre ! Nous essayons d’identifier les concurrents qui répondent au même besoin et comment, vérifions le modèle économique de l’activité.

Mise en relation avec des partenaires technologiques et commerciaux

Hauts-de-France Innovation Développement donne accès à un riche réseau d’acteurs publics et privés. Notre réseau est constitué de nombreux organismes et entreprises au service de vos projets innovants : pôles de compétitivité, parcs d’innovation, organisations consulaires, organismes de financement et de protection de l’innovation, universités & grandes écoles, grands organismes de recherche, mais aussi grands groupes… Ce réseau très large nous permet, après une analyse approfondie de votre projet, de vous orienter vers les interlocuteurs les plus pertinents pour votre projet.

Ce réseau n’est pas uniquement régional, l’agence coordonne de nombreux projets transfrontaliers et intervient en soutien au montage de projets européens. Via le réseau Enterprise Europe Network (plus grand réseau européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME avec 6000 experts présents dans 66 pays), nous sommes en capacité de rechercher des partenaires en Europe qu’ils soient technologiques, R&D, commerciaux,…

Exemple d’actions :

Une start-up du jeu vidéo, partenaire d’un projet Horizon 2020 financé par la Commission européenne, a bénéficié d’un accompagnement individualisé de l’Agence Régionale de Développement et d’Innovation sur les aspects de gestion administrative et financière de son projet. Ces conseils ont permis à l’entreprise de maintenir sa participation dans le projet et y contribuer en développant un serious game.

Le financement

HDFID vous accompagne vers les financements qu’ils soient régionaux, nationaux ou européens.

Etude des opportunités de financement : Appel à projets, subventions, concours…

 Vous souhaitez détecter des appels à projets (nationaux ou européens), les bonnes subventions ou concours pour financer votre projet ? Evaluer son caractère innovant et ses chances de succès ? Hauts-de-France Innovation Développement vous accompagne. 

En plus de l’appui de notre Centre d’Etude d’Etude et d’Aide à la Décision (CEAD) pour la recherche d’informations qualifiées, nous pourrons également utiliser l’outil Innoloop, basé sur l’intelligence artificielle qui permet de :

  • détecter des opportunités de financements européens et confirmer en amont l’adéquation entre le projet porté et l’appel à propositions européen ;
  • accéder à une veille de projets excellents déjà financés et à de la documentation qualifiée, notamment pour l’état de l’art ;
  • donner des pistes d’amélioration afin de se positionner sur des appels à projets européens où les chances de succès seront élevées ;
  • identifier des partenaires clés.

Lire l’article “Entrez dans une dynamique européenne”

 

Financement premiers pas : étude de marché, prototype, propriété intellectuelle…

Vous souhaitez réaliser un prototype, déposer votre premier brevet… ? HDFID vous accompagne dans votre première démarche d’innovation impliquant une prestation de conseil et/ou technique pour vous permettre d’intégrer cette dimension dans votre stratégie de développement. 

Soutien financier pour les projets incubés dans les Parcs d’Innovation

 Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) aide les startups incubées dans les Parcs d’Innovation en finançant des prototypes, brevets, études, etc. Il est financé intégralement par le Conseil régional et est géré par HDFID. Ce fonds est un outil d’accompagnement au service des porteurs de projet, personnes physiques, relevant d’un parc d’innovation labellisé et se destinant à la création d’une startup sur le territoire des Hauts-de-France.

Les parcs d’innovation sont des lieux d’accueil thématiques privilégiés pour la création, le développement et l’implantation d’activités ou à destination de créateurs souhaitant développer des projets innovants. Leur rôle est de vous accompagner grâce à une offre d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement, notamment pour la phase d’incubation et d’accélération des projets et des entreprises.

Douze parcs labellisés en Hauts-de-France :
Parc d’Innovation Transalley, dans le Valenciennois, dédié aux transports et à la mobilité.
Parc d’Innovation Amiénois, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
Parc  d’Innovation Blanchemaille by Euratechnologies, à Roubaix, dédié au commerce digital.
Parc d’Innovation Eurasanté, au coeur du campus du CHRU de Lille, dans le domaine de la nutrition-santé.
Parc d’Innovation Euralimentaire, situé à proximité du MIN de Lomme, spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire.
Parc d’Innovation des Rives de la Haute Deûle (Euratechnologies), basé à Lille, sur l’innovation numérique.
Parc d’Innovation des Rives Créatives de l’Escaut (La Serre Numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy.
Parc d’Innovation Plaine Images, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design et les technologies qui les complétent.
Parc d’Innovation Céti Park, à Tourcoing, dans le domaine des textiles et des matériaux.
Parc d’Innovation du Compiégnois dédié à la bio-économie.
Parc d’Innovation du Saint-Quentinois, orienté vers l’industrie du futur et robonumérique.
Parc d’Innovation du Beauvaisis, spécialisé dans l’agro-équipement et les pratiques culturales.

Etude et recherche d’informations

Par rapport à votre projet et dans le cadre de son accompagnement l’agence peut s’appuyer sur des pré-études de marché, benchmark, des éléments de veilles thématiques ou sectorielles…

Pour alimenter votre veille, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter de l’agence, participer aux différents ateliers & événements, vous informer sur les nombreux appels à projets en cours…

Accès à des salons professionnels

Vous souhaitez participer à des Salons régionaux, nationaux ou internationaux où l’innovation est plus particulièrement mise en avant ? L’agence peut vous aider à sélectionner les événements phares liés à votre domaine d’activité et vous orienter vers les bons interlocuteurs. 

HDFID propose notamment aux entreprises régionales de participer en tant qu’exposants ou invités à divers salons professionnels tels que VIVATECHNOLOGY, LAVAL VIRTUAL, Entreprises et territoires… Ce sont de formidables leviers pour rencontrer de nouveaux contacts, faire connaitre ses produits et ses services, voir ce que la concurrence propose, se développer…

Ces événements professionnels sont sélectionnés chaque année. N’hésitez pas à contacter l’agence pour connaître les salons de l’année et n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter de l’agence, pour vous tenir informés des différents ateliers, formations & événements, ainsi que des appels à projets innovants qui pourraient vous concerner !

Aide au recrutement

Notre rôle peut être de mettre en relation l’entreprise avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation, ainsi que des dispositifs de la Région et de la DIRECCTE pour accompagner en « sur-mesure » les recrutements.

Pour structurer un développement, créer une nouvelle fonction, d’autres solutions opérationnelles existent via le dispositif ARDAN : Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles. Ce dispositif a la particularité de mettre en relation l’ensemble des acteurs de l’emploi dont l’APEC et les entreprises qui recrutent. ARDAN permet d’intégrer pendant 6 mois un demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle).

Il est par ailleurs possible de bénéficier de l’appui d’un personnel hautement qualifié et de matériel de pointe, grâce à un dispositif original : INOPME-Recherche. Il s’agit d’une prestation de collaborations scientifiques aux PME qui ont des problématiques liées à la recherche non résolues par manque de ressources humaines et matérielles. Ce dispositif a pour objectif d’étudier et de proposer des solutions applicables en utilisant des apprentis formés par la recherche comme vecteur de transfert de technologies. HDFID a donc accès à une palette de solutions pour répondre à tous vos besoins RH en lien avec vos projets innovants.

Accès facilité à des grands groupes, à des acheteurs publics

StarPartners, pour tester votre idée et les challenger !

Enjeu : La plateforme permet la mise en relation efficace entre startups, talents, chercheurs, investisseurs et grands groupes pour développer l’innovation en région dans une dynamique « open innovation ».

L’enjeu est d’augmenter le nombre de projets de création d’entreprises innovantes, en ayant un plus grand nombre de “personnes ressources” notamment avec un profil technique, et plus de profils chercheurs, instituts de recherche et grands groupes inscrits sur la plateforme.

StarPartners, est un véritable créateur d’opportunités et de rencontres professionnelles ! Avec de nouvelles fonctionnalités et notamment un algorithme de matching, chaque membre peut trouver les ressources dont il a besoin. La plateforme permet en effet de trouver les personnes, les compétences, les startups, les structures d’accompagnement, les appels à projet et même les événements qui correspondent aux attentes de chacun. 

Les bénéfices,…

Pour les grands groupes :

  • Organiser un challenge
  • Etre accompagné pour qualifier et rencontrer des startups en région
  • Mieux identifier les laboratoires de recherche en région et être mis en relation

Pour les acteurs de la recherche (doctorants, ingénieurs, chargés de valorisation,… en mathématiques, en psychologie… )

  • se connecter à des entrepreneurs, des grands groupes ou d’autres acteurs de la recherche
  • faire avancer ses projets, les valoriser ou les transférer.
Pour les startups :

  • Rencontrez des personnes ressources ou structures sur la plateforme ou lors des évènements: incubateurs, accélérateurs, talents, porteurs de projet…
  • Booster son projet avec des grands groupes ou chercheurs membres de la plateforme
  • Fédérez une équipe autour de son projet
  • Chercher des associés ou partenaires.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

  • mettre ses talents au service d’un projet ou d’une équipe : un vivier de projets qui ne demandent qu’à être rejoints !

Pour la région :
• Une plateforme d’open innovation dédiée
• Une aide au développement des startups

“Adopte une startup” sélectionnent les solutions innovantes éprouvées pour les collectivités

Enjeu : Le manque de temps, le déficit de diffusion et l’appréhension du manque de maturité des solutions nouvelles, le coût sont autant de contraintes au déploiement de l’innovation pour les collectivités. Pour les startups, le temps nécessaire à faire connaître leurs innovations, à convaincre est un frein extrêmement fort à la contractualisation avec les collectivités.

 « Adopte une startup » est une plateforme d’achat présentant les offres de startup basées en région des Hauts-de-France et dont les solutions ont déjà été éprouvées à destination des collectivités locales. Partenaires : Région, Etat, UGAP, ORCP, Parcs d’Innovation.

Enjeu : Le manque de temps, le déficit de diffusion et l’appréhension du manque de maturité des solutions nouvelles, le coût sont autant de contraintes au déploiement de l’innovation pour les collectivités. Pour les startups, le temps nécessaire à faire connaître leurs innovations, à convaincre est un frein extrêmement fort à la contractualisation avec les collectivités.

 « Adopte une startup » est une plateforme d’achat présentant les offres de startup basées en région des Hauts-de-France et dont les solutions ont déjà été éprouvées à destination des collectivités locales. Partenaires : Région, Etat, UGAP, ORCP, Parcs d’Innovation.

Les bénéfices…

pour les collectivités :

• La primeur de l’Accès à des solutions innovantes déjà éprouvées

• Des coûts d’acquisition avantageux

• Un cadre de contractualisation rassurant

• Une image valorisée

Pour les startups :

• Une accélération de leur déploiement territorial

• Un raccourcissement de leurs délais de contractualisation avec les acteurs publics

• Un bénéfice de visibilité

Retrouvez nos articles en relation

Avec Beefid, vos commerces de proximité n’ont jamais été aussi proches !

Avec Beefid, vos commerces de proximité n’ont jamais été aussi proches !

TPE, Roubaix (59) - Pensée pour améliorer la visibilité des commerces en centre-ville, l’application Beefid ancre les commerçants et artisans indépendants dans l’ère de la digitalisation. En cette nouvelle année, la startup souhaite optimiser sa visibilité. Labellisée Adopte une startup par...

Adopte une Startup : découvrez les 5 nouveaux lauréats de la rentrée !

Adopte une Startup : découvrez les 5 nouveaux lauréats de la rentrée !

Après une 1ère session réussie, Adopte une Startup distingue 5 nouvelles startups pour la rentrée 2019. Santé, environnement, éducation, satisfaction usager… Ces startups répondent à un éventail de besoins des acteurs publics avec des solutions innovantes déjà éprouvées ! Qui sont les nouveaux...

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES