Accompagnement à la création de startups

Hauts-de-France Innovation Développement accompagne les startups via ces 4 leviers :

Le conseil et la mise en relation

En lien avec les équipes des Parcs d’Innovation, Hauts-de-France Innovation Développement accompagne les startupers dans leur recherche d’un partenaire scientifique, technologique ou commercial, voire même d’un associé.

StarPartners
La plateforme StarPartners a été créée dans ce but.Des conseils neutres sur les acteurs et les étapes de la levée de fonds peuvent également être fournis.
Découvrir Starpartners

Le Fonds Régional d’Incubation

Le Fonds Régional d’Incubation est constitué intégralement par le Conseil régional et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation.

Ce fonds est géré par Hauts-de-France Innovation Développement. Une subvention d’un montant maximal de 15 000€ (et jusqu’à 25 000€ pour les projets à très haut potentiel) est attribuée lors des comités régionaux d’engagement.

Ces comités, animés par HDFID, sont organisés tous les mois. Une startup incubée dans un Parc d’Innovation pitch son projet devant un jury et exprime son besoin. Le jury peut alors décider :

– de refuser l’attribution de la somme
– de n’en verser qu’une partie
– ou de verser la totalité demandée.

L’aide doit financer un besoin spécifique tel que le prototypage, un brevet, les études de marché, etc.

La formation

4 cycles de formations sont proposés à tous les incubés des 14 Parcs d’Innovation : cette offre de formation a pour but de donner les bases nécessaires et communes à chaque porteur de projets pour diriger une entreprise comme : le pitch, le financement, le management, le design thinking ou la stratégie de l’entreprise.

Des masterclass sont organisées tout au long de l’annnée afin de sensibiliser et d’inspirer les porteurs de projets aux problématiques liées au développement de leur projet entrepreneurial. Ces journées favorisent les échanges et l’apprentissage croisé entre les porteurs de projets de différents incubateurs et font bénéficier les intéressés du retour d’expérience de chefs d’entreprise.

Une question ? Une demande ?
Contactez Hauts-de-France Innovation Développement