Par où commencer ?

Le développement de la concurrence ainsi que l’évolution des besoins du client conduit l’entreprise à toujours être performante. Anticiper les changements, voire les provoquer est un des seuls moyens à disposition des entreprises pour assurer leur croissance.

Dans ce cadre, l’innovation est une réponse, et peut être développée dans tous les services de l’entreprise : la vente, le service, la production, et même le management. Tous les collaborateurs doivent donc être sensibilisés car ils sont au cœur de l’innovation. Par où commencer ? HDFID vous accompagne…

Ateliers de sensibilisation et formations

Jouez, apprenez, Innovez avec Innovarium !

Vous souhaitez que votre entreprise soit plus innovante ? Grâce au serious game INNOVARIUM découvrez les concepts du Management de l’Innovation, sensibilisez vos équipes et autoévaluez les pratiques de votre entreprise.

Vous former

Nous vous conseillons sur les aspects techniques, méthodologiques et juridiques, mais nous proposons aussi régulièrement des formations ou des ateliers thématiques. Pour vous tenir informés de toutes ces opportunités : restés connectés à l’agence, inscrivez à la newsletter, participez aux événements !

Faciliter la génération de nouvelles idées

Pour proposer de nouveaux concepts de nature à changer les usages des consommateurs, inventer d’autres marchés, il est important de générer de nouvelles idées et stimuler l’innovation. Avoir des idées, c’est bien, encore faut-il les exploiter, dégager du temps et des ressources pour prototyper et tester. Sans oublier d’accorder un droit à l’erreur !

Hauts-de-France Innovation Développement a mis au point une méthode qui permet en 3h de prototyper de nouveaux produits ou services. Objectif : aider les entreprises à développer leur créativité, utiliser leurs connaissances d’une manière différente pour produire un résultat nouveau, et imaginer ainsi leur offre de demain.Cet accompagnement, testé en 2019, sera lancé à plus grande échelle courant 2020.Opportunitéseuropéennesf

Lire notre article associé

S’ouvrir au monde de la recherche, découvrir de nouvelles technologies

Il peut être difficile pour une entreprise de connaitre les technologies émergentes et leurs impacts sur son activité ou encore de savoir ce que peuvent faire les laboratoires régionaux pour résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. Pour aider les entreprises des Hauts-de-France à y parvenir, HDFID développe un partenariat étroit avec les acteurs du transfert de technologie.

Ces derniers détectent les inventions au sein des laboratoires de recherche de la région et sécurisent la propriété intellectuelle associée. Hauts-de-France Innovation Développement (co)organise régulièrement des événements pour faciliter l’accès à ces technologies et lever des verrous technologiques.

HDFID m’a permis d’identifier les différentes sources de financement en région et notamment le dispositif French Tech Seed

Pierre Emmanuel LEPERS

Valame

Lire notre article associé

Participer aux clubs dinnovation

Il existe déjà, sur de nombreux territoires, des clubs d’entrepreneurs qui abordent des sujets variés comme le développement commercial, les ressources humaines, ou proposent simplement des rencontres conviviales. L’innovation est alors abordée ponctuellement, mais est rarement le sujet central.

Hauts-de-France Innovation Développement aide à lancer des clubs innovation et à les coanimer. L’objectif est d’apporter un regard extérieur, montrer les axes de progrès. L’échange de bonnes pratiques et l’inspiration auprès des meilleurs est essentiel pour innover.

Cette notion d’innovation n’était pas assez présente sur le territoire. Pour ma part, l’innovation fait partie intégrante de la vie de mon entreprise. C’est un levier essentiel à mon développement. Le partage !

David BLANGIS

DB Innovative

On est là pour « ouvrir les chakras ». En 2h on ne fait pas le boulot de consultants mais on sensibilise. Les idées vont souvent dans tous les sens, il y a beaucoup de matière. Le dirigeant fait le tri.

Sylvia DOMINIAK

HDFID

Exemple d’actions :

L’équipe de l’Agence a été sollicitée par une entreprise, pour mettre en place des séances de créativité aux 40 collaborateurs de la marque. Objectif : se réinventer et générer de nouvelles idées, notamment pour penser à la place de l’électronique dans les produits proposés aux clients. Notre intervention s’est axée sur 3 temps forts :

  1. Une présentation de l’écosystème sous forme de pitchs avec des partenaires ciblés.
  2. Des pitchs de 3 à 5 min de scientifiques autour de sujets se rapprochant de la problématique d’Electronics.
  3. 6 ateliers de créativité autour des thématiques exprimées par les chercheurs (en groupe restreint). Les participants ont imaginé ensemble les éventuelles applications et solutions relatives aux technologies et aux problématiques.

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES