Parc d’innovation #1

Eurasanté, un modèle de longévité

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de quatorze sites d’excellence, labellisés par la Région « parcs d’innovation Hauts-de-France » Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques.

Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

Quatorze parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Lens, Béthune et Hénin-Carvin, dédié à l’éco-transition.
  • BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à l a transformation des matériaux.

ZOOM SUR LE BIO INCUBATEUR/ACCELERATEUR EURASANTE

Créé en 1999, l’incubateur d’Eurasanté est le premier parc d’innovation labellisé en Hauts-de-France. Nous avons eu la chance de rencontrer son responsable Olivier COUPIER.

Comment êtes-vous devenu le responsable de l’incubateur d’Eurasanté ?
Je suis originaire d’Aix en Provence et nordiste d’adoption. Je suis passionné depuis toujours par l’économie et l’univers des start-ups. C’est tout naturellement que je me suis orienté vers un Master en finance que j’ai obtenu à l’université de Montpellier. J’ai fait mes classes chez l’un des poids lourds de la « Big Pharma » : Pfizer. Durant plus de 7 ans j’ai accompagné la stratégie financière de ce groupe dans son déploiement international ce qui m’a permis de découvrir la variété des systèmes de santé à travers le monde.

En 2016, j’ai rejoint Eurasanté, d’abord en tant que chargé d’affaires finance, où j’ accompagnais les porteurs dans leur Levée de fonds d‘amorçage et dans leurs problématiques financières. Par la suite j’ai pris la responsabilité du Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur où j’anime avec mes équipes les 3 grands programmes dédiés aux startupers dans les secteurs de la BIOTECH, de la MEDTECH et de la santé numérique.

Tu peux nous présenter ces différents programmes ?
BIO-START est la porte d’entrée du Bio-Incubateur. Bio-Start est un programme d’incubation qui permet aux porteurs de dé-risquer leurs projets en mode 360° en proposant un programme spécialisé qui associe phase collective et suivi individuel pendant 4 mois ; prolongeable jusqu’à 12 mois.

BIO-INCUBATION est la poursuite de l’incubation avec un accompagnement individuel de 36 mois jusqu’à leur première levée de fonds et la preuve de concept économique.

Enfin, la BIO-ACCELERATION est un programme de 18 mois qui s’adresse aux start-ups ayant réalisé une première levée de fonds, aux PME/ETIs qui souhaitent porter un projet d’innovation en Santé et aux projets exogènes qui souhaitent développer leur activité en région Hauts-de-France.

L’ambition d’Eurasanté est véritablement d’oeuvrer à créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France, tout en améliorant la prévention et le soin.

Olivier COUPIER

Responsable , Eurasanté

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la spécificité de l’accompagnement Eurasanté ?
Au-delà d’un accès privilégié à l’écosystème de la santé en région Hauts-de-France, l’ensemble des candidats à ces programmes bénéficient tout au long de leur parcours, de conseils et d’expertises du pôle accompagnement d’Eurasanté. A cela s’ajoute l’intermédiation avec des investisseurs qui permet de sécuriser les start-ups durant tout le processus de la levée de fonds.

En 20 ans, c’est près de 670 millions d’euros qui ont été levés et 34 porteurs qui ont été lauréats du prestigieux concours d’innovation i-Lab .

Ces résultats permettent aujourd’hui à Eurasanté d’être classé dans le top 25 des meilleurs incubateurs d’Europe pour l’émergence de startups pharma / biotech (classement 2021 Labiotech.eu). L’ambition d’Eurasanté est véritablement d’oeuvrer à créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France, tout en améliorant la prévention et le soin.

Quel est le futur défi pour Eurasanté ?
Après Euralimentaire, lancé en 2017, incubateur dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique, qui accompagne à ce jour 35 projets, nous avons lancé, en novembre dernier, EURASENIOR, qui est le premier incubateur dédié à la silver économie d’Europe. Il accueille aujourd’hui 20 start-ups qui bénéficient de l’accompagnement AGE-START et AGE-INCUBATION

Nous espérons qu’EURASENIOR sera labellisé Parcs d’innovation dans les prochains mois et qu’il donnera vie à des entreprises d’envergure capables de répondre aux enjeux sociétaux de ce secteur d’avenir.

Retrouvez plus d’informations sur le site d’Eurasanté

Un article de David COASNE – Chargé de mission entrepreneuriat et innovation
Service Réseaux & Développement – HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : Eurasanté

Partage

Partager cet article !