Parc d’innovation #5

EuraMaterials, le pôle des industries de transformation des matériaux des Hauts-de-France

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”. Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

ZOOM SUR LE PARC EURAMATERIALS

Le Parc d’Innovation EuraMaterials est le pôle des industries de transformation des matériaux (textile, verre, plastique, papier/carton, composites, céramique, bois, métal…). Ce cluster accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche, afin de leur permettre de trouver des solutions, performer et croître. Pour cela, L’équipe d’EuraMaterials accompagne les entreprises et les acteurs de la recherche dans leurs projets de développement (investissement, diversification, implantation…), leurs projets d’innovation, leurs projets d’amélioration des matériaux et de leurs procédés de transformation. Le pôle a également mis en place un service, Un cube Axel, dédié à l’incubation de projets d’entreprise et à l’accélération de start-up.

Le Parc d’innovation EuraMaterials a été labellisé par la Région Hauts-de-France en mai 2020. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire.

Nous avons eu la chance de rencontrer son chargé d’affaires Incubation & Accélération, Bruno Accettone.

 

Bonjour Bruno, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours ?

Je suis de formation ingénieur matériau. J’ai toujours travaillé dans le domaine de l’innovation que ce soit au service des PME high tech lors de mon passage au sein du Comité Richelieu au début de ma carrière ou que ce soit plus récemment au profit des PME wallonnes qui souhaitaient innover.

Je mets mon expérience désormais depuis deux ans au service des start-ups et des incubés au sein d’Un cube Axel l’incubateur-accélérateur d’EuraMaterials.

Comment tu définirais l’esprit de l’incubateur Euramaterials ?

Je qualifierai l’esprit d’Un cube Axel comme familial. Nous essayons de créer les situations propices à l’échange, à l’interaction entre les incubés, les start-ups et les équipes d’EuraMaterials et plus globalement au travers notre écosystème matériaux via des petits déjeuners et repas mensuels et en associant nos porteurs de projets aux événements d’EuraMaterials. Nous avons également une coutume qui consiste à fêter collectivement les succès petits et grands des incubés et des start-ups.

Comment vous sélectionnez les projets qui intègrent votre incubateur ?

Nous recrutons nos porteurs de projets au travers des appels à projets ou des candidatures au fil de l’eau. Après un premier échange avec les candidats qui me permet d’évaluer l’intérêt du projet, je les invite à remplir un dossier de candidature que nous analysons. Nous décidons ensuite en fonction du niveau de maturité du projet de le présenter ou pas à un Comité d’Engagement composé de membres de l’écosystème d’EuraMaterials devant lequel le candidat est invité à pitcher son projet. Le comité décide ou pas de valider l’entrée en incubation et désormais en pré-incubation.

C’est quoi être un bon start-up manager ?

Ecoute, disponibilité et organisation sont selon moi les principales qualités d’un start-up manager. Je me définis comme un chef d’orchestre qui va actionner les bons leviers aux bons moments pour faire avancer les projets des incubés.

Quelles sont ses principaux champs d’intervention dans ton accompagnement ?

Hormis les fondamentaux sur les étapes préalables à la création d’entreprise que dispensent tous les incubateurs, nous nous différentions au travers un accompagnement technique via  en interne nos ingénieurs qui peuvent être sollicités pour nos incubés, mais aussi via notre écosystème au travers nos adhérents industriels et centres de R&D.

Peux-tu nous donner un exemple d’action avec une start-up que tu as accompagnée ?

Nous avons ainsi récemment pu identifier un partenaire industriel et le mettre en relation avec Tibeka Production qui vient d’être qualifié comme projet à Haut Potentiel par le FRI. Cette start-up a mis au point en laboratoire un tissu en maillage 3D innovant résistant aux balles notamment pour les gilets pare-balles. Nous l’avons accompagné dans sa relation avec une entreprise textile capable de fabriquer à l’échelle industrielle ce type de tissu très particulier.

Ci-dessous 2 vidéos témoignages de porteurs de projets actuellement en incubation à EuraMatérials : REUTEC (emballages réutilisables sur-mesure) et (action de mise en relation de startups deeptech souvent portées par des chercheurs et des potentiels CEO). 

Quels sont les défis d’Euramaterials pour l’année 2023 ?

Notre principal défi en 2023 va être de gérer la montée en puissance d’Un cube Axel au sein d’EuraMaterials en améliorant le sourcing des projets mais aussi au travers l’essaimage de notre service d’incubation-accélération auprès d’acteurs concernés par la transformation des matériaux et leurs finalités sur un marché économique tout en maintenant le niveau de qualité de l’accompagnement auprès de nos incubés. Nous travaillons également sur une offre formatée pour le développement commercial pour les start-ups en accélération.

Quels sont les liens qui vous unissent à HDFID ?

HDFID et un Cube Axel sont des partenaires qui visent le même objectif à savoir la création d’emplois sur notre territoire au travers l’entreprenariat. HDFID fait partie de notre comité de sélection et moi-même participe le plus souvent possible au comité FRI en tant que membre du jury. Par ailleurs, nous avons rejoint en 2022 Partner’s connect l’initiative de HDFID qui permet à des porteurs de projets d’identifier de futurs associés.

C’est quoi un projet incubé chez vous ?

Nous nous intéressons particulièrement aux projets qui s’inscrivent dans une démarche environnementale globale c’est-à-dire aux projets matériaux au service d’usages qui prennent en compte la provenance de la ressource, le cout énergétique lié à la transformation de cette ressource, et la fin de vie de ce matériau transformé, ainsi que son aspect recyclage. Par ailleurs, nous cherchons à soutenir la création d’entreprises sur notre territoire avec création d’emplois non délocalisables

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site de EURAMATERIALS

Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprise
– HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : Euramaterials

Partage

Partager cet article !