Parc d’innovation #7 Agtech Willems l’incubateur d’EuraTechnologies dédié à l’agriculture connectée et à la GreenTech

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”. Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

ZOOM SUR LE PARC EURATECHNOLOGIES WILLEMS

A Willems, EuraTechnologies a créé l’incubateur et accélérateur AgroTech pensé pour les innovations dans la filière agricole. Au sein d’un lieu collaboratif et expérimental, les porteurs de projets et entrepreneurs trouvent un accompagnement, des conseils et les équipements nécessaires pour lancer leur innovation et booster leur business, au cœur des domaines agricoles du Nord.

Le Parc d’innovation AgroTech EuraTechnologies a été labellisé par la Région Hauts-de-France en 2020. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire.

Nous avons eu la chance de rencontrer sa startup manager, Lucie De Gusseme.

 

Bonjour Lucie, comment devient-on start-up manager à Euratechnologies Willems ?

La première fois que je suis venue à l’incubateur Agtech d’EuraTechnologies à Willems, c’était… pour écrire un article sur son ouverture ! J’ai été journaliste pendant dix ans, dont quatre pour un hebdomadaire agricole et local. Je suis devenue la référente « Euratech » de ma rédaction, et tous les sujets qui y touchaient me revenaient. J’ai fait des portraits de startups, retranscrit des tables rondes organisées à Willems… Et comme je m’entendais bien avec les startups managers de l’époque (mes prédécesseurs donc), j’ai intégré le comité de sélection et je suis intervenue dans une Keynote sur les relations presse. On peut dire que mon intégration a commencé bien avant mon entrée à EuraTechnologies !

Comment tu définirais l’esprit de l’incubateur Euratechnologies WILLEMS ?

A Willems, on est entre ville et campagne, entre innovation et pragmatisme, entre high tech et de low tech. Ma verticale Agtech-Greentech est en effet l’une des seules au sein d’EuraTechnologies à pouvoir jouer avec le « low tech », notamment via les biotechnologies, ou l’optimisation de processus naturels existants. Et je suis intimement convaincue qu’une partie des solutions à la crise climatique que nous vivons passera par là.

A quoi ressemble ta journée type ?  

Difficile à dire ! Elles se ressemblent rarement… Dans les moments les plus chargés, je peux accueillir une délégation d’officiels qui viennent voir mes startups le matin, et les emmener visiter une ferme connectée l’après-midi avant d’enchaîner sur une visio en équipe pour préparer le prochain comité d’investissement. En tous cas, toutes mes journées ont en commun le fait d’être suspendue à ma boîte mail, et aux questions de ma promotion de porteurs de projet, pour qui j’essaie d’être le plus disponible possible.

Comment vous sourcez et sélectionnez les projets qui intègrent votre incubateur ?

Nous avons une équipe de communication au top, et une campagne de recrutement en ligne qui nous permet de capter pas mal de beaux projets. Je suis aussi présente sur les réseaux sociaux, où je suis à l’affût de projets enthousiasmants. Je vais aussi régulièrement présenter EuraTechnologies dans des écoles d’ingénieurs, ou dans des Salons…

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la spécificité de votre programme d’accompagnement ?

Je pense que la multiplicité de nos verticales sectorielles est notre atout majeur. Agtech-greentech, Proptech, Retail-E-commerce, EdTech-HR Tech, Cybersecurity, Robotics-SpaceTech-Industry, Fintech-LegalTech-InsurTech… Cela augmente considérablement lenombre de connexions (mentors, intervenants, investisseurs…) utiles à nos porteurs et porteuses de projets, qui sont d’ailleurs aussi de très bons mentors les uns pour les autres.

Quelles sont tes principaux champs d’intervention dans ton accompagnement ?

En plus de challenger mes entrepreneurs et entrepreneuses sur la pertinence de leur marché et de leur solution, je suis très pointilleuse sur leur pitch, évidemment ! Déformation professionnelle… et c’est un vrai enjeu pour eux. On a beau avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas l’expliquer et la partager, elle ne se développera pas ! C’est là que tout commence.

Qu’est ce qui est selon toi est fondamental pour se lancer dans l’entreprenariat ?

D’être amoureux du problème qu’on veut résoudre plus que de la solution qu’on a imaginée. Et avoir de grandes qualités relationnelles aussi ou de savoir s’entourer d’un.e associ.e qui a ces qualités.

Quels sont tes principaux défis pour Euratechnologies Willems en 2023 ?

Réussir à être pourvoyeur de solutions face au défi climatique. Je pense que c’est notre objectif commun à EuraTechnologies, mais c’est au cœur de l’ADN des projets Agtech-Greentech.

 Quels sont les liens qui vous unissent à HDFID ?

Des liens de confiance ! HDFID est un relais précieux dans l’accompagnement de nos entrepreneurs, tant par les financements qu’ils peuvent leur allouer que par le solide programme de formations gratuites pour nos entrepreneurs qui a été mis au point par son équipe. Ainsi que celles destinées aux startups managers bien sûr.

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • 📰 AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • 📰TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • 📰AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • 📰I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • 📰I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • 📰PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site de EuraTechnologies Willems

Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises
– HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : EuraTechnologies Willems

Partage

Partager cet article !