Parc d’innovation #10 Blanchemaille by Euratechnologies l’incubateur dédié au commerce connecté et au Retail Tech

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”. Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

Zoom sur le Parc d’Innovation : Blanchemaille by EuraTechnologies

Liée à EuraTechnologies, Blanchemaille est un haut lieu du commerce de demain de 13 000m², grâce à sa proximité avec des grands acteurs et à sa R&D. Il est situé à Roubaix (59) dans les anciens locaux de La Redoute.

Ce Parc d’innovation a été labellisé par la Région Hauts-de-France. Un label qui concourt à l’attractivité économique de notre territoire sur les activités des hautes technologies et des services innovants.

Nous avons eu la chance de rencontrer son directeur : Matthieu Barlet

 

Bonjour Matthieu, peux-tu-nous présenter l’équipe de l’incubateur et accélérateur de Blanchemaille by EuraTechnologies ?

L’équipe de Blanchemaille est composée de 4 personnes : 1 directeur, 2 responsables d’incubateurs et 1 community Builder. Nous avons aussi le site de Willems (Agtech Greentech) rattaché à Blanchemaille depuis 2022. L’Agrotech est piloté par Lucie de Gussemme. Coté roubaisiens : Agnieszka Bogucka pilote l’incubateur Proptech et Smartcities depuis 2021. Soizic Chevillotte pilote l’incubateur Retail et E-commerce depuis 2022.

A leurs cotés, Marine Roussel (photo ci-contre) a rejoint les équipes cette année en tant que Community Builder. Cette dernière fonction a été créée cette année afin d’animer la communauté des entrepreneurs du Campus de Blanchemaille.  J’ai repris la Direction de Blanchemaille en mars 2022 et depuis septembre de la même année la Direction des Programmes d’EuraTechnologies.

Si tu devais présenter Blanchemaille buy EuraTechnologies en quelques chiffres…

Blanchemaille by EuraTechnologies se compose de 50 startups résidentes issues du monde du E-Commerce, du Retail et de la Proptech. Ce sont en moyenne près de 400 salariés présents sur le site chaque jour. Le Campus dispose de 13.000 M2 de bureaux, d’espaces de Coworking, d’une cafétéria, ainsi que des quais de chargement pour les besoins logistiques.

Blanchemaille est le premier essaimage d’Euratechnologies, et date de 2017. Il s’est bâtit sur les anciennes friches de La Redoute. Chaque année, ce sont en moyenne une centaine d’entrepreneurs qui rejoignent les programmes d’incubation et d’accélération.

A qui est destiné l’incubateur Blanchemaille by EuraTechnologies ?

Le site accompagne les porteurs de projets et startups des verticales du E-commerce, du Retail et la PropTech. Il dispose aussi de nombreux bureaux et espaces de travail permettant aux entreprises de poursuivre leur croissance sur le site et renforcer la communauté d’entrepreneurs.

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la spécificité de votre programme d’accompagnement?

Nous disposons et animons les programmes d’EuraTechnologies. Nos programmes se composent d’un programme d’incubation très inclusif avec un bootcamp de 3 mois. Ce bootcamp donne le même niveau de chance à nos apprentis entrepreneurs avant de poursuivre leur incubation dans des conditions optimales.

Le second programme concerne l’accélération. Nous visons des publics « plus matures » avec une traction commerciale (actuellement entre 300 et 1Me) afin de les aider à scaler, lever des fonds et/ou aller à l’international. C’est aussi l’occasion pour eux de s’intégrer dans la communauté EuraTechnologies, se challenger et se faire challenger.

Enfin, nos résidents bénéficient eux aussi de la palette de service tels les Office Hours (permanences d’experts), l’accès aux Workshop et Keynotes spécialisées ou généralistes sur l’ensemble des 4 sites.

Comment sélectionnez-vous les projets qui intègrent vos programmes ?

Pour la pré-incubation nous sélectionnons sur dossier, avec éventuellement un entretien de pré-qualification. Au bout de 3 mois, ils passent tous un jury pour poursuivre ou non l’accompagnement. Pour les accélérés, la sélection est beaucoup plus stricte et passe par le dossier, un ou plusieurs entretiens, et enfin un jury composé de l’ensemble de l’équipe programmes et des entrepreneurs Euratech.

Quels conseils donnerais-tu à un porteur qui souhaite candidater à votre programme ?

Déjà, nous pensons que c’est important de venir avec une idée qui répond à une vraie problématique client. Ensuite si nous n’avions qu’un conseil à donner aux futurs entrepreneurs, c’est de venir sans a priori. Ecouter, s’inspirer, aider et être aidé. C’est un endroit où l’on trouve une communauté soudée et solidaire et donc beaucoup d’énergie pour gagner du temps !

Peux-tu nous donner des exemples concrets d’actions menées par les startups managers pour aider les porteurs ?

Nous avons des 1/1 réguliers, mais aussi des mises en relation avec des mentors de haut niveau. Ces derniers se mobilisent chaque jour pour aider les entrepreneurs à lever des freins ou des problématiques. Les mises en relation aboutissent assez souvent à des deal business mais aussi et surtout une prise de recul bien venue dans cette phase du projet.

Généralement c’est quoi la suite après le programme d’incubation ?

Dans 30 à 40% des cas, les entrepreneurs lancent leur activité. Les autres arrêtent faute de temps ou de débouchés commerciaux. C’est aussi cela la force d’un incubateur : fail fast ! Pour les autres, ils ressentent le besoin de rester dans nos programmes et rejoignent l’écosystème en tant que résidents.

Peux-tu nous citer quelques exemples de projets prometteurs qui sont sortis de Blanchemaille dernièrement ou qui sont actuellement incubés ?

Nous avons beaucoup de belles pépites et honnêtement je ne peux toutes les citer. Je vais juste reprendre 3 d’entre elles qui actuellement sont souvent reprises dans l’actualité : Reyouzz, Usave, Reutec.

Selon toi quels sont les tendances du Retail de demain ?

Le recyclage, la circularité, mais aussi les process d’optimisation du Retail sont des tendances fortes et désormais ancrées. Des outils viennent eux aussi optimiser le monde de la Tech et du Retail en particulier comme l’IA ou la Blockchain et ses sous-jaçents. Je suis convaincu que demain, nos modes consommation vont inspirer les futurs retailer. C’est aussi grâce à eux que de nouveaux modes de consommation sont ouverts aux particuliers et aux entreprises clientes.

Quels sont les liens qui vous unissent à notre agence HDFID ?

Je pense que les deux sont indissociables. Les aides proposées par HDFID et la Région Hauts-de-France permettent chaque année à des porteurs de projet de trouver les quelques milliers d’euros qui leur manquent pour pouvoir lancer leur activité. Nos programmes, eux aussi, sont complémentaires. Je pense notamment aux MasterClass de grande qualité qui sont proposées aux incubés. Dernièrement nous avons accueilli Michel Frisque et ce sont des orateurs puissants qui aident nos entrepreneurs à changer leur vision du monde. Enfin, nos incubés profitent des formations HDFID afin d’aller encore plus loin dans leurs compétences techniques. C’est une vraie chance pour eux de bénéficier de ces dispositifs dans les Hauts-de-France. Enfin, et c’est très important, HDFID est le liant des parcs d’innovation. Cela nous permet d’échanger nos best practices et surtout de partager nos constats et se conseiller mutuellement.

Quels sont les défis pour Blanchemaille by EuraTechnologies en 2024 ?

Pour 2024 nous avons de nombreux défis. Si je ne devais en reprendre qu’un seul ce serait celui de poursuivre notre conquête pour préparer au mieux notre intégration dans notre tout nouveau Campus en 2025 !

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • 📰 AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • 📰TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • 📰AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • 📰I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • 📰 EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • 📰PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • 📰I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • 📰EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • 📰PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Blanchemaille by EuraTechnologies.

Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises
– HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : Blanchemaille by EuraTechnologies

Partage

Partager cet article !