Améliorer sa performance

Vous êtes une PME et vous souhaitez gagner en performance industrielle ? La fabrication additive, la robotique, la réalité virtuelle, la connectivité, le virage du numérique,… sont autant de sujets que vous n’avez pas le temps d’aborder ?

L’agence Hauts-de-France Innovation Développement est très impliquée sur les projets de performances industrielles. En fonction de votre localisation, un contact de proximité vous accompagne dans cette transition. Le programme Industrie du Futur, soutenu par la Région et Hauts-de-France Innovation Développement, proposent permet de financer différents diagnostics sur des problématiques d’optimisation, de RSE, d’environnement et d’efficacité énergétique.

Vos marchés évoluent, faites évoluer vos process !

Zoom sur la robotisation

La Robotisation est un outil au service de la performance industrielle. Un accompagnement est proposé à toutes les étapes du projet :

Aide à la prise de décision et à l’achat pour le premier robot !
Pour rendre plus performant un poste de travail et réduire la pénibilité, l’implantation d’un robot peut-être envisagée. Via le diagnostic Robonumérique financé par le Conseil régional et mis en place par HDFID, des consultants spécialistes de la robotique peuvent intervenir dans l’entreprise pour confirmer (ou non) le besoin de robotisation ou même faire du prêt de robot pour le tester en situation réelle.

Une fois la décision prise, le financement n’est pas oublié : l’aide régionale à l’investissement robotique évolue. Les PME (moins de 250 salariés) peuvent désormais bénéficier d’une subvention de 20% de leur investissement dans leur 1er robot (ou la robotisation d’une fonction nouvelle et structurante) ; la subvention est plafonnée à 30 000 € . Pour les entreprises de 250 à 2 000 salariés, les modalités restent inchangées : avance remboursable à taux zéro, sur 7 ans dont 2 de différé.

Aide au recrutement et compétences mises à disposition

Si une entreprise investit dans un robot, l’aide de la Région, ne s’arrête pas là ! L’aide à l’acquisition d’un robot est cumulable avec une subvention de 2 000 € par emploi en CDI créé dans le cadre du projet de robotisation. Il est par ailleurs possible de bénéficier de l’appui d’un personnel hautement qualifié et de matériel de pointe, grâce à un dispositif original : INOPME-Recherche. Il s’agit d’une prestation de collaborations scientifiques aux PME qui ont des problématiques liées à la recherche non résolues par manque de ressources humaines et matérielles. Ce dispositif a pour objectif d’étudier et de proposer des solutions applicables en utilisant des apprentis formés par la recherche comme vecteur de transfert de technologies.
Les entreprises peuvent alors bénéficier d’une qualité d’expertise et de rendu, de réactivité, de coûts réduits et surtout de ressources supplémentaires. D’autres solutions, comme ARDAN, existent notamment si une entreprise crée une activité nouvelle.

Lire l’article “l’humain au coeur de la performance d’une entreprise”

Lire l’article « EUROBAUT, quand robotique rime avec embauche »

Lire l’article « Entreprise ancestrale et innovation : un pari gagné »

 

Limitez les risques liés à la cybersécurité

Plus que jamais d’actualité, la Cybersécurité se révèle comme un axe d’amélioration majeur en termes de pratiques pour les entreprises. Les entreprises doivent donc savoir qu’améliorer leur stratégie en matière de sécurité et respecter les bonnes pratiques les plus courantes peut réduire l’exposition aux nouveaux risques, ralentir la progression des hackers et renforcer la visibilité sur les menaces. A l’initiative du Conseil Régional, l’agence Hauts-de-France Innovation Développement vous propose le Pass Cyber Conseil.

Lire l’article « Pass Cyber Conseil »

Mettez à profit les compétences et le potentiel de vos salariés

Mobilisez vos salariés et rendez-les acteurs du renouveau de votre entreprise : systèmes d’information participatifs et fluides, formation aux nouveaux outils, optimisation de la performance industrielle …

Un accompagnement, basé sur l’utilisation d’un nouvel outil collaboratif développé en lien avec l’ARACT, la table de simulation numérique peut être proposé. L’utilisation de cet outil permet de visualiser et de tester les flux avec différents scénarios, tout en impliquant l’équipe. Cela facilite beaucoup les prises de décision, la mise en oeuvre et l’appropriation par la suite.

Lire l’article « Réorganisez vos outils de production, optimisez vos flux… »

Améliorez votre efficacité énergétique et faites des économies !

Repensez vos modes d’approvisionnement, testez l’éco-conception, réduisez vos déchets… l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement sont au coeur de l’optimisation de vos process et de la réduction de vos factures !

Lire l’article “T&B Vergers fait le pari de l’Happyculture”

Dans le cadre de l’accompagnement à la performance industrielle, plusieurs outils sont disponibles – les exemples énoncés ci-dessus ne sont pas exhaustifs.

Entre autres, le projet Interreg Factory 4.0 vous donne accès à un réseau transfrontalier de clubs d’entreprises et de démonstrateurs.

En savoir plus sur le projet Factory 4.0

Ces accompagnements s’inscrivent majoritairement dans le cadre du programme Industrie du Futur soutenu par la Région Hauts-de-France et du projet Interreg Factory 4.0 mais d’autres solutions peuvent être envisagées.

Retrouvez nos articles en relation

R3D revoit sa production et distribue des visières de protection

R3D revoit sa production et distribue des visières de protection

TPE, Loos-en-Gohelle (62) – Créée en 2018, R3D Maker propose une alternative économique à l’usinage et la fabrication plastique : la fabrication additive, plus communément appelée impression 3D. L’entreprise produit des pièces en petites et moyennes séries à destination de multiples secteurs...

Avec JAPET, prévenez les TMS !

Avec JAPET, prévenez les TMS !

TPE, Lille (59) - Le mal de dos est la première cause d’arrêt de travail dans l’industrie, il a d’importantes répercussions pour le salarié et pour l’entreprise. Les lombalgies coûtent chaque année plus d’un milliard d’euros de cotisations sociales aux entreprises françaises. Pour répondre à...

Innover n’est pas le fruit du hasard !

Innover n’est pas le fruit du hasard !

Par Lucie Haquette Au sein de votre entreprise, comment favorisez-vous la génération des idées, comment les sélectionnez-vous pour les transformer en succès ? Utilisez-vous le développement durable et/ou le design comme levier d’innovation ? Comment impulsez-vous la culture d’innovation ?... Tout...

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES