Améliorer sa performance industrielle

En appui de la stratégie régionale, Hauts-de-France Innovation Développement accompagne les industries en Hauts-de-France grâce à plusieurs programmes ou dispositifs tels que Industrie du futur ou le projet INTERREG Factory 4.0 (à dimension transfrontalière).

L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle industrie en Hauts-de-France en s’appuyant sur quatre dimensions : technologique, organisationnelle, environnementale, humaine & sociétale. L’accompagnement à la performance répond ainsi à la plupart des préoccupations des dirigeants sur :

Focus robonumérique

1

La stratégie

Un diagnostic stratégique de 2 à 6 jours est proposé aux dirigeants pour leur permettre de prendre du recul par rapport à leur projet et d’adopter un regard extérieur qui formalise l’ensemble des enjeux de l’entreprise. L’objectif est d’aider le dirigeant à prioriser les actions à mettre en place pour améliorer sa compétitivité.

2

L’optimisation des process industriels et l’intégration de nouvelles technologies

Un panel de 100 experts référencés a été créé pour accompagner les dirigeants. L’objectif est de les éclairer sur les évolutions technologiques à mettre en œuvre pour optimiser leur production et améliorer leur compétitivité. Pour faciliter la manutention, améliorer les conditions de travail, la robotisation d’un poste de travail peut également être étudiée grâce au programme robonumérique.Le diagnostic peut également s’appuyer sur un outil collaboratif développé en collaboration avec l’ARACT : la table de simulation numérique. L’utilisation de cet outil permet de visualiser et de tester les flux avec différents scénarios, tout en impliquant l’équipe.

3

L’efficacité énergétique et le respect de l’environnement

Dans le cadre d’un diagnostic, différentes pistes peuvent être proposées :

diversifier les modes d’approvisionnement, développer l’éco-conception et l’économie circulaire, optimiser des processus de fabrication… Les expertises dans ce domaine sont de plus en plus recherchées dans les Hauts-de-France. HDFID a référencé plusieurs experts capables de conseiller les entreprises.

4

Le volet RH

Un accompagnement au recrutement peut être envisagé pour développer de nouvelles
activités.

Focus cybersécurité

La cybersécurité n’est pas à négliger même pour une petite entreprise :

– 67% d’entreprises victimes de cyberattaques et seulement 10% sont aptes à y faire face ;
– le nombre de victimes dans les ETI, a crû de 36% à 63% ces dernières années ;
– 162 heures sont en moyenne nécessaires aux entreprises pour détecter une faille de sécurité et y remédier.

À l’initiative du Conseil régional, Hauts-de-France Innovation Développement propose un accompagnement à la cybersécurité : le Pass Cyber Conseil. Il s’agit d’un diagnostic destiné aux PME implantées en Hauts-de-France qui s’interrogent sur leur vulnérabilité informatique et les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour y répondre. Le Conseil régional Hauts-de-France finance le Pass Cyber Conseil dans la limite de 5 000 € HT.

Grâce au Pass Cyber Conseil, nous avons pu vérifier l’existence de failles et éviter d’éventuels arrêts de production liés aux tentatives de piratage. Pour l’heure, nous n’avons subi aucun dommage et le Pentesteur n’hésite pas à nous contacter en cas de doute.

Sébastien DEROUBAIX

Reprocolor