Parc d’innovation #4

Parc d’innovation de l’Artois, le hub de l’éco-transition en Hauts-de-France

Les parcs d’innovation sont des structures d’accueil thématique dédiées à la création, au développement et à l’implantation d’activités innovantes et d’industries d’avenir. Ce sont des lieux de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies. Ils attirent et inspirent des initiatives originales offrant de nouvelles approches. Le territoire dispose de 14 sites d’excellence, labellisés par la Région ”parcs d’innovation Hauts-de-France”. Ils sont localisés à proximité de campus universitaires, d’écoles, de centres de ressources et d’entreprises du même secteur et spécialisés dans des thématiques et des secteurs spécifiques. Ces parcs offrent des services mutualisés (accueil, hébergement, mentoring, formations, animation et promotion) pour l’accompagnement de projets d’innovation ayant pour vocation le développement d’entreprises innovantes, le transfert de technologies et le développement de R&D au bénéfice d’entreprises régionales.

ZOOM SUR LE PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS

Le Parc d’innovation de l’Artois est un réseau de lieux (à Oignies, Lens et Béthune) et d’équipes coordonnées qui ont pour mission de détecter, stimuler, faire émerger, accompagner, développer et accélérer des porteurs de projets ou des entreprises souhaitant innover sur le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois. La thématique phare du parc, sur un territoire précurseur, est celle de la transition écologique au sens large, c’est-à-dire que l’innovation recherchée peut être technologique mais aussi sociale, numérique et responsable.

Preuve de la qualité de l’accompagnement proposé aux entrepreneurs, le Parc d’innovation de l’Artois a été labellisé par le Conseil régional des Hauts-de-France en 2021. Nous avons eu la chance de rencontrer sa responsable animation opérationnelle, Estelle Delecourt.

 

Bonjour Estelle, comment devient-on start-up manager ?

J’ai un profil universitaire orienté développement économique car c’est un sujet qui m’a toujours intéressée.

Je gravite dans l’écosystème de l’accompagnement à la création d’entreprises depuis quelques années déjà. J’ai notamment exercé en Chambre des Métiers et de l’Artisanat, dans une association qui proposait de l’accompagnement aux créateurs et repreneurs d’entreprises du BTP et au sein du cluster Vivalley spécialisé en sport, santé et bien-être.

Le Parc d’innovation de l’Artois était un peu pour moi la suite logique de mon parcours, avec une thématique passionnante et un « terrain de jeu » plus vaste.

A quoi ressemble ta journée type au Parc d’innovation de l’Artois ?

Même s’il y a des tâches quotidiennes indispensables comme le traitement des mails, il n’y a pas une journée qui se ressemble au Parc d’innovation de l’Artois ! C’est d’ailleurs ce qui rend le métier passionnant.

J’occupe les trois sites totem du Parc d’innovation : à Lens les mardis, à Béthune les mercredis et à Oignies les jeudis et les lundis et vendredis sont modulables en fonction des réunions et des rendez-vous.

Je partage mon temps entre la coordination du programme d’incubation, l’accompagnement des incubés et des accélérés, leur mise en relation avec l’écosystème, l’organisation d’événements et de temps fort, le développement du réseau de partenaires, la représentation du Parc d’innovation sur le territoire et mes journées et mes rendez-vous évoluent en fonction de ces missions.

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la spécificité de votre programme d’accompagnement ?

Le Parc d’innovation de l’Artois a plusieurs particularités, outre le fait d’être porté par 3 territoires (Hénin-Carvin, Béthune-Bruay, Lens-Liévin) qui se sont rassemblés sous l’entité du Pôle métropolitain de l’Artois et d’être matérialisé en 3 lieux totem, il est animé par un opérateur, le groupement EY (conseil en développement d’entreprises)/Entreprises&Cités (réseau d’influence implanté à Marcq-en-Barœul qui regroupe une trentaine de structures proposant des services aux chefs d’entreprises, aux entreprises et à leurs salariés (RH, financement, événementiel, RSE…)), ce qui nous permet de mobiliser un large panel d’expertises au fil des parcours d’accompagnement.

Les porteurs de projet et les entreprises sélectionnés bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire, individuel et collectif qui prend la forme d’ateliers collectifs et de séances de co-développement animés par des experts d’Entreprises & Cités, de séances de coaching individuel et d’un volet animations et événementiel qui comprend des matinales, des conférences inspirantes, des afterworks, des visites d’entreprises, des temps conviviaux, des temps forts politiques…

Nous avons souhaité nous emparer à double titre de la thématique de l’éco-transition, non-seulement en accompagnant des projets en lien avec cette filière d’activités mais aussi et surtout en les acculturant aux principes de la responsabilité sociétale des entreprises. L’idée est de guider les porteurs de projet et les entreprises à chaque étape de leur parcours en challengeant leur modèle économique afin de le rendre plus sobre, durable et responsable.

Comment sélectionnez-vous les projets ?

La première promotion d’incubés a candidaté à un appel à projets lancé par le Parc d’innovation largement relayé par son réseau de partenaires : des experts de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement de projets innovants et des experts de l’éco-transition à la fois sur le territoire du PMA – qui dispose d’un écosystème très riche en la matière – mais aussi plus largement en Région.

Les projets ont été sélectionnés à la suite d’un Jury en fonction de leur pertinence vis-à-vis de la thématique du Parc d’innovation (l’éco-transition), de leur potentiel de développement et de création d’emploi et de la motivation des porteurs de projet pour innover sur le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois !

Les accélérés, quant à eux, sont sélectionnés au fil de l’eau en fonction des mêmes critères. Nous validons leur entrée dans le dispositif à la suite d’un Comité Territorial d’Engagement.

C’est quoi un bon start-up manager ?

Selon moi, un start-up manager doit avoir une bonne connaissance des étapes du parcours entrepreneurial et avoir un bon réseau pour donner au porteur de projet toutes les cartes en mains pour démarrer son activité dans les meilleures conditions.

Il doit aussi être à l’écoute pour comprendre à la fois les enjeux du projet mais aussi ceux du porteur de projet, être réactif, savoir soulever les questionnements nécessaires à l’évolution du projet mais avant tout aimer l’humain et le relationnel car nous accompagnons des personnes avant d’accompagner des projets !

Quels sont les liens qui unissent le Parc d’innovation de l’Artois et HDFID et vos projets d’avenir ?

HDFID est notre référent en matière de coordination des dispositifs d’appui aux entreprises innovantes (formations aux incubés, FRI…) et à leur accélération, sur Res’ Hauts-de-France Business et nous prenons part aux temps d’animation de la communauté des Parcs d’innovation organisés par l’agence. L’idée est également de pouvoir co-organiser des événements sur le Parc d’innovation de l’Artois.

Quel est ton principal challenge pour le Parc d’innovation de l’Artois ?

Mon principal challenge, c’était le démarrage ! Le Parc d’innovation de l’Artois est le dernier labellisé des Hauts-de-France et le premier du Pas-de-Calais, avec un modèle « hybride » : porté par trois territoires regroupés en une entité (le Pôle métropolitain de l’Artois), animé par un opérateur (le groupement EY/Entreprises&Cités et matérialisé par trois lieux totem (à Lens, Oignies et Béthune). Il a également fallu faire connaître le Parc d’innovation de l’Artois et s’intégrer à un écosystème riche, notamment en matière d’éco-transition, sur le territoire.

14 parcs sont labellisés en Hauts-de-France

  • AGTECH, Willems pour les projets d’innovation dans l’agriculture.
  • TRANSALLEY, dans le Valenciennois , dédié aux transports et à la mobilité.
  • AMIENS CLUSTER, sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
  • BLANCHEMAILLE by Euratechnologies, à Roubaix , dédié au commerce digital.
  • I TERRA Beauvais, dédié à l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • EURASANTE, au cœur du campus du CHU de Lille, dans le domaine de la Santé (Biotech / Medtech / Santé Numérique / Nutrition / Handitech / Sport-Santé / Biotech Industrielle / Cosmétique)
  • EURALIMENTAIRE, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
  • EURATECHNOLOGIES, basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city
  • RIVES CREATIVES DE L’ESCAUT (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
  • PLAINE IMAGES, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
  • EURATECHNOLOGIE Saint-Quentin, autour de la robotique.
  • I TERRA Compiègne, tourné vers l’innovation agricole et la bioéconomie.
  • EURAMATERIALS, Tourcoing dédié à la transformation des matériaux.
  • PARC D’INNOVATION DE L’ARTOIS, à Oignies, Lens et Béthune sur la thématique de la transition écologique au sens large.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Parc d’Innovation de l’Artois

Un article de David COASNE | Chargé de mission entrepreneuriat et innovation
Service Réseaux & Développement – HDFID
Tél. : +33 (0)7 78 64 17 70  – dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : Parc d’innovation de l’Artois

Partage

Partager cet article !