Lancement du Label Innovation Durable

L’événement de lancement de la quatrième édition des Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation, qui se déroulent du 23 novembre au 4 décembre, a été marqué par deux temps forts, la présentation en avant-première du Label Innovation Durable ainsi que la remise annuelle des Trophées de l’innovation (voir l’article dédié), avec comme chaque année son lot de surprises. Cinq innovations “made in Hauts-de-France” ont été récompensées pour leurs impacts positifs sur l’homme, l’environnement et la société.

Le Label Innovation Durable

À l’occasion de l’événement de lancement de la 4e édition des Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation (RRI), le « Label ID », pour Innovation Durable est désormais lancé. Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) s’est associé avec AFNOR Certification pour créer un label qui vérifie et atteste le caractère innovant et durable de tout produit ou service développé. Ce label est le fruit d’une étroite collaboration, impliquant de nombreux acteurs reconnus dans le domaine de l’innovation (HDFID, startups, EDF), de l’achat public (UGAP, Etat, Région Hauts-de-France, MEL) et de la certification (AFNOR).

Unique au monde, ce label s’adresse à toute taille d’entreprise, de la startup à la TPE-PME, et à tous les secteurs d’activité. C’est un levier de croissance pour les entreprises innovantes, trop souvent sous-représentées dans l’offre des donneurs d’ordre publics (seulement 2% des achats publics) et privés.

Grâce à cette labellisation, les entreprises peuvent plus facilement se distinguer et se différencier sur leur marché. Elle est un vecteur de communication sur les innovations et permet d’attirer de nouveaux clients publics ou privés. Les bénéfices sont également nombreux pour les acheteurs publics et privés (grands groupes et ETI). Le label ID permet d’obtenir la confirmation du caractère innovant et durable des solutions dont ils font l’acquisition et ainsi de réduire les risques.

Enfin, la labellisation permet de promouvoir et de valoriser la politique d’innovation et de soutien des startups et des PME innovantes de leur territoire. Les critères qui permettent d’obtenir le label s’appuient avant tout sur l’innovation et la fiabilité du service/produit. Le processus de labellisation commence par le dépôt du dossier en ligne sur le site https://label-innovation-durable.fr/, puis celui-ci fait l’objet d’une analyse et d’une visite terrain par Hauts-de-France Innovation Développement et d’un audit par AFNOR Certification. L’objectif en 2021 est de délivrer une centaine de labels. Le dispositif sera déployé à l’échelle nationale par la suite.

Prouver le caractère innovant de ses produits ou services est un enjeu que partagent toutes les entreprises. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir la politique publique engagée en participant à la création du label ID. En tant qu’organisme tierce-partie, nous avons à coeur de promouvoir ce dispositif de confiance qui est à la fois robuste, adapté aux besoins des TPE et PME et qui les aide à se distinguer objectivement sur leurs marchés.

Valérie RAVEZ

Déléguée régionale Hauts-de-France, Groupe AFNOR

Le groupe EDF est fier d’avoir contribué à l’élaboration de ce label Innovation Durable qui s’inscrit pleinement dans son action pour favoriser le développement des entreprises innovantes de la région des Hauts-de-France. Cette initiative pionnière constitue un véritable levier de croissance pour l’économie régionale.

Mathias POVSE

Délégué régionale Hauts-de-France, EDF

(Re)vivez le lancement en avant première du Label ID

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES 

Partage

Partager cet article !