Hello Art Up

Le Musée virtuel inclusif : un formidable outil créateur de liens !

[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]

Durant la période d’incubation, le projet Hello Art Up a pu bénéficier de l’aide du Fonds Régional d’Incubation (FRI). À la suite de son passage le 15 juin 2022, le comité de sélection lui a octroyé un montant exceptionnel de 17 000 € afin de protéger son innovation qualifiée de ”haut potentiel”. Pour mieux vous présenter ce projet et ses avancées significatives, nous avons rencontré sa fondatrice : Laetitia Portal.

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Laetitia Portal et je suis la fondatrice d’Hello Art Up. Archéologue, coach sportif de natation synchronisée, maman, General Manager dans le domaine des industries culturelles et créatives, photographe autodidacte, forte d’une communauté de plus de 100 000 abonnés, j’ouvre une nouvelle page de ma vie, celle d’entrepreneure à impact. Mon ambition : lutter contre l’isolement social en particulier pour nos seniors.

Comment avez-vous eu cette idée ?

Après des études poussées en Archéologie et Histoire de l’Art à la Sorbonne, j’ai intégré durant 20 ans une PME internationale spécialisée en médiation culturelle numérique, ce qui m’a permis de travailler à la fois en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg avec des institutions telles que le Louvre et le Musée d’Orsay, et de manager des projets technologiquement innovants comme la 1ère mondiale des Google Glass au Grand Palais à Paris.

La recherche a récemment démontré les bienfaits de l’art sur notre cerveau, notamment avec la production de dopamine, l’hormone de l’envie de vivre, comme nous le montre le rapport de l’OMS paru en 2019. Comme beaucoup d’entres nous, j’ai accompagné un parent en fin de vie. Saviez-vous qu’1/3 des seniors en Ehpad est en détresse psychologique, notamment due à l’isolement social ? Je pense profondément que les outils numériques de réalité virtuelle combinés à l’Art peuvent être mis au service de nos aînés justement pour lutter contre l’isolement.

J’ai donc créé un dispositif numérique et phygital afin que nos seniors en maisons de retraite nouent des liens durables au quotidien, en coconstruisant puis enrichissant leur musée idéal !

Parlez-nous de votre projet, la mission… comment ça marche ?

Trouver des solutions pour accompagner nos seniors est urgent. C’est pourquoi, nous transformons les maisons de retraite en Musée Virtuel Numérique en redonnant fierté aux seniors, afin qu’ils puissent montrer « tout ce qu’ils sont capables de faire ». Sans concurrence directe, nous développons une approche innovante, dédiée à nos seniors.  La Silver Economie est la 3e économie mondiale. La France, comme beaucoup de pays dans le monde, va faire face à une révolution démographique : le nombre de seniors de +75 ans va faire un bond de 49% d’ici 2030.

Qu’est-ce que le campus EuraTechnologies de Blanchemaille* vous a apporté ?

La qualité des Keynote à Blanchemaille est impressionnante, et avant tout cela a été pour moi une rencontre humaine d’une incroyable richesse. J’ai rencontré Agnieszka BOGUCKA en février 2022, son écoute et ses conseils m’ont énormément apporté, et m’ont stimulée. Mon projet a grandi et s’est densifié, me permettant, entre autres, de candidater au FRI avec succès.

* Au sein d’un ancien bâtiment de La Redoute, de plus de 13 000 m², le bâtiment Blanchemaille accompagne les startups et entreprises du numériques spécialisées en commerce digital, retail et technologies de l’immobilier (PropTech) sélectionnées par l’incubateur et accélérateur EuraTechnologies

Qu’est-ce que le FRI va vous apporter dans votre développement ?

Nous sommes lauréat « projet haut potentiel » du Fonds Régional d’Incubation. Notre projet est de développer une version test Metavers de notre solution existante. Collec.online est notre partenaire privilégié, nous avons une magnifique collaboration ! Les applications du Metavers sont passionnantes avec de belles opportunités de développement, et c’est un marché en pleine expansion : projections de 678,8 milliards $ en 2030, avec un taux de croissance annuel : 39,4 %

Et les prochaines étapes ? Quels sont vos besoins ?

Nos prochaines étapes sont : les embauches de nouveaux talents, la recherche de financements non dilutifs et la préparation d’une levée de fonds.

Nous sommes une startup à double impact social, nous souhaitons non seulement aider nos aînés en maison de retraite à montrer tout ce qu’ils sont capables de faire, mais aussi participer au retour/maintien l’emploi des seniors de plus de 55 ans.

Quelle est l’actualité de votre startup ?

Voici nos dernières actualités :

  • Un lancement à l’automne 2022 de notre test METAVERS.
  • Label MR+ : Dispositif testé et recommandé pour des « maisons de retraites plus inclusives »
  • Nomination aux Trophées de la Silver Economie 2022
  • Intervenante à la conférence « IA, Innovation & Santé» à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) en octobre 2022

Etes-vous engagée dans des appels à projets ou des concours ? Participez-vous à des événements prochainement ?

Nous avons de nombreux événements à venir et notamment :

  • L’appel à projet Phosphor’âge dont le but est d’encourager les projets en faveur de l’autonomie des seniors, le Département du Nord lance pour la 3ème fois consécutive cet appel à projets
  • L’appel à projet Culture et santé de l’Agence Régionale de Santé
  • La candidature au 1er comité de financement du programme SENS
  • La sélection par la Région Hauts-de-France de notre startup pour participer au CES à Las Vegas en 2023

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés de ta structure ?

Voici quelques chiffres clés récents :

  • Echéance : immatriculation de la startup en octobre 2022
  • Traction : une quinzaine d’établissements clients antécréation (à la fois privés, publics et associatifs)
  • Objectif : 55 clients en 2023
  • Développement : implantation aux Etats-Unis dans les 3 ans à venir

Nous remercions Laetitia PORTAL pour ce témoignage et nous souhaitons une belle continuation à Hello Art Up.

Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est constitué intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID.

”Un projet qui s’ancre parfaitement dans la Silver Economie !”

[TV] ”Grâce au FRI, de nombreuses start-ups peuvent voir le jour en région Hauts-de-France. C’est une aide incroyable pour booster l’innovation d’un projet en incubation. C’est souvent la porte d’entrée vers la concrétisation des projets des porteurs. Après, cette période COVID, le projet classé comme « Haut Potentiel » lors du comité du Fonds Régional d’Incubation, HelloArtUp est une innovation qui lie le Metavers et l’art afin de lutter contre l’isolement social et culturel. C’est un projet qui s’ancre parfaitement dans la Silver Economie ”

Théo Valot, Chargé de missions FRI Service Accompagnement des Entreprises | HDFID

En savoir plus sur Hello Art Up ?

Partage

Partager cet article !