Accompagner la performance industrielle en région Hauts-de-France

Dans le cadre du plan de relance régional, des plans d’action sont mis en œuvre pour accélérer l’adoption de briques technologiques « Industrie du futur » dans les entreprises industrielles. Ces six briques concernent les technologies de production avancées, les objets connectés et l’internet industriel, les relations clients/fournisseurs intégrées, les usines et îlots connectés, les nouvelles approches de l’homme au travail, ainsi que les nouveaux modèles économiques et sociétaux. Dans les Hauts-De-France, la Région pilote plusieurs programmes « Industrie du futur » avec la collaboration de HDFID.

Trois types de diagnostics selon 4 axes – Dans le cadre de ce plan d’action, HDFID organise son aide au conseil autour de trois types de diagnostics destinés à permettre aux entreprises industrielles de faire évoluer leurs process en intégrant les nouvelles technologies tant dans les services que dans la production. Les objectifs visés répondent à une conception large de la performance industrielle qui se décline selon 4 axes : diversifier les marchés, gagner en productivité à l’atelier, optimiser les savoir-faire des salariés, et améliorer l’efficacité énergétique.

Le diagnostic « Industrie du futur » repose sur un principe simple : un diagnostic d’une durée de 10 jours de consultance est proposé aux entreprises (PME et ETI) afin d’identifier les pistes de performance industrielle à activer. La Région HDF et l’Etat finance à hauteur de 80 % le coût de la prestation, 20 % reste à charge de l’entreprise. Un réseau de plus de 120 consultants labélisés opère en région sur les différents axes de performance industrielle. Ces derniers temps, la recherche du « ZERO PAPIER » et l’optimisation de la gestion des flux d’informations sont les sujets les plus demandés.  De nombreuses préconisations concernent la modernisation de leur process via le développement d’outils numériques ERP (progiciel de gestion intégré), GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) et MES (pilotage de la chaîne numérique de production).

Le diagnostic « Robonumérique » accompagne les projets robotiques des PME et ETI. Dans le cadre de projet de robotisation d’une fonction nouvelle et structurante, visant à optimiser la production et réduire la pénibilité du travail, l’accompagnement se concrétise au travers du financement des études et/ou du prêt du premier robot.

Le diagnostic « Pass Cyber Conseil » vise à renforcer la sécurité informatique des PME du territoire. Il permet de réaliser un audit sécurité informatique, un audit d’architecture réseau, un audit du système d’exploitation ainsi que des tests de sécurité web, d’intrusion etc.

 

Ces trois types de diagnostic constituent également le support à des projets d’investissement soutenus quant à eux par d’autres dispositifs d’aide à l’investissement (demandes de subvention et appels à projets régionaux et nationaux).

Les fonderies sont de grosses consommatrices d’énergie : les fours de CTI fonctionnent à l’électricité. Le diagnostic Industrie du Futur a fait apparaître – entre autre – la non maîtrise en temps réel de la consommation électrique de ses creusets. De là, la direction technique a lancé une étude pour moderniser les armoires de commandes électriques et l’isolation des creusets ; en lien avec les fabricants de fours avec pour objectif de réduire de de 5 % la facture l’électricité, soit une économie de 7500 euros par an.

Fonderie Creuset de la Thiérache Industrie (CTI)

Orignies en Thiérache

La location de robot durant deux mois nous a permis de lever les doutes sur la qualité des pièces (copeaux, poussière) notamment et de discuter avec les équipes. Tout ça s’est fait avec beaucoup d’échanges et les équipes étaient très motivées à intégrer le robot. Si nous l’avions intégré directement, il y aurait eu une peur ambiante.

ICTDP

Lallaing

Après avoir co-construit le dossier d’audit de notre SI avec le prestataire, nous avons passé en revue nos pratiques. L’audit a entre autre ciblé l’analyse des échanges de données du réseau interne, ainsi que des tests de pénétrations depuis l’extérieur. Par ailleurs nous avons pu sensibiliser les collaborateurs aux failles internes, comme par exemple les supports de données amovibles et les fichiers en pièces jointes des emails entrants. Cet audit a permis de déceler certains axes à améliorer avec les pratiques à mettre en œuvre pour y parvenir rapidement. La finalité : être avisé des dernières techniques, être mieux paré et anticiper l’avenir ! Aujourd’hui  nous continuons d’être suivis par HDFID via le Pass Cyber Investissement.

Direct Burotic

Denain

Par Sylvia Dominiak, Chargée de projets Grand Hainaut et Thiérache, HDFID

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