La transition énergétique : c’est maintenant !

Dans un contexte de réchauffement climatique et crise économique, la question de la transition énergétique est un axe fort du développement d’une industrie durable et compétitive. Nous accompagnons chaque année de nombreux projets dans ce cadre. Et vous, où en êtes-vous ? 

L’industrie consomme un quart de l’énergie française et un tiers de son électricité. Avec, à la clé, des émissions importantes de gaz à effet de serre et une dépendance énergétique conséquente qui se traduit directement dans les factures des industriels. 

6 filières concentrent à elles-seules 89% de la consommation du secteur : chimie plastique (27%), agroalimentaire (16%), sidérurgie (16%), ciment verre, tuiles et briques (13%), papier carton (9%), mécanique fonderie (8%). Source : Chiffres clés climat, air, énergie de l’ADEME, édition 2016. 

Vous avez dit transition énergétique

L’objectif de la transition énergétique est de modifier le système énergétique que nous connaissons aujourd’hui, basé sur des énergies fossiles, pour un système énergétique reposant sur des ressources renouvelables. 

La raréfaction des énergies fossiles, la nécessité de réduire les émissions de CO2 et autres Gaz à Effet de Serre (ozone, méthane…) ainsi que la hausse des factures d’énergies pour les foyers et les sites industriels sont les enjeux de la transition énergétique. 

L’Agence internationale de l’énergie estime qu’en 157 ans, l’humanité a multiplié par 145 ses émissions de gaz à effet de serre. 

En France, l’accent est mis sur les économies et sur l’efficacité énergétique liées au développement de sources alternatives. La loi baptisée « Transition énergétique pour la croissance verte » a été promulguée en août 2015, elle donne un cadre au nouveau modèle énergétique dans l’hexagone : réduction de la facture énergétique et lutte contre les émissionsde gaz à effet de serre sont en tout point mises en avant. 

L’amélioration de la performance énergétique des entreprises passera par des innovations technologiques, mais aussi par des évolutions organisationnelles, et aussi et surtout par le déploiement à large échelle de solutions déjà existantes sur le marché et encore peu répandues.  

Ils ont amorcé la transition dans leur entreprise…

Certaines entreprises régionales ont déjà amorcé cette réflexion et nous ont contacté pour les accompagner. Cette thématique concerne aussi bien des PME, des porteurs de projet et même des EPCI. C’est notamment le cas de T&B Vergers qui assure la culture, le conditionnement et la vente de pommes et de poires.  

Nous avions un bâtiment qui consommait beaucoup et nous devions trouver une solution pour avoir un équilibre entre le verger et la station. Mais comment transformer le bâtiment ?

David Varras, dirigeant de T&B Vergers

Dès lors, un diagnostic de 10 jours a été réalisé par un consultant spécialisé. Une trentaine d’actions ont pu être préconisées comme l’équipement en Led de la station de production, l’installation de détecteurs de présence et 550 panneaux photovoltaïques. Ces actions ont ainsi permis d’économiser 50% d’énergie pour l’entreprise. 

Le dirigeant de la Fonderie Creuset de la Thiérache Industrie a, quant à lui, pu investir dans une machine qui réduit sa consommation électrique.

Les fonderies sont de grosses consommatrices d’énergie : les fours de CTI fonctionnent à l’électricité. Le diagnostic Industrie du Futur a fait apparaitre – en autre – la non maitrise en temps réel de la consommation électrique de ses creusets. De là, la direction technique a lancé une étude pour moderniser les armoires de commande électriques et l’isolation des creusets/conception en lien avec les fabricants de fours avec pour objectif de réduire de 5% la facture d’électricité – soit 7500€ d’économies par an.

Dirigeant de la Fonderie Creuset

David Blangis, multi patron du cambresis et membre fondateur du Club INNO de le Cateau est lui aussi très investi sur le sujet.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, et demain, encore plus qu’aujourd’hui, nous devons TOUS être écoresponsables. Les scientifiques nous alertent depuis plusieurs décennies sur notre “pression” écologique et nous voyons au quotidien ces effets (réchauffement climatique, pollution chimique-sonore-visuelle, sécheresse, disparition d’espèces …). Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir quasiment toutes les solutions et cartes en main pour résoudre nos problématiques environnementales. Chacun peut au quotidien diminuer son impact, assurer sa transition et participer à cet “effort” global pour mieux vivre avec son environnement, protéger la richesse de cette belle Terre tout en continuant à prospérer.

David Blangis, membre fondateur du Club Inno de Le Cateau

Lors du dernier Club Inno du Hainaut Cambrésis, le 15 septembre dernier, Frédéric Bricout, maire de Caudry, expliquait que la mairie avait mis en place des leds dans l’éclairage électrique de la ville, et un puit d’eau naturel pour l’arrosage du terrain de foot, ce qui permettait des dizaines de milliers d’euros d’économie à la ville par an. 

La transition écologique n’est pas que du ressort des entreprises, c’est le rôle de chacun et notamment des EPCI/mairies.

Frédéric Bricout, maire de Caudry

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

HDFID propose d’accompagner méthodologiquement et financièrement les projets d’innovation portant sur le développement, l’amélioration ou l’optimisation des technologies existantes (travaux portant par exemple sur l’efficacité des panneaux photovoltaïques, stockage de l’énergie, gestion de productions décentraliséesles énergies renouvelables). 

Les prestations d’innovation nécessaires à ces projets (études de faisabilité, tests, essais, prototypages…) peuvent être soutenues financièrement. 

Nous accompagnons également les entreprises dans leur démarche d’amélioration des performances via le dispositif Industrie du Futur qui permet la prise en charge d’interventions de consultants labellisés spécialisés dans ce domaine.  

Grâce à ce dispositif vous pouvez bénéficier d’un diagnostic complet (diagnostic stratégique amenant à un plan d’actions) suivi d’un diagnostic complémentaire pour vous accompagner dans sa mise en œuvre 

Alors n’hésitez pas, contactez-nous !

Articles en relation

Une question ? Une demande ?

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES