RHFB : la plateforme d’accélération business des entreprises en Hauts-de-France fête ses 1 an !

Cela fait maintenant un an que la nouvelle plateforme Res’Hauts-de-France Business (RHFB) a été lancée par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), la Région Hauts-de-France et le développeur Wudo.

Pour l’occasion, nous avons demandé à Antoine Macret (directeur de l’agence HDFID), Thierry Macé (Chef de projet Res’Hauts de France Business chez HDFID), Cyril Voidey (CEO & co-fondateur de Wudo) et Pierre Liévaux ( Chef de projet chez Wudo) de revenir sur les moments clés de cette année et les évolutions à venir de cette plateforme.

Retour sur cet outil qui fédère les acteurs économiques locaux afin de faciliter leur mise en relation, et qui connaît un succès grandissant auprès des entreprises régionales.

La communauté RHFB a été lancée il y a maintenant 1 an.

Quels étaient les objectifs à l’origine et ont-ils été atteints cette année ?

[Antoine MACRET] Res’Hauts-de-France Business, porté par HDFID, est fort aujourd’hui de plus de 1700 utilisateurs. Il est essentiel de souligner l’importance de la collaboration fructueuse avec la Région Hauts-de-France durant cette année de lancement. Certes, nous sommes légèrement en deçà de nos objectifs quantitatifs mais ce n’est pas obligatoirement là l’essentiel. A sa création, notre principal objectif était de réaliser un outil permettant la mise en relation et le développement de synergies entre les différentes parties prenantes de l’innovation sur notre territoire (collectivités, entreprises, universités et grandes écoles, parcs d’innovations, pôles de compétitivité…). Les nombreux projets et échanges tout au long de cette année montrent que RHFB remplit parfaitement cette mission. 

[Thierry MACE] Ceux qui nous ont accompagnés cette année ont pu constater que beaucoup de choses ont changé sur la plateforme. Au-delà de son rôle informatif sur les projets, programmes en cours, dispositifs régionaux disponibles, RHFB permet également de vaincre l’isolement des chefs d’entreprise, notamment des PME-PMI, en leur donnant les clefs d’accès à des partenaires, des compétences, des événements et des formations en Hauts-de-France. Nous nous réjouissons des nombreux retours positifs et sommes heureux que l’outil rencontre un bon accueil auprès des chefs d’entreprises.

[Pierre LIEVAUX] Au lancement du projet, l’objectif était de mettre à disposition du territoire une plateforme facilitant les échanges, la mise en relation et la collaboration entre les différents acteurs du territoire. Nous avons rapidement constaté que la solution répondait également aux besoins de plusieurs écosystèmes qui recherchaient aussi des solutions pour créer des interactions entre leurs membres ; d’où la création de la métacommunauté Res’Hauts de France Business qui regroupent aussi bien des écosystèmes que des grands groupes, des PMI-PME, des institutions, des incubateurs, des startups… Aujourd’hui, je peux dire que ce pari est réussi car nous avons régulièrement des mises en relation passant simplement par des demandes déposées spontanément sur les fils de discussion mais également par le dépôt de projet qui permettent de créer des groupes de travail. Mais au bout d’un an, la plateforme est encore jeune et nous espérons bien faire encore grossir le nombre de membres !

À travers cet outil nous voyons que vous aidez concrètement les entreprises des Hauts-de-France à échanger, collaborer et favoriser de nouvelles opportunités.

Quelles sont les évolutions qui sont prévues en 2023 pour continuer à les fidéliser ?

Quelles sont vos priorités de développement ?

[Pierre LIEVAUX] Nous sommes à l’écoute des utilisateurs de la plateforme et faisons le maximum pour répondre à leurs besoins. Nous allons apporter de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la gestion d’événements sur la plateforme mais continuons à travailler sur la pertinence des notifications envoyées aux utilisateurs pour toujours leur proposer la meilleure expérience possible.

[Antoine MACRET] Au-delà de l’aspect purement technique, nous devons nous appuyer sur tous les acteurs de la recherche et de l’innovation en région pour avoir un rôle fédérateur envers l’outil. C’est la compétitivité et la pérennité des entreprises régionales qui est en jeu. Nous devons être au plus près des attentes des dirigeants, quelle que soit leur localisation en Hauts-de-France. RHFB est une solution. C’est clairement un axe pour maintenir l’activité sur le territoire au-delà des notions de coût et de rendement.

Quels sont les axes d’amélioration et de développement à envisager dans les 2 ou 3 prochaines années pour continuer à faire évoluer RHFB ?

[Thierry MACE] La clé sera l’animation. Il faut continuer à dynamiser, accélérer les échanges et par conséquent le business. Il faut continuer à avoir cette agilité nous permettant d’avoir toujours une longueur d’avance sur les besoins des entreprises régionales. On reste à l’écoute des entreprises, des utilisateurs pour traduire le besoin utilisateur en une solution. Et nous n’apporterons pas de solutions si nous n’avons pas de besoins en face.

[Antoine MACRET] Il faut continuer à faire évoluer l’outil de matching qui conditionne l’efficacité de la mise en relation. Cet algorithme  est la partie intéressante de l’outil quand on recherche un produit, une solution ou un service. L’outil va faire le lien automatique avec la compétence recherchée et c’est là qu’opère la mise en relation. Res’Hauts-de-France Business va faciliter cette démarche en jouant le rôle de guichet unique pour créer des liens inter-filières et nous permettre d’aller plus loin dans nos innovations. La plateforme est là aussi pour faciliter les communautés d’entrepreneurs. Ils peuvent créer un groupe fermé et l’animer avec un mur social et de l’échange documentaire. Cela ne peut que les aider au quotidien à animer de manière digitale leurs réseaux et en en plus c’est gratuit. C’est un axe de développement de l’outil.

[Photo – de gauche à droite] Jean-Christophe Godest (HDFID), Thierry Macé (HDFID), Cyril Voidey (Wudo), Antoine Macret (HDFID) et Pierre Liévaux (Wudo) réunis lors du dernier comité de pilotage à Lille début décembre.

En quelques mots, pouvez-vous décrire la relation entre Wudo et HDFID ?

[Cyril VOIDEY] Nous sommes réellement partenaires, et c’est à la fois agréable et nécessaire, pour réussir sur ce nouveau modèle d’entraide dans un très grand réseau professionnel. Ce que nous souhaitons, HDFID et Wudo, c’est avoir un réel impact ! Car dans ce monde en fortes transitions (écologiques, économiques, énergétiques etc…), RHFB doit permettre d’apporter des solutions rapides aux entreprises.  Nous travaillons, ensemble, à la fois sur la solution digitale (plateforme et app mobile), et aussi sur la communication et l’animation communautaire, qui sont des éléments clés (souvent sous estimés) pour la réussite de l’écosystème !

[Antoine MACRET] Après un an de collaboration, nous sommes ravis de ce partenariat stratégique innovant noué avec cette startup. Cette collaboration avec Wudo est un atout majeur pour concrétiser nos ambitions digitales en faveur des entreprises des Hauts-de-France. En 2023, HDFID et Wudo vont renforcer leur collaboration pour offrir aux utilisateurs de RHFB une expérience connectée améliorée, notamment en proposant une expérience mobile parfaitement fluide.

[Thierry MACE] Nous avons des points d’échange hebdomadaires entre nous ce qui nous permet d’avoir un véritable plan d’action et surtout un suivi régulier de celui-ci. Nos rôles sont parfaitement définis. Ils sont également très à l’écoute et réactifs face aux évolutions parfois nécessaires pour le bon fonctionnement de la plateforme. Ce sont plus que des partenaires, ce sont quasi des collègues. 

[Pierre LIEVAUX] Dès le départ, Wudo s’est positionné comme partenaire. Notre objectif était bien de développer les usages sur la plateforme (et pas simplement de mettre à disposition un outil). Cet objectif commun a permis de tout de suite créer un sentiment de confiance réciproque entre les équipes mais également de transparence. C’est un vrai bonheur de pouvoir échanger franchement et sereinement toutes les semaines et cela s’en ressent sur la dynamique du projet !

[Photo – de gauche à droite] Jean-Michel Lobry (Weo), Antoine Macret (directeur HDFID) et Frédéric Motte (Conseiller Régional des Hauts-de-France – Président de la Mission REV3) le 2 juin 2022 lors de la première édition des rendez-vous du développement business organisé à Lille au siège de région.

En quoi l’outil RHFB mis en place depuis 1 an vous permet d’être dans la dynamique régionale REV3 permettant de développer durablement le business des entreprises en Hauts-de-France ?

[Antoine MACRET] Un des objectifs de la plateforme est de lutter contre la pollution numérique qui est un sujet dont on ne parle pas suffisamment aujourd’hui malheureusement. C’est une réalité et ce n’est pas forcément facile à percevoir. Par exemple, de nombreuses entreprises envoient chaque jour des centaines de mails à 10, 20 ou 30 contacts avec des pièces jointes parfois volumineuses. Même en interne. Comment imaginer qu’un simple email puisse polluer ? Pourtant son utilisation n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Sur RHFB on met à disposition le support à un endroit donné afin que l’utilisateur qui a reçu une notification et qui a les droits d’accès, puisse le consulter ou le télécharger.

Avez-vous un message à dire aux entreprises des Hauts-de-France qui ne sont pas encore utilisatrices de la plateforme RHFB ?

[Antoine MACRET] Ça facilite la vie des entreprises. Et en plus c’est simple et gratuit pour elles. L’objectif est d’être dans un rôle de facilitateur entre un besoin et une solution. La plateforme fait office de matching intelligent pour que les entreprises passent plus de temps à travailler sur leurs stratégies de développement et de production et peut être un peu moins sur la recherche de sous-traitants ou de fournisseurs qui ne sont parfois pas toujours des opérations simples et qui peuvent être chronophages. 

[Thierry MACE] Vous venez de créer votre compte sur Res’Hauts de France Business ou vous souhaitez en créer un ? Inscrivez-vous à une de nos sessions pour une présentation détaillée de la plateforme et de ses fonctionnalités. RHFB vous apportera sans nul doute un changement de la vision que vous avez de l’innovation, et surtout des idées pour la mettre en œuvre efficacement en Hauts-de-France.

Le mot de la fin : quelles sont les actualités et événements phares à venir de Wudo et de Res’Hauts-de-France Business ?

[Cyril VOIDEY] Assez rapidement en 2023,  nous mettrons à disposition des utilisateurs, l’application Mobile Lou by Wudo !  Elle va accompagner les entreprises de RHFB dans les mises en relations et l’entraide frugale. Concrètement, c’est par Lou que les professionnels trouveront des solutions rapides à leurs problèmes (réponses d’un pair, retours d’expériences, compétences, matériels, bonnes pratiques, mise en relation etc…)

[Antoine MACRET] Nous aurons une nouvelle fois plusieurs événements dans l’année 2023. Tout d’abord plusieurs rendez-vous digitaux, avec des webinar de présentation de la plateforme, des témoignages d’utilisateurs ou bien encore des retours d’expériences. Il est important de FAIRE SAVOIR que grâce à cet outil de véritables partenariats sont nés entre des entreprises régionales. Il y aura aussi un ou plusieurs rendez-vous physiques sur le même principe que la première édition des rendez-vous du développement business que nous avions organisé le 2 juin dernier au siège de Région à Lille. RHFB est certes un outil digital mais cette communauté naissante a besoin d’expériences humaines et d’une certaine forme de convivialité entre les utilisateurs qui se retrouvent dans un même lieu pour échanger et créer du lien.

Retrouvez plus d’informations sur la page d’inscription de Res’Hauts-de-France Business

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