Recherche & Innovation

RéVER

Contexte régional

La question du rapprochement entre acteurs socio-économiques et recherche publique est essentielle pour le développement économique de la région. La recherche peut en effet être un levier important pour la création, la croissance et la pérennité des entreprises par la valorisation des travaux de recherche et le transfert technologique.

Malgré environ 5000 chercheurs du secteur public et 5000 chercheurs du secteur privé, une centaine de thèses en partenariat public privé, une quinzaine de projets d’équipes mixtes Laboratoire-Entreprise, l’effort de recherche en région : ratio entre la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) et le PIB reste bien en deca de la moyenne nationale (DIRD/PIB de 1,09% en Hauts-de-France en 2016 contre 2,21 pour la France entière).

Objectif principal

Mettre l’excellence régionale en matière de recherche et développement au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de notre territoire régional, en assurant une meilleure coordination entre acteurs de la valorisation de la recherche, afin de multiplier les opportunités de collaboration entre monde académique et le monde de l’entreprise.
Membres
Composé de 160 membres issus de plus de 60 structures : universités, grandes écoles, SATTs, pôles de compétitivité, clusters, entreprises, entre autres.

Missions clés

  • Faire émerger les bonnes pratiques et les difficultés en matière de valorisation de la recherche.
  • Améliorer la connaissance mutuelle entre acteurs de l’écosystème d’innovation.
  • Identifier de nouvelles actions à mutualiser.
  • Faire remonter des événements et appels à projets et les diffuser
Services sur mesure
  • Veille sur l’actualité relative à la valorisation de la recherche en Région
  • Recherche de compétences recherche pour les entreprises
  • Réalisation d’enquêtes sur la valorisation de la recherche
  • Ingénierie dans le cadre de la mise en place d’un portail régional de mise en valeur des compétences recherche
Témoignages

Le RéVER, Réseau de Valorisation Entreprise Recherche, est une véritable porte d’entrée pour le CRIStAL. D’une part, pour mettre en relation les entreprises de la Région des Hauts de France et leurs problématiques industrielles avec les compétences et expertises des chercheurs. D’autre part, pour rechercher des partenaires académiques ou technologiques dans le cadre des montages de projets européens, tout en mettant à la disposition des différents acteurs de la Région, de véritables outils pour accéder entre autres aux opportunités de financements publics et/ou privés.

Myriam Caudrelier

Valorisation de la recherche et Ingénierie de projet, CRIStAL

Le réseau Rever permet de réunir les Etablissement ESR et l’écosystème de l’innovation afin de:

– partager l’information, échanger sur les bonnes pratiques, mettre en valeur les success stories.

– prendre en compte les besoins des entreprises et des Etablissements en matière de collaboration recherche entreprises et coordonner des propositions pour construire, optimiser, mutualiser des actions ou des dispositifs à mettre en œuvre.

– Le réseau bénéficie grâce à HDFID d’une veille et de benchmark sur les initiatives ou dispositifs pour augmenter le nombre de partenariats laboratoires de recherche entreprises.

Marie-Claire Bilbault

Responsable Partenariats Entreprises, Fondation ISITE- Université Lille Nord-Europe

L’innovation ne se fait plus seul : il est nécessaire de s’inscrire dans un écosystème pour y trouver des expertises complémentaires. Le groupe RéVER a pour mission de faire se rapprocher la recherche publique avec les entreprises, et notamment OVHCloud, pour engendrer des collaborations R&D fortes en Région Hauts-de-France.
Aurelien Taniere

Innovation Project Manager , OVH Cloud

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES