Financements européens

RERI

Contexte régional

La région Hauts-de-France se mobilise activement pour aider plus d’entreprises et de chercheurs à bénéficier des opportunités offertes par les projets européens, notamment dans le cadre du programme Horizon 2020/Europe. Notre ambition : passer à la 5ème place au niveau français, alors que nous occupons actuellement la 8ème place en nombre de projets, et la 7ème place en montant de subventions obtenues.
Illustration : Les projets européens en quelques chiffres :

– Les équipes de recherche et les entreprises françaises ont bénéficié de 5,1 milliards d’euros de financements européens depuis le lancement d’Horizon 2020 en 2014, faisant de la France le troisième bénéficiaire du programme.

– Entre 2014 et 2017, Horizon 2020 a permis de financer 186 projets en Hauts-de-France pour un montant total de 97 millions d’euros !

– Un projet Horizon 2020 accompagné a 3 à 4 fois plus de chances d’être sélectionné et financé par rapport à un projet monté seul !

Objectif principal

Le Réseau Europe Recherche Innovation (RERI) a pour objectif de renforcer la participation des acteurs régionaux dans des projets de R&D&I européens. Il est coordonné par la Région Hauts-de-France et animé par HDFID.

Membres

Le RERI compte aujourd’hui plus de 200 membres. Il est constitué des référents « Europe » issus des universités, centres R&D et technologiques, pôles de compétitivité et d’excellence, entre autres. Pour faire partie du réseaux les membres doivent avoir une mission d’accompagnement auprès des porteurs de projets en région.

Missions clés

  • Montée en compétence et outillage des accompagnateurs pour que vos premiers contacts sur le terrain puissent vous accompagner tout au long de vos projets.
  • Sensibilisation et Accompagnement des porteurs de projets européens (académiques et entreprises) au travers de dispositifs spécialement conçus et accessibles en région.
  • Appui des politiques de R&D&I de la Région, et plus précisément de la stratégie européenne.

Services sur mesure

HDFID offre une palette de services sur mesure aux membres du RERI et aux porteurs de projets qu’ils accompagnent, dont une partie est étroitement liée aux outils du réseau Enterprise Europe Network :

  • Journées de réseautage entre les membres
  • Newsletter mensuelle
  • Veille ciblée
  • Détection d’appels à projets européens – accès à l’outil Innoloop
  • Recherche de partenaires pour des projets collaboratifs européens – accès aux réseaux Enterprise Europe Network, ERRIN, PCN
  • Organisation d’événements d’information et de coaching en région
  • Lobbying via les réseaux nationaux et européens
Boite à outils du porteur de projets européens en Hauts-de-France

Guide de bonnes pratiques réalisée par ACI en collaboration avec HDFID.  

Guide Accompagnements en Hauts-de-France pour les porteurs de projets européens de recherche et d’innovation.

Série de webinars adaptés à votre niveau d’expérience des projets européens, pour vous préparer et vous outiller pour saisir les opportunités de financements Horizon Europe.

Cet événement 100% virtuel s’est déroulé le 1er décembre 2020 dans le cadre des Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation.

Témoignages

Missionnée depuis 2014 pour développer la recherche de financements européens pour les projets de l’Université Catholique de Lille, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le RERI suite à l’invitation de HDFID. En tant que membre, toute l’équipe du Hub-Financement que je dirige depuis 2018, bénéficie d’informations, de formations, de partage de bonnes pratiques, de mise en relation… qui nous ont permis d’aboutir à la concrétisation de deux projets européens qui associent Yncréa – Hauts de France et les facultés de l’Université Catholique de Lille :

– Le projet MaPerEN Life, lauréat en 2019 du programme Life

– Le projet EBalance+, lauréat en 2019 du programme Horizon 2020

Maryline Rousselle

Direction générale du développement et de la stratégie, Université Catholique de Lille

Partage

Partager cet article !