Devenez adhérent !

Eurasanté, un modèle de longévité

Au cœur du campus hospitalo-universitaire de Lille, Eurasanté s’impose depuis plus de vingt ans comme un acteur incontournable de l’innovation en santé en Hauts-de-France. Premier parc labellisé de la région, son bio-incubateur et bio-accélérateur accompagnent chercheurs, porteurs de projets et start-ups dans les domaines de la biotech, de la medtech, de la santé numérique ou encore de la nutrition.

Avec près de 670 millions d’euros levés et une reconnaissance européenne, Eurasanté illustre parfaitement l’ambition des parcs d’innovation régionaux : transformer les idées en entreprises créatrices de valeur et d’emplois, tout en répondant aux grands enjeux de société liés à la santé. Nous avons eu la chance de rencontrer son responsable Olivier COUPIER.

Comment êtes-vous devenu le responsable de l’incubateur d’Eurasanté ?

Je suis originaire d’Aix en Provence et nordiste d’adoption. Je suis passionné depuis toujours par l’économie et l’univers des start-ups. C’est tout naturellement que je me suis orienté vers un Master en finance que j’ai obtenu à l’université de Montpellier. J’ai fait mes classes chez l’un des poids lourds de la « Big Pharma » : Pfizer.

Durant plus de 7 ans j’ai accompagné la stratégie financière de ce groupe dans son déploiement international ce qui m’a permis de découvrir la variété des systèmes de santé à travers le monde.

En 2016, j’ai rejoint Eurasanté, d’abord en tant que chargé d’affaires finance, où j’ accompagnais les porteurs dans leur Levée de fonds d‘amorçage et dans leurs problématiques financières. Par la suite j’ai pris la responsabilité du Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur où j’anime avec mes équipes les 3 grands programmes dédiés aux startupers dans les secteurs de la Biotech, de la Medtech et de la santé numérique.

 

Tu peux nous présenter ces différents programmes ?

BIO-START est la porte d’entrée du Bio-Incubateur. Bio-Start est un programme d’incubation qui permet aux porteurs de dé-risquer leurs projets en mode 360° en proposant un programme spécialisé qui associe phase collective et suivi individuel pendant 4 mois ; prolongeable jusqu’à 12 mois.

BIO-INCUBATION est la poursuite de l’incubation avec un accompagnement individuel de 36 mois jusqu’à leur première levée de fonds et la preuve de concept économique.

Enfin, la BIO-ACCELERATION est un programme de 18 mois qui s’adresse aux start-ups ayant réalisé une première levée de fonds, aux PME/ETIs qui souhaitent porter un projet d’innovation en Santé et aux projets exogènes qui souhaitent développer leur activité en région Hauts-de-France.

L’ambition d’Eurasanté est véritablement d’œuvrer à créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France, tout en améliorant la prévention et le soin.

 

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la spécificité de l’accompagnement Eurasanté ?

Au-delà d’un accès privilégié à l’écosystème de la santé en région Hauts-de-France, l’ensemble des candidats à ces programmes bénéficient tout au long de leur parcours, de conseils et d’expertises du pôle accompagnement d’Eurasanté. A cela s’ajoute l’intermédiation avec des investisseurs qui permet de sécuriser les start-ups durant tout le processus de la levée de fonds.

En 20 ans, c’est près de 670 millions d’euros qui ont été levés et 34 porteurs qui ont été lauréats du prestigieux concours d’innovation i-Lab .

Ces résultats permettent aujourd’hui à Eurasanté d’être classé dans le top 25 des meilleurs incubateurs d’Europe pour l’émergence de startups pharma / biotech (classement 2021 Labiotech.eu).

L’ambition d’Eurasanté est véritablement d’œuvrer à créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France, tout en améliorant la prévention et le soin.

 

 

Quel est le futur défi pour Eurasanté ?

Après Euralimentaire, lancé en 2017, incubateur dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique, qui accompagne à ce jour 35 projets, nous avons lancé, en novembre dernier, Eurasenior, qui est le premier incubateur dédié à la silver économie d’Europe. Il accueille aujourd’hui 20 start-ups qui bénéficient de l’accompagnement AGE-START et AGE-INCUBATION. Nous espérons qu’Eurasenior sera labellisé Parcs d’innovation dans les prochains mois et qu’il donnera vie à des entreprises d’envergure capables de répondre aux enjeux sociétaux de ce secteur d’avenir.

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts