Let’s Grow Deeptech

Objectif

La création de start-ups à fort contenu technologique peut être favorisée par le rapprochement entre recherche publique, entrepreneurs et investisseurs ainsi que par une meilleure articulation entre les acteurs de l’accompagnement et de l’accélération de ces start-ups.

 

L’enjeu de Let’s Grow Deeptech est d’inciter les acteurs déjà présents dans les territoires à :

  • Se renforcer et à structurer l’écosystème de soutien au développement d’entreprises deep tech,
  • À collaborer pour construire des plans d’accompagnement innovants à partir des expériences, des savoir-faire et des compétences des acteurs de l’écosystème d’innovation déjà développées dans l’intérêt des projets ou des start-ups deeptech.

Ces initiatives pourront également contribuer au rapprochement entre SATT, incubateurs, accélérateurs.

 

Rappel : Un projet d’entreprise est qualifié de deep tech quand il a un lien fort avec la recherche, les verrous technologiques sont grands, les technologies sont de caractère disruptif par rapport à ce qu’il y a sur le marché, la mise sur le marché longue et complexe est très souvent capitalistique.

 

En Hauts-de-France, l’objectif est d’accompagner 40 projets Deeptech et 20 créations d’entreprises Deeptech par an.

Projet

Le Programme Let’s Grow Deeptech se situe dans la continuité des actions menées pour favoriser la création, la croissance et l’accélération d’entreprises caractérisées deep tech1, et de la dynamique de la French Tech. Il vise à encourager l’entreprenariat deeptech et à mieux répondre aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs, en fonction de leur profil et de leur stade de maturité.

Pour cela, il permet aux acteurs qui accompagnent les entrepreneurs deeptech de :
• Renforcer leur articulation voire la mutualisation de leur accompagnement ;
• Monter en compétences en se professionnalisant ou en se dotant de nouvelles offres de services préqualifiées au plus haut standard.

A travers ce programme, l’ambition de l’Etat repose sur deux facteurs clés de réussite :
• La présence sur chaque territoire d’innovation d’une offre d’accompagnement aux standards internationaux des chercheurs et des entrepreneurs,
• Une communauté deep tech réunissant les meilleurs experts au sein d’un réseau national et international.

Notre rôle

HDFID s’est associé aux côtés d’Eurasanté, chef de file, d’Euratechnologies, La Satt mais aussi de tout un écosystème performant d’appui aux projets Deeptech.
HDFID est ainsi partenaire des Work Package 1 et 4 et leader sur le Worck Package 3

• WPI : Drainer les étudiants vers la Deeptech et l’entrepreneuriat
• WP2 : Sensibiliser les doctorants à l’entrepreneuriat
• WP3 : Faire porter les projets par des Deepreneurs (leader)
• WP4 : Faciliter le sourcing et l’embauche de compétences rares et clefs

Programme

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) soutient des projets à forte différenciation par rapport à l’existant. Il ne vise pas les projets récurrents et s’interdit la substitution de financements publics existants. Il s’inscrit dans une logique d’amorçage de nouveaux programmes d’accompagnement qui devront prouver un modèle pérenne.

En relation avec cette thématique

CEO recherche startup !

CEO recherche startup !

Vous vous êtes lancés dans la création d’une startup innovante ? Vous avez plutôt un profil technique et vous recherchez un associé pour vous compléter sur le plan stratégique et commercial ? Nous vous proposons de chercher avec vous votre futur partenaire et CEO !...

Startup cherche CEO !

Startup cherche CEO !

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et vous êtes passionné de technologies ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge ? Nous vous proposons de devenir le CEO d’une startup high-tech !  Nous avons des pépites Biotech, Healthtech, nouveaux matériaux,...

Partenaires

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Partage

Partager cet article !