Devenez adhérent !

Le premier palmarès des entreprises innovantes des Hauts-de-France

Riche en contenus, suspense et convivialité, la 1ère cérémonie du Palmarès des entreprises innovantes en Hauts-de-France vient de s’achever ce vendredi 1er décembre 2023 au siège de la Région Hauts-de-France à Lille.

Ce premier palmarès des entreprises innovantes est l’aboutissement d’un minutieux travail destiné, in fine, « à mettre en lumière et fédérer des entreprises, parfois méconnues, qui font rayonner les Hauts-de-France »

Plus de 200 dirigeants visionnaires, grands groupes, entrepreneurs, élus ou bien encore acteurs du développement économique étaient présents pour échanger autour de leur vision de l’innovation. Une cérémonie présentée par Laura Marzouk (Région Hauts-de-France) et Antoine MACRET (Hauts-de-France Innovation Développement – HDFID).

Elle a notamment permis de mettre en valeur les success stories de 14 entreprises régionales récompensées chacune dans une catégorie. Ces dernières ont été distinguées pour leur démarche d’innovation, leur potentiel et leur impact sur le territoire.

Voici les lauréats : 

Le footballeur Raphaël Varane nous a fait l’honneur d’être le parrain de cette 1ère édition et de sa présence en visio depuis Manchester. Le champion du monde est ambassadeur et investisseur dans la startup innovante Kobi (Lens) dont la solution permet d’aider les salariés et les particuliers à faire du sport. Originaire des Hauts-de-France, il est souvent mis en avant pour son sens du collectif, son humilité et son attachement à ses racines nordistes. Des valeurs en parfaite adéquation avec celles du collectif régional d’experts en accompagnement de projets innovants qui organise ce Palmarès.

Pour se prononcer sur les innovations en lice, la sélection a été réalisée lors d’une évaluation par le collectif régional d’experts en accompagnement de projets innovants composé de 32 structures filières et certaines agglomérations. 200 entreprises des Hauts-de-France ont été évaluées à partir d’un questionnaire co-construit par une quinzaine de ces structures.

Des critères liés à la nouveauté de la solution, son utilité, l’avantage concurrentiel, le marché visé mais aussi ses impacts environnementaux ont été interrogés. Les 100 entreprises finalement retenues l’ont été également à partir d’un souhait du collectif évaluateur, d’assurer une représentativité géographique de notre région.

Merci à l’ensemble des contributeurs mais aussi aux partenaires La Voix du NordCourrier picardMEDEF Hauts-de-France et Veolia et à l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts