Le déclic entrepreneurial chez les jeunes en Hauts de France

L’entrepreneuriat chez les jeunes a encore le vent en poupe ! Selon une récente étude réalisée par OpinionWay pour GO entrepreneurs, 49% des 18-30 ans seraient animés par l’envie de créer ou reprendre une entreprise contre 24% de l’échantillon global de la population française. 

Mais quels sont les leviers qui poussent les jeunes en Hauts de France à créer ou reprendre une entreprise ? Quels sont les impacts des actions de sensibilisation menées par les opérateurs de la région ? 

Pour le savoir, le pôle études de HDFID a mené une enquête auprès des jeunes porteurs de projets (moins de 30 ans) accompagnés via le programme Maison Des Entrepreneurs (anciennement Starter).  

Le questionnaire a été transmis à 6 178 porteurs de projets, de moins de 30 ans, inscrits depuis le 1er janvier 2020 et ayant entamé ou terminé une phase du programme. L’échantillon a été construit pour une représentation par territoire en fonction des taux de création constatées par zones d’emploi. 

Répondants

Un répartition homme/femme homogène.

  • Homme 45% 45%
  • Femmes 55% 55%

41% des répondants sont actuellement entrepreneurs.

  • Apprentie 1% 1%
  • Demandeur d’emploi 23% 23%
  • Dirigeant 32% 32%
  • Étudiant 8% 8%
  • Micro-entrepreneur 9% 9%
  • Salarié 24% 24%
  • Autre 3% 3%

L’environnement et la sensibilisation : des leviers favorables et de stimulation 

Parmi nos répondants, on constate que l’entourage entrepreneur et l’expérience professionnelle a un impact important sur le désir d’entreprendre
« Ma sœur a était patronne d’une boulangerie, ma mère est auto-entrepreneuse, mon frère a créé sa boîte de taxis…C’est de famille… »
« Depuis mes 8 ans je souhaite créer ma société mais les postes que j’ai occupés tout au long de ma carrière m’ont appris à gérer une société et à m’organiser »
 

Parmi ces expériences, quel est le degré de leur influence sur votre envie d’entreprendre ? (note de 1 = peu d’influence à 10 = très grande influence)

Avez-vous béneficié d’une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat pendant…

  • La primaire 3% 3%
  • Le collège 4% 4%
  • Les année de lycée 16% 16%
  • Les études supérieures 20% 20%

et aussi que 32% se souviennent avoir reçus au moins une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat durant leur scolarité. Les actions de sensibilisation les plus marquantes interviennent à partir du lycée : les actions sont plus longues, concrètes et apportent progressivement les compétences techniques propres à la gestion de projet et les compétences transversales nécessaires au porteur de projet. 

Lisez notre article sur Dreamakers, association qui propose aux enseignants
des modules pédagogiques pour vivre des expériences d’entrepreneuriat avec leurs élèves.

Mais la Passion et l’envie d’indépendance priment…

En effet, les 2 facteurs principaux, mis en avant spontanément par les répondants, pour justifier leur envie d’entreprendre sont la « passion du métier » et « le challenge / l’envie d’indépendance ». On retrouve ces 2 facteurs forts aussi dans l’étude nationale de OpinionWay pour GO entrepreneurs qui place également « l’envie de gagner de l’argent » en 3ème position mais que l’on ne retrouve quasiment pas chez les porteurs déjà engagés dans un processus et accompagnés par la région HDF. 

« Le monde du travail ne me correspondait pas, je voulais être mon propre patron et pouvoir gérer mon planning moi-même en faisant un métier qui me passionne. », anonyme. 

 « Ne pas être salarié ni fonctionnaire, être indépendant, faire un vrai métier plein de sens », anonyme. 

Et vous, envie d’entreprendre ? Rendez- vous sur : https://www.mdehdf.hautsdefrance.fr/
La Maison Des Entrepreneurs qu’est-ce que c’est ?

C’est l’outil opérationnel majeur de la politique entrepreneuriale des Hauts de France. Il couvre le service public de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises à travers différentes phases : la sensibilisation, le montage de projet, le test d’activité, la structuration financière et le suivi post création.



Un article écrit par Delphine OFFROY
Responsable Etude |Direction DATA et SI | HDFID

Partage

Partager cet article !