La startup compiégnoise Innoteo lance dimeo Recorder, une nouvelle application dédiée à la digitalisation du savoir-faire en entreprise 

Innoteo, société basée à Compiègne (60), est reconnue comme l’expert français des solutions en Réalité Mixte sur Microsoft HoloLens pour l’industrie 4.0. HDFID suit cette entreprise innovante depuis ses débuts en 2012 et a accompagné celle-ci à travers le dispositif Industrie du Futur pour diversifier ses marchés et gagner en productivité.

En ce début d’année 2023, Innoteo a lancé une application mobile de captation du savoir : Dimeo Recorder. Elle permet à un expert d’enregistrer une procédure en décrivant étape par étape les manipulations à réaliser, à l’aide de commentaires audio, photo et vidéo. Ce contenu est ensuite converti automatiquement en module de formation, prêt à l’emploi pour former d’autres collaborateurs. Une technologie simple, rapide et efficace made in Hauts-de-France !

Nous avons posé quelques questions à Philippe BOULANGER, dirigeant d’Innoteo depuis 2012, pour en savoir davantage sur cette nouvelle application.

Photos : © Innoteo

Bonjour Philippe, pouvez-vous nous présenter votre société Innoteo ainsi que votre nouvelle solution dimeo : comment ça marche et quels sont vos clients ?

La solution dimeo est une suite logicielle visant à favoriser la transmission du savoir dans les entreprises. Cette suite est disponible sur la technologie de Réalité Mixte avec le casque HoloLens de Microsoft, mais aussi sur les systèmes Android.

Le principe est simple : vous disposez d’une application sur PC pour concevoir rapidement et simplement un module de formation, pour ensuite le mettre à disposition des apprenants sur HoloLens ou système Android. Le module peut aussi être créé automatiquement à partir de la captation du savoir d’un sachant, qui enregistre ses commentaires audio, photo et vidéo sur le terrain. Ce dernier point est la nouveauté apportée par l’application dimeo Recorder, nouvel arrivant dans la suite logicielle dimeo en 2023.

Notre application est reconnue comme une des plus simples du marché, très riche fonctionnellement, ce qui rend dimeo très efficace à l’utilisation. Son mode « Full offline » contribue aussi au succès de notre solution.

Nous équipons aujourd’hui de nombreux groupes en France et à l’international, tels que Poclain Hydraulics, Framatome, EDF, Safran,  Miko, Chanel ou Plastic Omnium.

Photo : Philippe Boulanger – CEO Innoteo

Pourquoi avez-vous innové et comment avez-vous eu cette nouvelle idée : dimeo ?

Avec l’arrivée du HoloLens sur le marché français et européen en 2016, nous avons rapidement identifié la formation comme un des cas d’usages majeur pour lequel la technologie apportait une vraie valeur ajoutée.

Nous avons travaillé pour proposer une couche logicielle à la hauteur de cette technologie de pointe. Nous sommes alors partis sur un prérequis de base simple : HoloLens est un ordinateur holographique autonome. Les applications qu’il accueille doivent donc être aussi complétement autonomes, qui plus est dans des industries où une connexion internet n’est souvent pas stable voire disponible.

Nous avons donc conçu dimeo, 1ere application de formation sur HoloLens entièrement autonome.

Avez-vous rencontré des difficultés dans l’élaboration de ce projet ?

La conception et la commercialisation d’une application complète sont toujours semées d’embuches, qu’il faut contourner. C’est notre métier. Nous avons eu la chance de concevoir cette application avec certains de nos partenaires industriels, très impliqués dans le projet, ce qui a permis d’éviter les « hors sujet ».

La difficulté de la période « Covid », avec les contraintes d’accès aux entreprises que l’on a connu, nous a permis d’utiliser cette période pour renforcer nos équipes R&D et proposer à la commercialisation une application complète et opérationnelle dans un délai malgré tout assez court.

En quoi la réalité mixte et la réalité augmentée favorisent la performance des entreprises ?

L’intérêt de ces technologies a été largement amplifié avec la période covid, sur des cas d’usage principalement liés à l’assistance à distance, compte-tenu des difficultés de déplacement rencontrées. Dans de nombreux cas, le ROI a été immédiat. Les entreprises équipées ont ensuite élargie le champ d’application de ces technologies, notamment vers la formation, la maintenance, l’agencement, afin de gagner en efficacité sur ces domaines, avec la notion « d’Homme augmenté ».

A titre d’exemple, nous pouvons maintenant démarrer une machine à distance aussi rapidement que nous nous déplacions, diminuer considérablement le nombre d’erreurs lors d’exécutions de tâches sur lignes de production, rendre très rapidement opérationnelles des ressources non expérimentées. Il est aussi important de préciser que la fiabilité des informations remontées du terrain avec ces systèmes mobiles permettent de se doter de données statistiques extrêmement fiables.

De quels accompagnements avez-vous bénéficié en Hauts-de-France ?

Nous faisons partie de l’écosystème Hauts-de-France, et bénéficions à ce titre des évènements, réseaux et réflexions que portent HDFID, ce qui nous permet d’être en phase avec les attentes des forces vives de notre région.

Nous avons aussi un certain nombre d’initiatives et projets en commun avec l’Université de Technologie de Compiègne, notamment une présence active au sein des l’Agrégats Thématiques Territorialisés (ATT), qui vise à démocratiser et introduire ces nouvelles technologies dans le tissu industriel local

Vous vous êtes toujours démarqué par l’innovation, quels sont vos autres projets à venir ou en réflexion ?

Notre application dimeo a déjà bénéficié de 2 grandes avancées ces derniers mois. Une version de dimeo sur les systèmes Android est disponible depuis Septembre 2022. En janvier 2023, nous avons enrichi notre suite logicielle avec « dimeo Recorder », une nouvelle application qui permet de capter le savoir d’un expert et de créer automatiquement un module d’apprentissage dans dimeo, grâce notamment à de l’intelligence artificielle (IA).

Pour 2023 – 2024, notre feuille de route est dense, avec notamment notre volonté d’accélérer l’interopérabilité avec des systèmes tierces, et rendre disponible notre solutions sur encore plus de devices. Nous travaillons aussi sur la convergence avec d’autres technologies de pointe que sont l’intelligence artificielle et l’IoT.

En matière d’innovation et dans votre secteur d’activité, comment envisagez-vous l’avenir ?

Nous pensons que pour l’adoption des technologies immersives dans les entreprises, le train est en marche. Bien entendu, même si nous considérons que l’HoloLens a encore beaucoup d’avance sur ses concurrents, la technologie évolue très vite et nous sommes en veille permanente. Nous pouvons maintenant dire que les grandes entreprises sont matures quant à l’approche de ces technologies. Reste à avancer avec les PME/ETI, pour qu’elles puissent elle aussi profiter pleinement de la technologie pour gagner en performance.

Nous nous intéressons aussi au Metaverse, qui est cependant encore assez loin de la préoccupation des entreprises avec lesquelles nous travaillons, petites ou grandes.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent, comme vous il y a un peu plus de 10 ans, se lancer dans un projet d’innovation ?

Il faut oser entreprendre, innover ! Mais lorsqu’on regarde dans le rétroviseur et l’on voit l’investissement nécessaire pour proposer une innovation qui colle au marché, il est préférable d’avoir une connaissance approfondie de ce qu’attentent les entreprises, et une certaine vision dans un monde qui bouge très vite.

”La solution dimeo lui confère un avantage concurrentiel significatif”

Cela fait maintenant plus de 4 années que je suis et accompagne Innoteo. C’est une PME qui a toujours le souci de répondre au marché, à ses clients et prospects. Ses préoccupations vont dans ce sens, jusqu’à affiner l’approche commerciale qui a fait l’objet d’une aide dans le cadre d’Industrie du Futur en Hauts-de-France. La version obtenue de la solution dimeo montre donc un bon niveau de maturité ce qui lui confère un avantage concurrentiel significatif. L’ergonomie et la pertinence des fonctionnalités en font son succès.

Joël Delmotte, Chargé de Projets territoires Oise et Sud de l’Aisne | HDFID

En savoir plus sur Innoteo ?

 

Partage

Partager cet article !