Génération start-up
L’IAE Lille, l’université qui transforme l’audace étudiante en projets d’avenir
Les écoles d’ingénieurs ne se contentent plus de former les cadres et experts techniques de demain. Elles sont devenues de véritables pépinières d’innovation, accueillant des incubateurs et des dispositifs d’accompagnement qui transforment les idées en projets concrets et ambitieux.
Dans cette série, nous partons à la rencontre de ces établissements qui façonnent les entrepreneurs de demain en Hauts-de-France.
Pour ce nouvel épisode, direction l’IAE Lille où Stéphanie Lefebvre, Responsable Diplômés et Référente Entrepreneuriat, revient sur les dispositifs et les parcours qui permettent aux étudiants de transformer leurs idées en projets concrets, parfois dès la première année d’études.
On connaît l’IAE de Lille pour ses formations en management, RH ou finance. Mais on parle moins souvent d’entrepreneuriat. Quelle place ce sujet occupe-t-il aujourd’hui dans vos cursus et vos projets ?
Une place primordiale. Donner l’envie d’entreprendre est ancré dans notre ADN. L’entrepreneuriat est abordé à chaque niveau d’études, dans chacun des 6 départements et 80 formations. Que ce soit à travers des projets étudiants tutorés ou des enseignements dédiés, nous sensibilisons nos étudiants dès la Licence 1 : visites d’incubateurs, présentation de l’écosystème entrepreneurial, challenge et concours de créations d’entreprises fictives, témoignages de diplômés…
Quelles sont les portes d’entrée concrètes pour un(e) étudiant(e) qui veut lancer un projet ?
Nous proposons un Master 2 Entrepreneuriat Management de l’Innovation depuis 2003. Le programme pédagogique permet d’accompagner les porteurs de projet quelque soit le niveau de maturité de celui-ci. Proposé en alternance, il permet aux étudiants de travailler concrètement sur leur projet en dehors des cours académiques et de mettre ces derniers directement en application. De l’idéation à la mise en oeuvre sur tous les aspects (marketing, juridique, financier, Go to market…).
Le but de la formation est de préparer les étudiants à réussir leur projet de création ou d’innovation en s’appuyant sur un savoir-faire bien construit (en théorie, techniques et comportements).
Nous sommes également porteur du D2E, Diplôme Etudiant Entrepreneur (DU) pour l’ensemble de l’Université de Lille. Ce DU est accessible à tout étudiant ayant validé un diplôme.
Pour les étudiants des autres parcours (Licences, Licences professionnelles et Masters), nous mettons en place à la fois de la sensibilisation via Pépite Lille Hauts-de-France, des modules, des simulations de management spécifiques entrepreneuriat, ou encore des projets de création d’entreprise en groupe.


Qu’est-ce qui déclenche le déclic entrepreneurial chez vos étudiants ?
Difficile à déterminer. Certains ont envie d’entreprendre avant leur entrée à l’IAE Lille et développent un ou plusieurs projets en parallèle de leurs enseignements académiques.
D’autres, suite aux cours, visites de structures ou encore concours de création ont envie de se lancer et de passer de la théorie à la pratique, comme ce fût le cas pour l’Adaptelier.
Parlons accompagnement. Est-ce que vous avez des dispositifs ”maison” (incubateur, pré-incubation, mentorat…) ou vous travaillez en lien direct avec les structures de l’écosystème ?
A l’heure actuelle nous ne disposons pas d’incubateur maison. Nos formations étant essentiellement tournées vers la Gestion et le Management, les créations sont bien souvent liées à du service ou lancement de produit, ou encore du conseil.
Néanmoins, les formations dédiées (M2 Entrepreneuriat, D2E) peuvent accueillir des profils ingénieurs pour bénéficier de double compétence. Nos étudiants sont généralement incubés dans les structures régionales (EuraTechnologies, Euracréative, Euramaterials, Euralimentaire, Rives créatives, parfois Créinnov ou encore les ruches d’Hellemmes-Tourcoing…) cela dépend de la formation d’origine et de la nature du projet.
Quant au mentorat, il est envisagé dans le développement des futurs Clubs que nous mettrons en place lors de l’année scolaire 2025 – 2026.
Quels sont les projets qui prennent vie chez vous ?
Les projets sont aussi variés que le sont nos spécialités de Master, sans compter la double compétence. Beaucoup se lancent en indépendant dès la sortie, voire quelques années après.
Du conseil (RH, marketing Digital, finance, gestion de patrimoine, accompagnement de PME ou autres entreprise Transition) du coaching, des applis, des produits plus ou moins Tech, nous avons même des reconversions professionnelles vers l’artisanat avec une réelle préoccupation de l’environnement, de la RSE, du bien-être au travail, l’upcycling…
Est-ce qu’il y a un projet ou un parcours étudiant qui vous a particulièrement marqué ces dernières années ?
Nous pouvons cité Bioteos qui illustre parfaitement l’apport de nos formations pour la double compétence des profils ingénieurs.
Ou encore Miscantera d’Alex Babayan, architecte de formation.
J’aimerai particulièrement mettre en lumière l’Adaptelier. Trio d’Alumni Clémence, Yaëlle et Léa, actuellement incubés à Euramaterials. Elles se sont lancé un défi de taille : donner vie au projet de création d’entreprise de master.
L’adaptelier c’est un projet qui a pour vocation d’adapter les vêtements des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap pour leur faciliter ou faciliter aux aidants et soignants l’enfilage du vêtement. L’objectif est de faire de l’habillage un moment de plaisir et non plus de souffrance, mais aussi de faciliter l’accès aux membres pour les soins. Au total, les filles ont travaillé sur un catalogue de 32 adaptations qui permet de couvrir un grand nombre de pathologies. Les vêtements des résidents sont alors collectés pour être adaptés avec un processus opérationnel facilitateur : ne pas ajouter de travail au personnel soignant.



Dans un parcours universitaire, on imagine parfois que le risque est plus théorique que réel. Comment vous aidez vos étudiants à passer à l’action, malgré les doutes ou la peur de se lancer ?
Le dispositif Pépite Lille Hauts-de-France permet justement aux étudiants de se lancer, d’oser, durant leur parcours universitaire.
Selon la maturité du projet nous autorisons certains étudiants à bénéficier de la substitution de stage. Nous avons généralement un double accompagnement, un tuteur pépite et un tuteur universitaire, qui peut-être ou non référent entrepreneuriat. La seule chose c’est de proposer un tuteur qui soit compétent dans le domaine et qui puisse apporter une vraie valeur ajoutée.
Quelle place occupent les acteurs régionaux comme notre agence, les pôles d’innovation, les incubateurs ou les réseaux de mentors dans ce parcours entrepreneurial ?
Les acteurs régionaux jouent un rôle clé dans le parcours entrepreneurial de nos étudiants. Nous collaborons avec HDFID, Euramaterials, la FrenchTech, la Métropole Européenne de Lille, Créinnov ou encore EuraTechnologies, et relayons largement ces opportunités à travers des campagnes de communication.
Concours comme CréaSup ou Les Pépites de la MEL permettent aux étudiants de confronter leurs ambitions aux ressources de l’écosystème, et notre rôle est de faciliter cette connexion.
Est-ce que vous sentez une montée en puissance de l’envie d’entreprendre chez les jeunes ?
Oui, de plus en plus d’étudiants créent leur petite entreprise pendant leurs études, en micro-entreprise, voire SAS, ou juste à la fin de leur études. Il y a quelques années, beaucoup se disaient vouloir créer après une expérience en entreprise mais peu passaient à l’action.
Aujourd’hui ils osent se lancer ! Ce doit être lié, je pense, au besoin d’indépendance, de pouvoir gérer ses horaires, ses activités à son rythme et selon ses priorités.
D’ailleurs le nombre de demandes de statut SNEE (statut national d’étudiant-entrepreneur) ne fait que croître ces dernières années.
En 2024 et 2025, les demandes de statut ont concerné aussi bien des étudiants de première année, que de dernière année, ils mènent de front études, création d’entreprise, stage, voire alternance ou encore job étudiant pour certains.
Un article de David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – HDFID
© Photos : IAE Lille