Pépite Lille Hauts-de-France : le réseau des étudiants entrepreneurs

Publié le 6 oct. 2023

Pépite Lille Hauts-de-France est le réseau national dédié aux étudiants entrepreneurs, il offre un accueil aux étudiants désireux de développer leurs projets entrepreneuriaux et de profiter d’un accompagnement de haut niveau. HDFID a eu l’opportunité d’échanger avec Julien Damay, responsable du développement territorial chez Pépite Lille Hauts-de-France. Il nous présente le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE), ainsi que le concours organisé à l’échelle nationale. 

Bonjour Julien, peux-tu nous présenter le dispositif Pépite en quelques mots ?

Le Pépite est un dispositif porté nationalement par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pépite France fédère ainsi un réseau de 33 Pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur l’ensemble du territoire. Le Pépite Lille Hauts-de-France partage, avec le Pépite A2U, le territoire des Hauts de France.

Chaque Pépite a pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, sur son territoire. Dans le cadre de ses missions, il accueille tout(e) étudiant(e) souhaitant développer un projet entrepreneurial et bénéficier d’un accompagnement.

C’est quoi le Statut National Etudiant Entrepreneur ?

Le Statut National Etudiant Entrepreneur est délivré à la personne et non au projet, au regard de la réalité de sa démarche entrepreneuriale, ainsi que de la qualité et de sa motivation à entreprendre un projet. En obtenant ce statut, l’étudiant(e) intègre une communauté formée par les étudiant(es) entrepreneur(es) de son territoire. L’étudiant(e) peut également candidater aux différents programmes et dispositif d’accompagnement, mis en place par le Pépite, et ainsi structurer et légitimiser sa démarche d’entreprendre.

Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur s’adresse en priorité aux étudiant(e)s ou jeunes diplômés. Il est ouvert à tous les porteurs de projets quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, création ou reprise d’activité… La validité du statut est d’une année universitaire (de septembre à septembre) avec possibilité de renouvellement sur demande.

Comment postuler au Statut National Etudiant Entrepreneur ?

Il est possible de candidater au Statut National Etudiant Entrepreneur, toute l’année. Pour cela, le(la) demandeur(euse) doit remplir un dossier de candidature sur la plateforme.

Ce sont les comités d’engagement qui permettent à chaque Pépite d’instruire les dossiers de candidature. Chaque Pépite organise des comités d’engagement sur une fréquence et une récurrence variable d’un territoire à l’autre. Le Pépite Lille Hauts-de-France organise ainsi 4 comités dans l’année.

Pendant un comité d’engagement, l’étudiant(e) ayant demandé le Statut National Etudiant Entrepreneur est invité à présenter son projet entrepreneurial devant plusieurs acteurs :

  • Des représentants du Pépite
  • Des responsables pédagogiques ou référents académiques
  • Des partenaires du Pépite et acteurs de l’entrepreneuriat sur le territoire

Faut-il obligatoirement être issu d’une école d’ingénieur ou école de commerce pour postuler ?

Absolument pas. Le réseau Pépite défend des valeurs d’ouverture et d’accessibilité pour étendre son dispositif à tous les étudiants avec le souci de l’inclusion des publics éloignés ou empêchés. Bénéficier de l’accompagnement du Pépite est donc un droit accessible à tout(e) étudiant(e), quelle que soit sa fillière, quelle que soit la maturité du projet.

On peut ajouter, que le Pépite trouve une pertinence plus forte encore quand il est complémentaire d’un parcours de formation qui n’intègre pas de compétences entrepreneuriales. C’est l’opportunité pour un(e) étudiant(e) d’une formation éloignée, de monter en compétences et d’augmenter, par la même occasion, ses chances de réussir un projet entrepreneurial ou plus généralement son insertion professionnelle. Les compétences entrepreneuriales étant transversales à d’autres orientations.

Concrètement, quels sont les avantages à intégrer le dispositif Pépite ?

Intégrer Pépite, c’est bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif de qualité. L’accompagnement est proposé toute l’année sous la forme de programmes et de rendez-vous qui permettent à l’étudiant(e) de construire son parcours en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

C’est également la possibilité d’accéder à un catalogue d’ateliers complets, proposant de travailler de la phase d’idéation jusqu’à la phase de création. Ces ateliers sont proposés sous la forme de cours, sur le temps du soir pour s’adapter au rythme universitaire.

C’est aussi rejoindre une communauté, participer à des temps de rencontres entre étudiant(e)s entrepreneur(e)s pour se construire son premier réseau. C’est rencontrer des partenaires et découvrir des opportunités lors de concours et évènements networking. Faire partie d’un réseau permet aux étudiant(e)s entrepreneur(e)s de donner de la légitimiser à leur démarche et de valoriser la réalité et le sérieux de leur motivation à entreprendre .

Le Statut National Etudiant Entrepreneur s’adapte au rythme de l’étudiant(e) bénéficiaire, et permet également à l’étudiant(e) d’aménager son parcours scolaire, et pouvoir bénéficier jusqu’à la possibilité de substituer une période de stage, sur son propre projet entrepreneurial. C’est donc l’opportunité d’adapter son parcours universitaire en intégrant son projet entrepreneurial.

Enfin, un(e) étudiant(e) ou un(e) Jeune diplômé(e) peut également s’appuyer sur le Pépite pour intégrer un Diplôme de l’Etudiant Entrepreneur (D2E). C’est un diplôme universitaire qui permet de valoriser des compétences entrepreneuriales, mais également de prolonger ses études, dans le cas d’un(e) étudiant(e) ayant déjà terminé son cursus.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite entreprendre ?

Je vais me concentrer sur deux conseils, mais ce n’est pas exhaustif.

La première chose étant de s’entourer. Le secret n’est selon moi pas un gage de réussite d’une démarche entrepreneuriale. Une démarche entrepreneuriale a besoin d’un réseau, d’un écosystème riche, pour se développer. C’est une aventure sociale. Au-delà de la dimension réseau et des avantages de bénéficier de bons contacts ou de soutiens. S’entourer c’est aussi accepter le regard extérieur et confronter ses idées. C’est la meilleure manière de renforcer son projet et d’en questionner les fondements.

La deuxième chose, serait de ne pas perdre de vue ce qui a motivé la démarche entrepreneuriale. Ma réponse ne sera pas très inspirée puisqu’elle reprend le propos de Simon Sinek. Pourquoi entreprendre ? Pourquoi ce projet et pas un autre ? Pourquoi cette solution ? La recherche de sens au travers de sa démarche entrepreneuriale est importante. Cette motivation est le carburant de votre moteur à entreprendre. [Il y a une conférence TedX plutôt connue sur ce sujet « Start with Why ». Je la conseille.]

Quelles sont les tendances de projets que tu as pu observer au cours des dernières années ?

La richesse de l’offre de formation en Hauts-de-France, ainsi que le développement de la culture d’entreprendre dans les universités et écoles du territoire, font que l’on observe des tendances hétérogènes dans les projets accompagnés. Le réseau accompagne chaque année des projets Tech, des projets Food, des projets dans la culture, ou encore des projets Santé.

On peut noter une tendance qui se généralise, c’est la prise de conscience de développer des solutions et/ou des entreprises en faveur d’une société plus socialement juste, et/ou plus écologique. Les projets accompagnés sont majoritairement soucieux d’apporter une démarche d’impact positif dans les solutions développées.

Peux-tu donner des exemples d’entreprise prometteuses que vous avez accompagné ?

Difficile de prédire le caractère prometteur d’un projet, mais je peux lister les projets suivants qui ont eu des parcours et des histoires entrepreneuriales au sein de nos services.

Une fois cette liste faite, il m’apparait important d’ajouter que les belles histoires du Pépite ne s’écrivent pas toutes dans la création d’entreprise. Il y a plusieurs années de cela j’ai, par exemple, accompagné une étudiante, Deborah, sur un projet de création en lien avec la FoodTech, il s’avère qu’elle était également passionnée par le format podcast. Le projet ne s’est pas poursuivi, mais Deborah a rejoint une entreprise de création de contenus pour les métiers de bouche (Business Of Bouffe). Ce nouveau métier comblait deux passions, la food et la création de podcast. Porter un projet c’est l’occasion pour un(e) étudiant(e) de prendre du recul et de questionner ce qu’il(elle) veut vraiment entreprendre pour sa vie personnelle et professionnelle. Ce que la personne veut accomplir.

C’est quoi le Prix Pépite ?

Le Prix Pépite est un concours national, qui a lieu une fois par an, et qui est organisé par le réseau des Pépite. Il a pour objectif de soutenir la création d’entreprise innovante par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s au travers d’une aide financière.

Les bénéficiaires du SNEE et alumnis, jusqu’à 3 ans, peuvent candidater à ce concours et espérer remporter un prix financier allant jusqu’à 7 000€.

Pour départager les candidat(e)s, chaque Pépite organise sur son territoire, un jury en présence de ses partenaires et y invite les étudiant(e)s à réaliser un pitch. Cet évènement se déroule en fin d’année universitaire et représente pour certains projets, l’étape finale de son accompagnement au Pépite.

Qui sont les lauréats de cette édition 2023 du Prix Pépite ?

Cette année, à l’occasion des 10 ans du Prix Pépite, le réseau des Pépite a proposé de récompenser 2 projets pour la catégorie « Prix Pépite National ». C’est une particularité de ce concours : chaque Pépite désigne des champions à l’échelle de son territoire, que nous nommons prix Pépite Territoriaux. Sur les 4 projets lauréats d’un territoire, le jury s’exprime également pour en désigner deux qui sont également « Prix Pépite National », les deux distinctions étant cumulatives.

Si on s’intéresse maintenant aux résultats, le jury a décidé, cette année, de récompenser pour la catégorie prix Pépite Territoriaux, les 4 projets suivants : Reutec, 19843 (devenu Layer Outdoor), Lubia, et Watt. Chacun remportant une dotation de 2 000€ financé par la BPI dans le cadre de son partenariat avec le réseau des Pépite.

Le jury a également décidé de récompenser, pour la catégorie « Prix Pépite National », les projets Réutec et 19843 (devenu Layer Outdoor). Chacun remportant une dotation de 5 000€, financé par le Ministère de l’Enseignement du Supérieur et de la Recherche.

Qui sont vos partenaires ?

Le Pépite est soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau national, mais pour une antenne locale comme la nôtre il est important de bénéficier du soutien d’autres partenaires du territoire. Le Pépite Lille Hauts-de-France est porté politiquement par l’Université de Lille et soutenu par la Région HDF, la Métropole Européenne de Lille et la BPI.

Nous travaillons également avec un réseau de près de 40 partenaires académiques, qui sont des établissements du supérieur sur le territoire du Pépite Lille HDF. Ces partenaires sont essentiels pour développer l’esprit d’entreprendre des étudiant(e)s et atteindre notre ambition de sensibilisation auprès des étudiant(e)s du territoire du Pépite Lille HDF.

Enfin, nous travaillons avec un réseau d’acteurs de l’entrepreneuriat, qui sont pour certains des partenaires de notre offre de service. Par exemple les chambres consulaires qui interviennent dans des programmes d’accompagnement, un fablab pour accompagner le prototypage, une plateforme de financement participatif pour aider les étudiant(e)s sur le premier financement, etc.

Nous créons du lien avec les acteurs de l’accompagnement : incubateurs, ruches d’entreprises, tiers-lieux, accélérateurs, réseau d’entreprises. Notre objectif étant de favoriser, au cours de l’accompagnement, la meilleure orientation possible pour les projets qui poursuivent leur développement. Cela passe par transmettre la bonne information, tout en gardant des valeurs de neutralité vis-à-vis de la richesse des acteurs sur le territoire.

Avec qui souhaitez-vous davantage coopérer ?

Je pense naturellement aux incubateurs et structures qui accueillent des projets Pépite à la suite de notre accompagnement. Nous avons à cœur d’identifier ces projets qui deviennent des entreprises, de pouvoir entendre et voir la suite de l’aventure de ces étudiant(e)s accompagné(e)s en amont par le réseau Pépite.  Cela donne encore plus de sens à notre démarche, lorsque l’on peut observer les résultats à plus long termes.

Quel est ton plus beau souvenir Pépite ?

C’est forcément une histoire très personnelle. Le contexte : première édition des Pépites de la MEL en Avril 2022, l’action consiste à accompagner plusieurs projets sur la préparation d’une campagne de financement participatif, et à promouvoir à l’échelle du territoire, une campagne de communication pour les soutenir. Nous avons réalisé un shooting photo pour préparer les visuels, et au moment de la photo collective, j’ai pris beaucoup de plaisir à constater les visages de ces étudiant(e)s entrepreneur(e)s. J’y ai vu de l’épanouissement personnel, mais aussi de la confiance, en eux, en nous. J’y ai vu un changement de posture, ce moment où le projet devient réalité et ils(elles) en prennent pleinement conscience. Ce sont ces moments qui justifient les efforts faits en amont, qui justifient les tâches parfois plus difficiles que l’on réalise pour donner vie à un projet. C’est pour ces moments que je fais ce travail, c’est mon « Pourquoi ? »

Un article écrit par David COASNE | Chargé de projets Création d’Entreprise
Dir. Entreprises et Réseaux – Pole Création d’Entreprises – HDFID
dcoasne@hautsdefrance-id.fr

© Photos : Pépite Lille Hauts-de-France

Partage

Partager cet article !