GoToS3

Objectif

Etablir un écosystème transfrontalier franco-belge de l’innovation, développer la compétitivité des entreprises de la zone transfrontalière, favoriser les synergies entre les 17 projets et encourager l’innovation transsectorielle (ou X-innovation), pollinisation croisée entre les secteurs d’activités, les disciplines et les compétences qui permet de développer de nouveaux produits, procédés et services.

Projet

GoToS3 est un cluster à la fois transfrontalier (Hauts-de-France, Flandre occidentale et Wallonie) et transsectoriel. Ce portefeuille de 17 projets de recherche, de transfert de technologie et d’accompagnement des entreprises concerne 6 secteurs d’activité :

Santé & soins

Agriculture & alimentation

Textiles

Industries Culturelles & Créatives

Nouveaux matériaux & chimie

Mécatronique & génie mécanique

Ces secteurs structurent l’économie du territoire transfrontalier et sont communs aux stratégies de spécialisations intelligentes des 3 régions. GoToS3 encourage le rapprochement de ces trois territoires sur la base de forces économiques communes.

Les 17 projets du portefeuille proposent une offre de services dédiée aux entreprises et aux porteurs de projet : accès à de nouvelles technologies, accompagnement personnalisé, formations, networking. A ce jour, ils ont accompagné plus de 500 entreprises et près de 400 projets et établi des collaborations avec plus de 130 entreprises.

En résumé, GoToS3 encourage la connaissance intersectorielle et la multidisciplinarité pour construire l’innovation, à l’échelle transfrontalière !

Pour en savoir plus sur le projet GoToS3, en 3mn

Notre rôle

Hauts-de-France Innovation Développement anime la communauté GoToS3 avec 2 partenaires belges – POM West-Vlaanderen pour la Flandre occidentale et la Sowalfin en Wallonie, acteurs reconnus pour l’accompagnement des entreprises et l’animation de l’écosystème de l’innovation. Cette animation vise à renforcer l’efficacité des projets grâce à l’utilisation d’une matrice de maturité de l’innovation (IRL – Innovation Readiness Level) et fait naître des synergies et des opportunités business multidisciplinaires, transsectorielles et transfrontalières, par le biais notamment de mises en relation.

HDFID est chef de file du projet et assure un support administratif pour les partenaires des projets ainsi que la valorisation des actions entreprises, par différents canaux (site internet, newsletters, réseaux sociaux).

Partenaires

Une centaine de structures belges et françaises sont partenaires des projets qui constituent GoToS3, qui peut alors être considéré comme une communauté d’acteurs qui renforcent l’écosystème de l’innovation transfrontalière en unissant leurs complémentarités.

Ce réseau est en effet très riche : acteurs de la recherche, agences de développement, pôles de compétitivité et clusters, entreprises et fédérations professionnelles, acteurs culturels… 

Fin 2019, les partenaires des 17 projets ont créé 3 produits originaux dans une démarche de Design Fiction. Fruits de synergies entre leurs expertises, leurs compétences et les technologies de pointe développées dans le cadre des projets ils font écho à des enjeux contemporains dans les domaines de l’alimentation, de la pollution et de la santé. Un exemple en vidéo : des bijoux connectés qui pourraient compenser la pénurie des médecins de ville et permettre un monitoring à distance (vidéo ci-dessus).

Programme

GoToS3 est un projet du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Interreg est un instrument-clé de l’Union Européenne qui soutient la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale à travers le financement de projets. Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ([faire hyperlien] www.interreg-fwvl.eu) s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux sur le territoire entre 4 régions frontalières : la Flandre et la Wallonie en Belgique, les Hauts-de-France et le Grand Est en France.

170 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) sont alloués au programme pour soutenir des projets répondant aux 4 thèmes de coopération : recherche et innovation, compétitivité des PME, protection et valorisation de l’environnement et inclusion sociale.

Chiffres-clés

Régions

Hauts-de-France, Flandre Occidentale, Wallonie

Evènements organisés

(dont près de 23 millions d’euros du FEDER)

Ans de coopération

(07/2016 – 06/2022)

Secteurs clés

Projets

Synergies entre les projets

(dont près de 23 millions d’euros du FEDER)

Structures partenaires

Personnes dans la communauté

Millions d’euros de budget

Témoignages

Le portefeuille GoToS3 est un lieu d’échange de compétences et de mise en réseau transfrontaliers sur des secteurs que nous ne maîtrisons pas toujours, comme par exemple l’économie circulaire ou encore le co-design. C’est une caisse de résonnance importante pour nos actions de communication et je tiens à remercier HDFID et particulièrement l’implication d’Hélène Caille, notamment pour son écoute et ses conseils toujours avisés.

Clarisse Beaucamp

Chargée de projets/Nouveaux médias, coordinatrice du projet Protopitch 3.0, Pictanovo

GoToS3 est une grande famille, les manifestations sont sources de convivialité et ouvrent des perspectives d’échanges transfrontaliers concrets et durables. Hauts-de-France Innovation Développement apporte un soutien administratif appréciable ainsi qu’une cohérence à l’ensemble, notamment sur la communication.
Jeanne Meillier

Business manager, coordinatrice du projet RETEX, EuraMaterials

GoToS3 permet une vision particulièrement progressiste du développement de la recherche appliquée orientée vers le marché.

Ce projet représente des bases solides dans l’élaboration des stratégies régionales de spécialisation intelligente des trois régions, grâce au réseau établi entre différents secteurs d’activités et les centres de recherche du territoire transfrontalier.

Stefaan Matton

Directeur, POM West-Vlaanderen (partenaire flamand du projet)

Informations complémentaires

Site internet

En savoir plus

Partage

Partager cet article !