Evident !

Lancé en 2018, par InitiativesETcité, l’incubateur évident! a déjà à son actif, 23 projets socialement innovants. Neuf mois durant, les porteurs de projets sont boostés avec pour objectifs de construire leur modèle économique, acquérir une méthodologie,… et se développer sereinement.

C’est un accompagnement à 360° avec des séances individuelles et collectives qui attend les futurs porteurs de projets d’innovation sociale qui ont jusqu’au 3 novembre prochain pour postuler !

évident! L’incubateur fait émerger et développe des solutions socialement innovantes, une première en région

Depuis bientôt 10 ans, le cluster InitiativesEtcité agence les compétences de ses membres pour accompagner des porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat à impact dans notre région.

Dans la continuité de ses actions et afin de contribuer au développement de l’entrepreneuriat social en région des Hauts-de-France, InitiativesETcité a conçu et créé l’an dernier, un incubateur de projets d’innovation sociale à vocation territoriale : évident! L’incubateur.  En 2 promotions, 23 porteurs de projets ont été accompagnés ou sont en cours d’accompagnement.

Des projets aux réponses innovantes à fort impact social ou sociétal dans des territoires en transition 

Les thématiques

  • Transition écologique (Économie circulaire, efficience énergétique, circuits courts)
  • Économie du « care » (aide aux publics fragiles, solidarité, handicap, inclusion, silver economy)

Les critères de sélection

  • Impact social, environnemental ou sociétal du projet
  • Qualités entrepreneuriales et disponibilité
  • Potentiel de viabilité du modèle économique
  • Caractère innovant
  • Pertinence par rapport aux thématiques

Comme l’illustrent les projets des 2 premières promotions, il peut s’agir : de projets permettant l’intégration de personnes fragilisées, de nouvelles façons d’habiter intégrant les enjeux environnementaux, de nouvelles solidarités locales, des débouchés pour des productions locales, des solutions pour préserver les ressources naturelles, des innovations en éco-conception, visant sobriété et efficience énergétique, de nouvelles formes d’entreprendre….

A la clé : un projet boosté par un accompagnement « sur-mesure » :

L’accompagnement gratuit et sur mesure, sur une durée de 9 mois, mobilise experts et talents du cluster InitiativesETcité et de son réseau. Il alterne des sessions individuelles et collectives.

La troisième promotion de l’incubateur 2019 accueillera jusqu’à 12 projets.

Les objectifs de l’accompagnement

Structurer leur modèle de développement ; Construire un modèle économique pérenne ; Acquérir ou conforter la méthodologie de business plan à vocation sociale ; Évaluer leur impact social.

Un ancrage territorial fort

L’ancrage territorial est fondamental pour l’émergence et le développement de projets économiques. A ce titre, l’incubateur évident! structure progressivement son réseau territorial afin de déployer un processus d’accompagnement au plus proche du territoire de déploiement du projet et mobilise : institutions, structures d’accompagnement existantes, réseaux de l’entreprenariat, de l’ESS…

Qui peut candidater et comment ?

Cet appel à projets est ouvert à tout porteur de projet ou toute organisation à vocation sociale, sociétale ou environnementale dont le siège social se situe en région des Hauts-de-France à l’exclusion des organisations gouvernementales, des fondations d’entreprises et des EPCI.

Pour participer, les candidats doivent candidater en ligne avant le 3 novembre 2019 minuit sur le site www.evident-incubateur.org. 

Le calendrier 

  • Lancement de l’appel à candidature sur les territoires :

Arras : 23/09/2019 – 11h – Université d’Artois – 9 rue du Temple (salle des commissions (bâtiment A))

Boulogne : 27/09/2019 – 11h – Communauté d’Agglomération du Boulonnais 1, bd du Bassin Napoléon

  • Clôture des candidatures : le 03 novembre 2019 à minuit 
  • Jury : semaine du 12 novembre 2019
  • Lancement de la promotion n°3 et Début de l’accompagnement : 25 novembre 2019 à Lens

Les partenaires financiers de l’incubateur : Véolia, Malakoff Médéric / Humanis et la Métropole Européenne de Lille

Le groupe Veolia a été le premier partenaire privé convaincu et engagé dans l’incubateur. Il s’inscrit déjà dans une démarche globale d’innovation en soutenant l’entrepreneuriat social avec le programme « Pop-Up » (incubateurs d’innovation sociale). Beaucoup de projets sélectionnés liés à la protection de l’environnement font partie du cœur de métier de Véolia.

Dans une démarche d’ancrage territorial, plusieurs entités locales de Veolia pour les activités Eau (iléo sur la métropole lilloise, la Société des Eaux du Grand Arras, Veolia Eau à Boulogne, les Eaux de l’Artois à Lens) et Esterra pour le Recyclage et Valorisation des déchets soutiennent opérationnellement les entrepreneurs sociaux dans leurs projets (expertise métier, ouverture d’opportunités commerciales, etc…).

Un second partenaire s’engage auprès d’Evident pour cette troisième promotion : Le groupe Malakoff Médéric Humanis, acteur de référence de la protection sociale. Ce groupe qui agit en retraite, prévoyance, mutuelle santé et épargne est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients

La Métropole Européenne de Lille soutient InitiativesETcité pour son action globale sur le territoire depuis sa création.

A propos d’InitiativesETcité

InitiativesETcité, agenceur de compétences et animateur territorial pour un développement local durable depuis sa création est l’initiateur idéal de cet incubateur.

Le cluster compte actuellement 21 entreprises sociales et associations basées principalement à Lille à la Grappe.  Le groupement est spécialisé dans l’accompagnement de projets individuels ou collectifs. Il s’organise autour de 4 métiers : le conseil, la formation, la communication et la création d’activité.

InitiativesETcité, c’est une Union d’Economie Sociale, une communauté de 300 salariés permanents et 24 millions d’euros de Chiffre d’Affaires. Le siège social d’InitiativesETcité est situé 75 rue Gambetta à Lille.

Jusqu’au 3

novembre 2019

Pin It on Pinterest

Shares
X