Rapport d’activité 2022

Ensemble, stimulons l’innovation en région Hauts-de-France

A travers une série d’articles, d’interviews, de portraits d’entreprises, d’infographies et de décryptages, l’Agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) met en lumière les actions et les faits marquants de 2022. Un an d’actions et de chiffres clés au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de notre région.

Ce document synthétique, au travers de ses 32 pages, témoigne des réussites économiques mais également sociales et salue tout particulièrement l’engagement et l’action du personnel de l’agence dans les projets de développement économique comme dans les projets stratégiques. Ensemble, aux côtés des entreprises, stimulons l’innovation en région Hauts-de-France.

”L’écosystème d’innovation des Hauts de France est riche et diversifié, sachons faire converger toutes ses forces vives.” Bruno Desprez, président de Hauts-de-France Innovation Développement

Comme le souligne Bruno Desprez, nouveau président de HDFID depuis mars 2023 : ”Je vous invite avec plaisir à consulter ce document, avec curiosité et j’espère émerveillements. Il partage nombre d’indicateurs, illustre la diversité des missions réalisées et surtout ô combien notre Président passé Alain Storck et toute son équipe se sont investis dans leur missions, avec enthousiasme et conviction. Je prends ainsi le relais en toute satisfaction et confiance. […] Parcourez ce rapport avec ce regard curieux à la recherche d’inspirations et je vous souhaite d’en tirer le meilleur parti !”

Toutes les activités et actions mises en place par l’agence lors de cette année 2022 sont détaillées dans ce document organisé en 4 parties thématiques :

> ”Un soutien à l’innovation des entreprises”, qui précise comment HDFID intervient à chacune des 8 étapes d’un parcours permettant de faciliter l’innovation et créer de la valeur.

> ”L’innovation en quelques données clés”, qui permet de tout savoir sur les entreprises accompagnées en 2022 par l’équipe HDFID et sur les méta-enjeux et tendances majeures que l’on observe actuellement et qui sont sources d’innovations.

> ”La valorisation des entreprises du territoire”, qui indique comment l’agence s’efforce de créer un écosystème propice à l’innovation, notamment en encourageant la collaboration entre les différents acteurs et en favorisant l’émergence de nouvelles idées.

> ”Mieux connaître la région Hauts-de-France”, qui détaille le rôle de HDFID au sein de l’écosystème régional d’innovation des Hauts-de-France et sa manière de travailler de manière continue et collaborative avec les partenaires locaux et régionaux.

Le rapport présente plusieurs portraits d’entreprises régionales dans la rubrique intitulée ”Histoire d’Innovation”, nous vous invitons à la découvrir au fil de votre lecture.

Interviews, décryptages, portraits d’entreprises et chiffres clés dans un nouveau format

Sont présentés dans ce document les principaux temps forts de HDFID en 2022, ainsi que son écosystème, son expertise ou encore ses métiers, à travers des interviews de ses partenaires (Laura Marzouk – Directrice générale adjointe du Pôle Entreprises et Emploi de la Région Hauts-de-France et Yann Pitollet – Directeur Général de Nord France Invest) et des témoignages de nos collaborateurs sur le principe du ”3 questions à…”

3 questions à Antoine MACRET, directeur général de HDFID

”L’innovation est au coeur de nos missions”

Quel bilan faites-vous de l’année 2022 de HDFID ?
AM : 2022 fut une année tout aussi dense que les trois précédentes avec en plus le déménagement de notre siège dans l’espace de coworking chez Startway Lille-Europe. Ce projet, à l’image d’autres que nous menons pour le développement de nos missions, nous permet de vivre des expériences qui nous mettent dans des situations de changement qu’il faut appréhender du mieux possible pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs concernés. Ce type de projet nous donne un peu plus de légitimité lorsqu’il s’agit d’accompagner des entreprises dans leurs transformations. Il me paraît important de vivre les choses pour ensuite mieux les partager en mode ‘‘retour d’expérience’’.

Après 4 années à la tête de HDFID, quel regard portez-vous sur le développement de l’innovation en région ?
AM : L’innovation est au coeur de nos missions et il nous faut mener aussi nos propres projets de développement pour rester à jour des méthodes de gestion actuelles en identifiant ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Cette notion d’exemplarité vient compléter ce rôle de fédérateur et de guide que nous avons vis à vis des entreprises régionales.

Quelle place peut prendre HDFID pour contribuer à cet essor ?
AM : L’offre de services de l’écosystème régional d’accompagnement à l’innovation étant relativement dense, il est nécessaire d’en faciliter la lisibilité pour que les entreprises bénéficient d’un ‘‘parcours client’’ utile et efficace.

Merci à nos financeurs et partenaires

L’équipe HDFID remercie tout d’abord l’ensemble des entreprises régionales qui témoignent de leur confiance en nous mettant à contribution dans
le développement de leurs projets d’innovation. C’est en établissant une relation de confiance que nous assurons un accompagnement efficace.

Nous remercions bien entendu la Région Hauts-de-France et son Président Xavier Bertrand pour la confiance accordée dans les missions confiées. C’est grâce au financement de la Région et du FEDER que l’agence HDFID a la capacité de déployer une action de terrain concrète.

Pour finir, nous remercions l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional d’accompagnement avec qui nous oeuvrons au quotidien pour apporter les meilleures réponses possibles à celles et ceux qui sollicitent notre soutien.

Téléchargez les rapports d’activité précédents : Rapport d’activité 2021 | Rapport d’activité 2020

Partage