Bienvenue Adélie Beague

Notre nouvelle chargée de projets Europe, Recherche et Innovation

Diplômée en marketing stratégique, Adélie s’est spécialisée dans le financement de la recherche et le transfert de technologie depuis près de 10 ans au sein de la SATT Nord mais aussi dans le consulting en innovation.

Depuis mars 2023, elle accompagne, au sein de notre agence, les acteurs de la recherche privée et publique vers plus de collaboration pour dynamiser la valorisation et les échanges entre le monde académique et le monde économique.

Contacter les entreprises régionales, nouer des relations de proximité avec les universités et les chercheurs, développer le réseau et les partenariats, organiser des événements liés la recherche sur le territoire… Bref, elle ne va pas s’ennuyer ! Et c’est justement ce qu’elle recherche : “ces échanges variés me permettent de développer ma culture scientifique, de satisfaire ma curiosité et de ne jamais m’ennuyer.” raconte-t-elle. 

Pour terminer les présentations nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur elle. 🚀

Bonjour Adélie et bienvenue chez HDFID. Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ta nouvelle fonction dans l’agence ?

[AB] Originaire de Lille et après un Master 2 en Marketing Stratégique obtenu à l’OMNES Business School à Bordeaux, j’ai rejoint la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) Nord à Lille en tant qu’analyste marketing. J’avais en charge d’évaluer les débouchés potentiels des résultats de recherche accompagnés par la SATT pour une exploitation commerciale. J’identifiais également les partenariats multisectoriels possibles avec les entreprises, prioritairement régionales, pour faire le lien entre les entreprises et les chercheurs.

J’ai adoré être confrontée à des sujets scientifiques parfois très pointus sur l’industrie, le scientifique, la santé, l’IT ou bien encore l’ingénierie industrielle. J’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux chercheurs mais aussi plusieurs entreprises de la PME au grand groupe, ou bien des associations professionnelles. Au bout de 4 ans, j’ai eu envie de nouveaux défis.

J’ai maintenu le lien avec la recherche et la technique en endossant des missions de conseil en financement de la R&D pour les entreprises (toujours de la TPE au grand groupe) chez FI Group, un groupe de conseil international, expert de la R&D, à Lille et Paris. J’ai eu l’occasion d’accompagner des entreprises en particulier dans le dépôt de concours d’innovation nationaux et plus généralement dans la structuration de leur stratégie R&D et de son financement.

Après 4 ans également, j’ai ressenti le souhait de réintégrer l’écosystème de la valorisation de la recherche. J’ai ainsi pu rejoindre HDFID en mars 2023 pour relancer le réseau de la valorisation de la recherche en Hauts-de-France (RéVER) et dynamiser les échanges entre les mondes académiques et économiques pour faire rayonner l’excellence du territoire Hauts-de-France à l’échelle nationale et internationale.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à postuler ? Comment as-tu connu HDFID ?

[AB] J’ai connu HDFID dès mon arrivée à la SATT Nord pour son rôle dans le développement économique via l’innovation. J’ai postulé à l’offre d’emploi de chargée de projets Europe, Recherche et Innovation car je souhaitais contribuer à plus de perméabilité entre l’université et l’entreprise pour valoriser les compétences et l’excellence du territoire.

Quelles sont tes missions dans les grandes lignes ?

[AB] L’objectif de mon poste est de créer des liens forts entre les acteurs publics et privés de la recherche et de l‘innovation en Hauts-de-France. Pour ce faire, j’ai plusieurs outils à ma disposition :

Qu’est-ce que tu préfères dans ton nouveau travail ?

[AB] J’aime être en contact avec des professionnels très différents (chargés de valorisation, responsable R&D, chercheurs…). Ces échanges variés me permettent de développer ma culture scientifique, de satisfaire ma curiosité et de ne jamais m’ennuyer.

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ?

[AB] Professionnellement, j’espère pouvoir constater que mes actions participent à leur niveau à améliorer la collaboration entre tous les acteurs de la recherche du territoire. D’un point de vue individuel, j’espère cultiver mes connaissances scientifiques mais aussi mes compétences dans l’animation de réseaux.

Quel a été ton top moment depuis ton arrivée ? 

[AB] Je n’ai pas identifié de moment précis mais l’accueil offert par l’équipe le jour de mon arrivée a été top. Quelques semaines après mon arrivée, j’ai déjà l’impression de faire partie de l’équipe depuis des années.

Après ces quelques mois, qu’est-ce qui t’as le plus étonné chez HDFID ?

[AB] La diversité des parcours et l’esprit d’équipe. Des parcours riches, atypiques et très intéressants qui permettent de construire une équipe aux compétences très variées et complémentaires. C’est agréable et inspirant d’échanger sur les parcours non linéaires de chacun.

[PHOTO] Les 5 chargées de projets qui composent le pôle Europe, Recherche et Innovation de HDFID. Avec de gauche à droite : Louise d’Armancourt, Hélène Caille, Adélie Beague, Emilie Marcelet et Louise Vignau

Comment s’est passé ton parcours d’intégration ? Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

[AB] A mon arrivée, en même temps que Mélodie Illes à la communication, nous avons été accueillies par un petit-déjeuner home-made (et personnalisé) qui nous a permis de faire connaissance avec toute l’équipe. Chaddia Delclite, notre directrice des ressources humaines, nous a par ailleurs encouragé à prendre le temps d’échanger individuellement en One to One avec les différents membres de l’agence, non seulement pour faire connaissance mais aussi pour appréhender les missions de chacun et les collaborations à envisager. Un conseil aux nouveaux : ne vous privez pas de ces temps de partage avec les collègues. Ils participent vraiment à l’intégration à cette chouette équipe.

Pour parler un peu d’autres choses que le travail, que fais-tu de ton temps-libre ?

[AB] Mon temps-libre est partagée entre le jardinage et le bricolage, les expositions et profiter de mes proches. Mais surtout à découvrir de nouvelles saveurs en cuisinant. J’aime voyager, à défaut de pouvoir parcourir le monde régulièrement, je fais voyager mes papilles. 

C’est quoi ton site internet favori et pourquoi ?

[AB] Plug in lab Hauts-de-France car c’est la porte d’entrée vers l’expertise scientifique régionale. Cette réponse est garantie 100% sincère 😉

C’est quoi la devise, la musique ou la phrase qui t’inspire ?

[AB] « Nulla fit sine caseo bona digestio »  Comme c’est dit en latin, ça fait sage, mais c’est simplement pour dire que le fromage c’est la vie !

Merci Adélie pour ta disponibilité et une nouvelle fois bienvenue chez HDFID ! 😉

”Passer une étape supplémentaire dans le rapprochement de ces mondes et l’animation de l’écosystème

[FS]Le travail de rapprochement entre le monde économique, celui des entreprises et le monde académique, celui des laboratoires monte en puissance depuis quelques années au sein de l’agence HDFID. La création de la plateforme Plug In Labs en est une réalisation concrète. Adélie, va nous permettre, avec les collègues du pole Europe, Recherche et Innovation de passer une étape supplémentaire dans le rapprochement de ces mondes et l’animation de l’écosystème. Adélie connait parfaitement ces deux mondes grâce à ses expériences professionnelles dans chacun d’eux. 

Franck SeelsDirecteur Entreprises & Réseaux| HDFID

Partage

Partager cet article !