Appel à innover pour le tourisme en Hauts-de-France

Notre région est un territoire avec un haut potentiel d’attractivité touristique. Afin d’aller plus loin en terme d’innovation dans ce secteur, la Région en partenariat avec le Hub HIT (Hauts-de-France Innovation Tourisme), a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’accompagner les porteurs de projet.

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

31

MAI 2024

L’industrie touristique est en constante évolution. Elle représente 80 000 emplois en Hauts-de-France et génère plus de 6,5 milliards de consommation touristique représentant 4,2% du PIB régional. En septembre 2020, la Région a adopté une feuille de route en faveur de l’innovation touristique sous toutes ses formes par l’accompagnement aux transitions numériques et écologiques. L’enjeu prioritaire de cette stratégie, fruit d’une concertation régionale entamée en 2019, étant de faire de l’innovation touristique un levier de l’attractivité régionale.

Comment améliorer la transformation de l’économie touristique et agir sur l’attractivité régionale par l’innovation ? C’est à cette question que cet Appel doit permettre de répondre autour de deux ambitions principales :

  • Agir en faveur de la troisième révolution industrielle et de la quatrième révolution touristique : agir sur le tourisme durable et la réduction de l’empreinte environnementale des activités touristiques, anticiper et innover en matière d’adaptation au changement climatique, de nouveaux modèles économiques, d’écologie touristique et territoriale, penser la digitalisation au service de la fluidification pour les opérateurs et de la satisfaction client, repenser les modèles économiques plus soutenables, proposer de nouvelles offres expérientielles et transformationnelles en accord avec les nouvelles attentes des clientèles…
  • Innover dans les thématiques prioritaires de la Région et de Hauts-de-France Tourisme au service d’un tourisme généreux: mobilités durables, gastronomie locale, escapades sportives, bien-être, nouvelles hospitalités, tourisme de savoir-faire et de mémoire, réinventer et améliorer l’itinérance, penser les nouveaux leviers de médiation culturelle et la réinventer dans une visée touristique, en respectant toujours l’orientation client…

Objectifs de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI)

  • Identifier les professionnels du tourisme qui portent un projet d’innovation et les territoires qui souhaitent se positionner comme territoire d’expérimentation en matière d’innovations touristiques, pour répondre aux nouvelles attentes des clientèles et tester des solutions innovantes dans le cadre des futurs contrats de destination touristique et en écho aux stratégies numériques locales ;
  • Faire émerger, promouvoir et faciliter l’expérimentation de projets innovants portés par des territoires, entrepreneurs et entreprises des Hauts-de-France, au service de la dynamique touristique régionale ;
  • Proposer un accompagnement technique et/ou financier, dans la limite des fonds régionaux et européens disponibles, afin de mettre en relation des porteurs de projet et les apporteurs de solution – et à terme de mettre en place les expérimentations ;
  • Valoriser les initiatives novatrices dans le cadre du WIT, événement dédié à l’innovation touristique qui se tiendra en mars au Touquet.

Modalités de l’accompagnement

Les lauréats de cet Appel bénéficieront d’abord d’un accompagnement – notamment financier – par le Hub HIT. Cet accompagnement pourra se faire dans un cadre individuel ou collectif.

Calendrier

Les candidatures au présent Appel à innover pour le tourisme en Hauts-de-France devront être déposées :

  • Avant le 4 octobre 2023 à 18h pour la première vague ;
  • Avant le 31 mai 2024 à 18h pour la seconde vague.

 

Les porteurs de projets devront adresser leur dossier de candidature comportant la mention “Réponse à l’appel à projet Innover dans le Tourisme en Hauts-de-France”.

  • Par courrier à l’adresse suivante: Conseil régional des Hauts-de-France – 151 Avenue du président Hoover – 59555 LILLE CEDEX
  • Par mail à l’adresse suivante : gabriela.theerlynck@hautsdefrance.fr

Tout renseignement technique complémentaire peut être sollicité auprès de :
Caroline Dejonghe – caroline.dejonghe@hautsdefrance.fr 
Emeline Gasnier – emeline.gasnier@hautsdefrance.fr (pour les demandes concernant le soutien aux expérimentations numériques)
Ange Pozzo di Borgo – apozzodiborgo@plaine-images.fr

Télécharger les documents de l’AMI :
Cahier des charges AMI
Fiche de Synthèse

Partage

Partager cet article !