Devenez adhérent !

Lancement du nouveau programme Marché Unique pour les entreprises européennes

Le marché unique est le plus grand marché du monde, où les personnes, les biens, les services et l’argent peuvent circuler presque aussi librement qu’à l’intérieur d’un seul pays. Les citoyens européens peuvent voyager, étudier, travailler par-delà les frontières. Les consommateurs peuvent acheter des produits sûrs et bénéficier d’un niveau élevé de sécurité alimentaire.

La pandémie de COVID-19 et maintenant la crise en Ukraine montrent l’importance d’un marché unique qui fonctionne bien pour la résilience de notre économie. Ce programme prévoit un budget de 4.2 milliards d’euros jusque 2027 pour dynamiser le marché unique.

Programme Single Market

Le programme « Single Market » est un dispositif moderne, simple et flexible. Il rassemble dans un cadre unique et cohérent un large éventail d’actions auparavant financées séparément, ce qui renforce la coordination. Il vise à assurer la continuité et l’efficacité de la mise en œuvre du marché unique, tout en offrant un meilleur rapport coût/bénéfice pour les citoyens européens et en mettant l’accent sur les priorités clés de la reprise économique.

Selon Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur : « Le marché unique a prouvé, à maintes reprises, qu’il est notre moteur de croissance, d’emploi et de résilience. L’accord sur ce premier programme européen destiné à renforcer le marché unique dans toute sa diversité est un signal positif pour les années à venir. Il profitera concrètement aux citoyens, aux consommateurs et aux entreprises, en particulier aux PME, encore fortement affectées par la pandémie de COVID-19. »

Quels objectifs ?

Un quart du budget est prévu pour soutenir les entreprises, en particulier les PME :

  • Soutien financier, tel que subventions et garanties de prêts aux PME ( Fonds InvestEU)
  • Faciliter l’accès aux marchés et réduire les charges administratives
  • Soutenir le développement de l’innovation et relever les défis mondiaux et sociétaux
  • Favoriser un environnement commercial favorable et une culture d’entreprise

Comment y participer ?

Pour cela, le réseau Entreprise Europe Network est le guichet unique des PME et renforce ses accompagnements. En régionRégion : La Région Hauts-de-France soutient la création d'entreprises innovantes en offrant des financements, en aidant les structures d'accompagnement et en abondant des fonds spécifiques. Elle vise à stimuler l'innovation, l'emploi et la compétitivité en accompagnant les entrepreneurs à chaque étape de leurs projets. Hauts-de-France, HDFID et CCICCI : La CCI Hauts-de-France soutient les entreprises régionales en proposant des services de création et développement d'entreprise, d'internationalisation, de formation professionnelle. Elle accompagne les entrepreneurs dans leurs projets, les aide à trouver des financements, et réalise des études économiques pour favoriser la croissance locale. international proposent des services de conseils pour le développement des entreprises innovantes et ouvertes sur le marché intérieur.

Vous pouvez dès à présent contacter nos experts et bénéficier d’un parcours personnalisé gratuit en fonction des besoins de développement de votre entreprise sur ces sujets.

Besoin de conseils, d’accompagnement sur cette thématique ?

Contactez nos experts