De la communication au digital learning
À l’origine, en 1999, Audace était une agence conseil en communication globale. La qualité de ses réalisations web attire rapidement l’attention d’ArcelorMittal, à la recherche d’un prestataire capable de produire des animations pédagogiques pour former ses collaborateurs aux process industriels.
Ce défi va tout changer. En répondant aux besoins exigeants du leader mondial de la sidérurgie, Audace participe à l’émergence d’une nouvelle modalité de formation : le digital learning. L’entreprise conçoit alors ses premiers modules e-learning, serious games et même ses premiers simulateurs (d’abord sur écran, puis en cabine à 360°), avant d’explorer la réalité virtuelle.
C’est ainsi que la confiance d’un client et la capacité d’adaptation d’une équipe ont fait d’Audace un précurseur de la formation immersive.
Des solutions innovantes au service de l’apprentissage
Aujourd’hui, Audace Digital Learning imagine et développe des expériences de formation innovantes pour de grands groupes des secteurs industriel, logistique, transport, santé ou encore de la formation continue.
« Notre métier, c’est de transformer des contenus parfois complexes en expériences d’apprentissage impactantes, grâce au digital, au jeu et à l’immersion », explique Jérôme Poulain, co-dirigeant d’Audace Digital Learning.
Chaque projet mêle design, interactivité et émotion pour rendre la formation plus accessible, concrète et engageante. L’entreprise travaille sur de véritables enjeux terrain, avec une approche qui met la technologie au service de l’humain.
Des réalisations qui repoussent les frontières
Le savoir-faire d’Audace séduit aujourd’hui des clients prestigieux :
un métavers de formation conçu pour le groupe Astral
un jumeau numérique intégrant une ligne de production complète chez Bridgestone
des formations immersives en réalité virtuelle pour Orano, acteur majeur de l’énergie
des serious games multijoueurs pour Skema Business School, pouvant accueillir jusqu’à 600 apprenants simultanément
Ces projets démontrent la capacité d’Audace à mobiliser les technologies les plus avancées pour rendre la formation utile, accessible et universelle.
Une entreprise ancrée dans la région, tournée vers l’avenir
Ancrée dans les Hauts-de-France, Audace s’est développée au niveau national et international, tout en restant fidèle à ses partenaires historiques : HDFID, l’IRD, Bpifrance et la Région Hauts-de-France.
Aujourd’hui, l’entreprise continue d’explorer de nouveaux territoires d’innovation : intelligence artificielle, réalité mixte, simulateurs intelligents… Des technologies qui ouvrent la voie à une formation toujours plus individualisée, agile et inclusive.
« Former, c’est transmettre. Innover, c’est transformer. Chez Audace, nous faisons les deux », résume Jérôme Poulain.
L’ambition d’Audace est claire : imaginer des formations plus humaines, plus durables et plus responsables, où chacun progresse à son rythme.
L’entreprise incarne parfaitement l’esprit d’Objectifs Innovations, notre nouvelle série co-créée avec BFM Grand Lille et Grand Littoral qui met en lumière les solutions concrètes nées dans les Hauts-de-France pour dessiner le monde de demain. Découvrez l’épisode complet ci-dessous.
Les reportages Objectifs Innovations bénéficient du soutien de la Région Hauts-de-France et du Fonds européen de développement régional (FEDER)
