Zoom sur l’imprimerie l’Artésienne, une imprimerie pas comme les autres.

Un modèle social très RSE

L’imprimerie l’Artésienne située à Liévin (62) est une société coopérative ouvrière de production (SCOP), créée en 1967. Ce modèle social à été retenu tout simplement pour bâtir une entreprise fondée sur des valeurs sociales universelles : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage. Ainsi, depuis près de 50 ans, l’Artésienne apporte la preuve qu’une entreprise ne se résume pas à une somme d’individus, elle démontre que le collectif et l’idée d’économie sociale et solidaire sont compatibles avec le développement économique et industriel.

C’est donc une imprimerie engagée, qui a largement fait ses preuves, notamment grâce à la responsabilité des salariés-associés et à leur investissement personnel et financier. Cependant, le secteur de l’imprimerie est un secteur très concurrentiel, où la nécessité d’innover est devenu un pré-requis pour pouvoir survivre et gagner en part de marché. Avec un marché principalement régional (60% du CA en Hauts-de-France), l’imprimerie l’Artésienne fait de l’innovation une priorité. En effet, elle souhaite se différencier, innover sur ces processus de production, et prendre globalement ce titre de « belle imprimerie digitale des Hauts-de-France ».

Péril ou pérennité – Nous engageons le projet Périscope 4.0

Ainsi, avec le concours de Christian GARIN, dirigeant depuis 2 ans, l’imprimerie l’Artésienne se réinvente. Et finalement la crise du COVID-19 a eu un impact très positif pour l’imprimerie puisque c’est à cette même période, que l’entreprise a débuté son plan de transformation. D’abord par la réalisation d’étude de marché, puis par l’écriture d’un cahier des charges : 2 composantes nécessaires à la transformation. L’entreprise a été pour cela accompagné  par David Ryon du cabinet 109 innovation. Christian Garin en retire ”une grande satisfaction” , d’autant plus que cet accompagnement a été pris en charge à 80% par la région Hauts-de-France, au travers du diagnostic Industrie du Futur. Le dirigeant nous avoue qu’il avait ”une crainte d’une certaine lourdeur administrative”, mais finalement ”cela s’est fait assez simplement”. C’est un 8/10, qu’il attribuerait pour l’accompagnement reçu par HDFID et souligne la connexion particulière avec Thierry Macé (chargé de projets chez HDFID) qui s’est fait grâce à l’Union Nationale des Imprimeries et de la Communication (UNIC).

Dans la continuité de son plan de transformation, L’Artésienne a entamé ensuite la phase d’implémentation avec une preuve de concept qui constitue une démarche innovante dans le fait qu’elle nécessite une adaptation spécifique interfaçant les différents flux d’information, allant de la prise de commande à l’expédition. Corrélée à une partie de test avec une stratégie digitale du type WEB to PRINT afin de diversifier son offre et surtout renouer avec la croissance, c’est ainsi que s’est développé le projet PERISCOPE 4.0.

Devenir leader dans le monde de l’imprimerie

”L’imprimerie n’est pas morte, à condition de la moderniser à tous niveaux”. C’est ce virage vers le monde du digital que l’imprimerie l’Artésienne est en train d’amorcer aujourd’hui.
Concrètement il s’agit de réinventer l’imprimerie avec l’impression numérique”, et automatiser un certain nombre de tâches. Il est désormais possible à L’Artésienne de faire sa commande via son site e-commerce.  ”Dans une imprimerie, des solutions informatiques pour simplifier la vie des clients, c’est un nouveau métier, notre ambition c’est de savoir maîtriser la data, et fabriquer des exemplaires uniques pour chaque destinataire, c’est donc un nouveau savoir-faire, qui nous demande d’être plus qualitatif” précise Christian GARIN.

Nouveaux métiers, nouveaux savoirs, cela implique l’intégration de nouvelles compétences pour les uns, mais aussi l’accompagnement en montée en compétence pour les autres. Des perspectives de développement très intéressantes, avec une fusion prévue fin 2023, une équipe plus conséquente, et la création d’une filiale afin de gérer le WEB to PRINT.

”Depuis la fin de l’accompagnement par HDFID, nous avons gagné une vingtaine de clients supplémentaires et réalisé une embauche”

La pérennité des activités historiques de l’imprimerie L’Artésienne semble être assurée, et les premiers résultats de ce changement sont déjà visibles. ”Entre la fin de l’accompagnement HDFID et aujourd’hui, on a gagné une vingtaine de nouveaux clients, on a aussi embauché une personne, pour pouvoir suivre la mise en œuvre du projet.” Des résultats prometteurs, qui confirment l’idée de devenir une performante imprimerie digitale.”

Hauts-de-France Innovation Développement se réjouit d’avoir accompagné cette entreprise du secteur des Arts Graphiques vers la transformation digitale, et remercie tous les intervenants, pour leur pédagogie et la qualité de leurs prestations. Également un merci particulier à la Région Hauts-de-France pour le financement du programme Industrie du Futur, et souhaite beaucoup de succès à l’imprimerie L’Artésienne.

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Un article de Léticia MARCELIN-GABRIEL – Chargée de projets HDFID
Service Accompagnement des Entreprises
Tél. : +33 (0)6 86 00 98 17 – lgabriel@hautsdefrance-id.fr

© Photos : L’Artésienne

Retrouvez plus d’informations sur le site de L’Artésienne

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