Zoom sur le Pass Cyber Conseil

Sécurité informatique : une priorité pour les entreprises des Hauts-de-France

Plus que jamais d’actualité, la Cybersécurité se révèle comme un axe d’amélioration majeur en termes de pratiques pour les entreprises. Accompagner les entreprises au déploiement d’une organisation efficiente en matière de sécurité informatique via des audits ou études techniques d’évaluation et de préconisations, est une priorité pour les entreprises situées en Hauts-de-France.

C’est d’ailleurs l’objet du dispositif Pass Cyber Conseil, un dispositif co-financé par la Région Hauts-de-France et BpiFrance. Il s’agit d’une prestation d’études et de conseils menée par un ou plusieurs prestataires spécialisés en organisation cyber. L’agence Hauts-de-France Innovation Développement vous propose cet accompagnement. François-Xavier JETTE a pu en bénéficier au travers de ses deux sociétés Margaret et Mecajet.

Une satisfaction accrue pour un dispositif peu connu

Margaret, une TPE avec une activité plutôt numérique essentiellement caractérisée par la mise en œuvre de plateformes, située à Ligny-en-Cambrésis (59), a bénéficié d’un accompagnement sur la partie organisation, qualité, monitoring et supervision des systèmes par l’organisation de l’ISO 27701.

Tandis que Mecajet, une entreprise d’environ 50 collaborateurs, pratique quotidiennement une activité industrielle, avec de la mécanique et de la soudure, a utilisé cet accompagnement dans le cadre d’un éveil à la cybersécurité et un diagnostic de sécurité informatique global.

Satisfait dans les deux cas, le président de ces deux sociétés témoigne de sa satisfaction : ”J’ai connu le Pass Cyber Conseil au travers de Sylvia DOMINIAK (chargée de projets chez Hauts-de-France Innovation Développement) lors d’une présentation d’aides à l’innovation dans un Club de dirigeants. Le Pass Cyber Conseil, s’est très bien passé, ça a été très agréable de travailler avec des interlocuteurs qui comprennent rapidement et qui travaillent avec beaucoup de pédagogie compte tenu de la délicatesse du sujet.” En effet, François-Xavier JETTE a choisi de travailler avec deux experts différents pour chacune de ses sociétés. L’un plus technique que l’autre aux vues des différents projets différents menés par ses deux sociétés.

”Le seul point négatif c’est que la prise en charge n’est pas assez importante” sourit le président. ”En effet cela va très vite, et les accompagnements sont pertinents. D’ailleurs je ne suis pas sûr que j’aurais fait appel à cet accompagnement nécessaire pour mes deux entreprises sans les aides de l’Etat”, nous confie François-Xavier JETTE. ”C’est un accompagnement incitatif qui a suscité une superbe prise de conscience des équipes en interne, et m’a permis d’avoir cet éveil sur des sujets d’une importance sérieuse que je ne soupçonnais pas forcément.”

Cependant l’accompagnement n’est pas un ”traitement curatif’‘ … il s’agit plutôt d’une action préventive, ”les problèmes de cybercriminalité s’anticipent” nous souligne-t-il. ”N’ayant pour l’instant pas de compétence interne dans le domaine IT ni chez Mecajet, ni chez Margaret, c’est un des objectifs à atteindre pour nos deux sociétés, à long-terme.” Les accompagnements ont également levé des chantiers non neutres à travailler en plus de quelques investissements à prévoir.

Hauts-de-France Innovation Développement se réjouit d’avoir accompagné ces deux entreprises au travers du Pass Cyber Conseil, remercie également les sociétés IT Cybersolution à Famars (59) et SESAME EXPERTISES pour leur pédagogie et la qualité de leur prestation et souhaite beaucoup de succès aux entreprises Margaret et Mecajet.

© Copyright photo : Mecajet

Partage

Partager cet article !