WELCOME

Laura Charpentier, notre nouvelle chargée de projets ”Territoires et Transition Numérique” 

Nouveau talent chez HDFID. Originaire d’Amiens, Laura Charpentier, 24 ans, a rejoint les effectifs de l’agence en juillet 2022 au poste de chargée de projets transformation numérique après quelques mois passés en découverte des entreprises en tant que chargée de projet territorial. Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur celle qui accompagnera la transformation digitale des PME en Région Hauts-de-France dans les prochaines années. 🚀

Bonjour Laura et bienvenue chez HDFID. Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ta nouvelle fonction dans l’agence ?


[LC]
Je suis arrivée chez HDFID suite à mon master de management des Business Units à l’IAE de Lille comprenant 2 années en alternance en tant que chargée de projets chez Octopus Lab, une startup située à La Madeleine.

Cette entreprise qui édite des logiciels de simulation de la qualité de l’air intérieur m’a permis de coordonner un projet d’Open Innovation (qui est mon sujet de mémoire), de faire du commerce ainsi que du marketing, mais aussi de mettre en place des partenariats avec des fabricants de matériaux dans le but d’alimenter le logiciel. Cette alternance fut très enrichissante, variée au niveau des missions et m’a conforté dans mon choix d’évoluer professionnellement dans l’univers de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Suite à cette expérience, j’ai souhaité me rapprocher encore plus des domaines de l’accompagnement et de l’innovation. J’ai donc rejoint HDFID en CDD en tant que chargée de projets dans le but d’accompagner les entreprises sur des dispositifs comme l’industrie du futur, le pass cyber conseil ou le diagnostic innovation. Depuis juillet dernier, je suis passée chargée de projets transformation numérique en CDI.

C’est passionnant et ça me permet de monter en compétences sur cette thématique et d’apprendre tout en étant encore junior dans le domaine.

J’aime la relation de partenariat que nous avons avec les entreprises et le contact terrain surtout après cette période covid. Continuellement, on découvre de nouveaux produits, de nouvelles tendances, de nouvelles personnes, de nouvelles formes d’organisations, c’est stimulant. On change d’univers plusieurs fois par semaine.

Tu es un bel exemple de mobilité en interne. Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à accepter la proposition d’évolution de ton poste en complément de tes missions de chargé d’affaires territoires et justement quels sont les avantages d’une mobilité en interne ?

[LC] J’ai eu l’envie d’aller plus loin dans mes missions et dans l’accompagnement des entreprises régionales. J’avais le souhait de continuer ma progression et l’apprentissage du métier de chargé de projet, d’approfondir et de me spécialiser plus sur la thématique de la transformation numérique dans l’objectif de devenir experte de ce domaine. 

Les avantages d’avoir eu cette opportunité d’évoluer en interne sont nombreux. J’ai en effet déjà eu une intégration réalisée ce qui me permet de bien connaitre mon environnement de travail avec mes collègues et l’agence. Je suis également connue par les entreprises grâce à mes diverses interventions mais aussi par l’écosystème. Enfin, c’est très valorisant et stimulant de voir que ton employeur te fait à nouveau confiance sur une nouvelle mission et qui plus est sur un CDI.

Ta nouvelle fonction en 3 mots ?

[LC] Alors je dirais Transformation, Digital et Europe.

La transformation est un terme tendance aujourd’hui dans le monde des entreprises car il est essentiel dans ce besoin d’amélioration continue et dans ce que nous proposons chez HDFID.

Avec le digital, nous sommes sur le coté plus ”outil”. C’est une porte d’entrée pour les entreprises pour leurs projets de transformation car elles ont un besoin souvent relatif à cela par exemple avec l’intégration d’un CRM, la mise en place d’une GED ou la construction d’un ERP.

Enfin Europe car j’ai intégré le réseau EEN (Enterprise Europe Network France) dernièrement dans mes missions permettant à des entreprises régionales, qui ont beaucoup de potentiel à l’international avec des projets d’open innovation poussés comme de l’IOT, du smart building ou du smart city, d’effectuer un rapprochement et se mettre en relation avec d’autres entreprises à l’échelle européenne.

Quelles sont tes missions dans les grandes lignes ?

[LC] Elles sont variées mais toujours avec le même dénominateur commun : la transformation des entreprises.

Pour cela, nous effectuons, avec l’équipe des chargés de projets, des diagnostics de maturité et de potentiel des entreprises sur la transformation numérique, nous clarifions leurs enjeux et objectifs en lien avec leur stratégie et nous les accompagnons dans leurs projets de transformation suivant les différents axes (commerce et marketing, RH, informatique, exploitation). Le but est d’accélérer la transition au service du développement, de la rentabilité et de la valorisation de leurs équipes. En parallèle, j’ai rejoint l’équipe EEN (Enterprise Europe Network) de HDFID et j’ai pour mission d’accompagner les entreprises à s’ouvrir vers l’Europe à travers ce réseau.

A quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ?

[LC] Il n’y a pas de journée type, nous devons toujours être agiles face aux entreprises et leurs besoins. Mais généralement, les semaines sont rythmées par des rendez-vous en entreprises pour réaliser des diagnostics de maturité digitale, de l’accompagnement sur la transformation, de la veille sur les projets européens sur la thématique de la digitalisation, de la mise en réseau ou encore la participation à des comités d’agrément.

D’autres missions transverses sont également présentes comme la réalisation d’une étude d’impact sur les entreprises accompagnées par HDFID. (Exemples de chiffres extraits de l’étude d’impact 2021 : En 2021 ce sont 504 entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement (Industrie du Futur, Diagnostic Innovation ou encore Pass Cyber Conseil) par HDFID. Sur 2021, ces mêmes entreprises témoignent d’ailleurs d’une croissance des effectifs de 5,8% contre une augmentation des emplois d’en moyenne 2,4% pour les entreprises de la région Hauts-de-France.)

Qu’est ce que tu préfères dans tes nouvelles missions ? 

[LC] Les rendez-vous en entreprise sont stimulants, les échanges avec les dirigeants permettent de découvrir de nouveaux environnements et la diversité des projets suivis montrent comment nous pouvons répondre à leurs besoins et apporter une solution à leurs problématiqes. Il y a des échanges fructueux. On se sent véritablement utile. 

Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure professionnelle ?

[LC] Je souhaite améliorer mes compétences et ”grandir” au contact de mes collègues en apprenant de nouvelles choses. Pour cela, je suis dans la bonne structure car je suis stimulée au quotidien et c’est exactement ce que je cherche dans ma vie professionnelle. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer chez HDFID. 😉  Ce nouveau challenge me pousse à me dépasser pour prouver que je suis capable de mener des accompagnements d’entreprises sur le long terme même si je suis ”jeune” et fraichement sortie des études. 

Quel a été ton top moment depuis ton arrivée ?

[LC] Il y a plusieurs tops moments plutôt qu’un seul. Les temps de convivialité, et notamment nos événements internes ou externes, permettent de se retrouver entre collègues car nous sommes répartis sur plusieurs antennes en Hauts-de-France. Ça change des visio ou des réunions de travail. Au niveau symbolique, la signature de mon premier CDI fut vraiment aussi un chouette moment car j’étais fière de moi. Je me sens bien à l’agence et je suis satisfaite de continuer l’aventure avec HDFID.

Qu’est ce qui t’a agréablement surpris chez HDFID depuis ton arrivée ?

[LC] Je trouve que le côté cohésion d’équipe et l’entraide entre les collègues sont de vraies valeurs que nous avons. Il y a une bonne ambiance et une bonne atmosphère pour travailler dans les bonnes conditions. C’est agréable et c’est de plus en plus rare aujourd’hui. Le matin, je suis heureuse d’aller bosser et ça résume bien mon état d’esprit depuis mon arrivée.

Pour parler un peu d’autre chose que le travail, que fais-tu de ton temps-libre ?

[LC] Je communique beaucoup dans notre newsletter interne ”Bruits de couloir” sur ma grande passion qu’est le voyage ! Je suis guidée par mon envie d’apprendre, au même titre qu’avec l’accompagnement des entreprises, je découvre une nouvelle facette de moi en voyageant en sac à dos aussi bien en solo qu’en groupe plusieurs fois par an. Autrement, en semaine, j’adore danser 2 à 3 fois par semaine. Je fais de la salsa, de la bachata et de la kizomba dans des clubs associatifs sur Lille. Ce sont des danses latines qui ramènent un peu de soleil dans notre région.😉 Ça me fait du bien de bouger et de rencontrer de nouvelles personnes, d’être au sein de différentes communautés.

Tu es jeune mais quelle est pour le moment ta plus belle réussite personnelle ?

[LC] C’est mon premier voyage solo en Irlande. J’ai réussi à trouver un épanouissement personnel à travers ce voyage. Je fais des activités en groupe mais aussi seule pour être épanouie.

Merci Laura pour ta disponibilité et une nouvelle fois bienvenue chez HDFID ! 😉

”Engagement, agilité et curiosité

[DP] ”Laura a démarré sa mission avec engagement, agilité et curiosité pour les entreprises accompagnées. Elle a pris le pilotage de ce format d’accompagnement, et découvre avec plaisir la diversité des entreprises, contextes et enjeux, leurs forces, leurs atouts mais aussi leurs leviers de transformation. Avec les dirigeants et leurs équipes, pour chaque entreprise, Laura pose le cadre du projet et décline la méthodologie à mettre en œuvre, dans le rythme approprié. Une vraie gymnastique que notre danseuse Laura apprécie ! 😉”

Denis Placette – Chargé de projets territoires Berck/Boulogne sur Mer & Responsable Pôle Développement des entreprises | HDFID

”HDFID peut se féliciter de cette belle mobilité interne !

[CD] ”Laura a été identifiée, en juillet 2021, lors d’une journée de recrutement APEC CONNECT, qui a été une réussite. Nous avons découvert Laura en speed recrutement, elle nous avait alors convaincue. Après un CDD sur un poste de terrain, Laura a postulé à une offre en interne. Aujourd’hui ce poste lui convient à merveille, HDFID peut se féliciter de cette belle mobilité interne !”

Chaddia Delclite Responsable des ressources humaines | HDFID

📢 Vous souhaitez contacter Laura ? 👉 Par mail à lcharpentier@hautsdefrance-id.fr ou sur Linkedin

Partage

Partager cet article !