WE ART 51, Démocratiseur d’Art Contemporain

TPE, Lens (62)

Vous êtes amateur dart contemporain, mais l’acquisition d’une œuvre est trop onéreuse ? Afin de promouvoir les artistes et proposer des pièces originales, Olivier Leclercq a développé We Art 51 : une galerie dart innovante – incubée au Louvre Lens Vallée, permettant de proposer des reproductions uniques à prix accessibles. De l’idée à la création, l’entrepreneur a été soutenu dans ses démarches par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement via le dispositif régional INS’pir.

Démocratiser l’art contemporain

Après une expérience de 25 ans en agence de communication et fasciné par la culture, Olivier Leclercq décide d’allier travail et passion en lançant son projet avec une volonté : rendre l’art abordable ! En effet, le monde culturel tend à se populariser, notamment grâce à la diversification de ses supports de médiation mais l’intéressé souhaite aller encore plus loin et axer sa stratégie sur l’accessibilité des œuvres d’art lors de la phase d’acquisition.
« Se dire qu’une œuvre originale est réservée à une élite, je n’avais pas envie d’y croire », explique-t-il.
Alors, pour passer de l’idéation à la création, le porteur de projet se rapproche des structures et acteurs régionaux impliqués dans le domaine de la culture…

Participer aux évènements collaboratifs d’innovation INS’pir 

Retrouvez We Art 51 sur l’innovation store INS’pir

En 2018 d’abord, lors d’un Startup weekend, Olivier pitche son idée afin de la challenger puis participe ensuite à un Culturathon organisé au Louvre Lens Vallée. Lauréat, il bénéficie d’une incubation au Louvre Lens Vallée et de l’accompagnement INS’pir via l’agence Hauts-de-France Innovation Développement et crée sa startup en 2019.

CULTURATHON, STARTUP WEEKEND, … KESAKO ?

Il s’agit d’événements collaboratifs d’innovation. Aussi appelés sprints de créativité d’une durée de deux jours et souvent d’une ou deux nuits, avec sur la ligne de départ, une multitude de profils. Une opportunité unique de créer ou booster les projets, d’élaborer des solutions innovantes, de décanter une situation de blocage… Ouvert à tous, ils ont pour objectif de transformer les défis du quotidien en solutions concrètes et utiles via la culture, l’innovation et le numérique. Récompensés par un jury d’experts et d’acteurs du monde économique, les projets qui l’emportent sont ensuite soutenus dans leurs réalisations.

En région Hauts-de-France, ces événements collaboratifs d’innovation sont soutenus par le dispositif INS’pir. 

[Téléchargez  le flyer ICI]

Grâce aux échanges réalisés lors de ces deux événements, l’entrepreneur prend connaissance des aides régionales et de l’accompagnement de l’agence Hauts-de-France Innovation Développement, qui contribue au développement de son réseau d’acteurs dans le domaine de l’innovation culturelle et assure le suivi de son projet.

Dans la dure loi de l’entrepreneuriat, nous sommes souvent seuls à gérer et il est important de s’ouvrir aux autres et de faire des rencontres. Passer de la phase d’idéation à la création n’est pas une étape évidente et il est important d’échanger avec des entrepreneurs du milieu culturel pour bénéficier de leurs retours d’expérience. Aussi, se rapprocher d’un accélérateur / incubateur m’a encouragé ! Quant au soutien d’Hauts-de-France Innovation et Développement, il m’a permis de rencontrer des personnes clés et de m’insuffler un nouvel élan.

Olivier Leclercq

Fondateur de We Art 51

Garantir originalité et authenticité

La frontière entre vulgarisation et démocratisation est parfois très mince, le startuper l’a bien compris. Alors, il décide de privilégier la sérigraphie et l’impression numérique haute définition comme méthodes de reproduction afin de proposer des œuvres en série ultra-limitées et signées qui feront des acquéreurs des propriétaires d’œuvre (presque) unique.

À cela se rajoute la dimension sociale puisque certains exemplaires font l’objet de dons (hôpitaux, maisons de quartier, …). Sans oublier l’aspect ludique puisque chacun des 50 acquéreurs de l’œuvre a la possibilité de remporter l’œuvre originale par tirage au sort ! Soit 51 car il y a 50 œuvres reproduites et 1 œuvre originale – une belle résonance pour We Art 51 !

En 2020, pour répondre aux envies des amateurs d’art contemporain, We Art 51 propose une première reproduction – Videotape de Thomas Van Hecke, au prix de 51€… rapidement suivie par deux autres aux prix respectifs de 102€ – un multiple de 51 car là encore, rien n’est laissé au hasard pour la startup !

Fort de son succès, l’entreprise va prochainement proposer une offre commerciale sur son site internet ce qui laisse présager de belles perspectives…

DÉCOUVREZ WE ART 51

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES