Unicours, la plateforme connectée pour le soutien scolaire à distance

En cette rentrée scolaire 2020-2021 et dans le cadre de l’application des mesures barrières suite au COVID-19, les cours à distance vont être plus importants que jamais. Le soutien scolaire ainsi que les méthodes de cours à distance vont se développer de plus en plus et il est important de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le Centre Pédagogique® d’Amiens a dernièrement développé la plateforme Unicours.fr, et ce, avec le soutien de Hauts-de-France Innovation Développement. Celle-ci a pour vocation de soutenir l’organisation de la rentrée pour les familles et pour les écoles. Une campagne nationale de sensibilisation des familles au soutien scolaire vient d’être lancée.

Accompagnement HDFID 

Grâce au caractère innovant de leur projet, Christophe et Catherine ont pu bénéficier d’un soutien financier de la Région Hauts-de-France via l’agence Hauts-de-France Innovation Développement. Cette aide leur a permis de développer leur plateforme et notamment sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.

« Le soutien de HDFID a contribué à la création et au lancement de notre nouvelle plateforme innovante Unicours »

Le soutien scolaire en France, un manque à combler

En France, le soutien scolaire se développe et représente aujourd’hui 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il concerne tous les cursus et tous les âges. L’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins des élèves, adultes et enseignants en matière de suivi pédagogique et favorise la réussite scolaire.

Il est possible de trouver des cours pour le primaire, le collège, le lycée, le supérieur, pour la préparation de concours et aussi pour la formation pour adultes. Pour une scolarité réussie, il est important d’être suivi par un enseignant de confiance qui saura s’engager dans le parcours de l’élève. Malheureusement, il n’est pas possible pour tous de rester après les cours à l’école ou de libérer du temps sur des heures ouvrées pour les adultes.

Riche d’une expérience dans le soutien scolaire, Christophe et Catherine Rochelle ont créé le Centre Pédagogique® d’Amiens qui propose diverses activités. Parmi elles, des cours particuliers, de soutien scolaire et d’enseignement et de formation professionnelle, administrées dans toute la région Hauts-de-France. Conscients que les parents manquent parfois de temps ou de compétences pour accompagner leurs enfants à l’aide au devoir, ils ont développé une solution leur permettant de trouver un enseignant pour aider leur enfant à assurer un soutien scolaire en dehors des heures de classe. Pour le couple fondateur, le travail personnel des élèves est décisif pour la progression dans leurs apprentissages et la réussite de leur scolarité. Les élèves doivent s’impliquer en dehors des heures de cours pour réussir leur scolarité et l’aide aux devoirs y contribue, explique Christophe Rochelle.

Un nouveau mode de soutien scolaire connecté

Les entrepreneurs se sont rendu compte qu’il fallait créer un nouveau format connecté pour donner la chance à plus de famille de faire bénéficier leurs enfants d’une aide aux devoirs. Ils ont aussi voulu proposer un format accessible, proposant des cours à partir de 5,50€ de l’heure. C’est ainsi qu’est né Unicours.fr avec l’aide d’un développeur web local, et qu’elle a évolué grâce à un investissement personnel important, et un accompagnement de structures comme HDFID. En effet, pour faire directement le lien entre les élèves en demande de suivi et les enseignants engagés prêts à s’investir, Cristophe et Catherine ont développé une plateforme collaborative et innovante. Objectif : proposer de suivre à distance des cours dans toute la France pour répondre aux problématiques de temps, de logistiques, de distances géographiques. Par sa facilité d’utilisation, il est désormais possible de suivre des cours avec des enseignants des quatre coins de la France à tout moment, et de personnaliser le soutien en fonction de ses besoins. Sur Unicours.fr, l’élève et l’enseignant se voient, se parlent. Et grâce à un espace numérique de travail, ils peuvent s’échanger et visionnner des documents en temps réel, écrire sur les documents. La relation est similaire à un cours en présentiel.

L’importance de persévérer dans ses projets

Pour le couple fondateur, il est important d’être déterminé à mener à bien son projet innovant tout en le remettant en question afin de pousser le plus loin possible ses ambitions. Pour eux « penser mondial, agir local » est un mot d’ordre et leur développement doit se faire dans la dynamique économique et sociale de la région. Pour conseiller les futurs entrepreneurs qui ont encore peur de se lancer, Christophe souligne l’importance d’apprendre à comprendre son marché et ses futurs clients « il faut connaître les fondamentaux et les respecter ».

Comment les contacter ? 

Envoyez-leur un mail à l’adresse suivante :  contact@unicours.fr

Pour plus d’informations :

Photo by Mimi Thian on Unsplash

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES