Thèse ADEME 2023

L’édition 2023 de l’appel à candidature Thèse ADEME a été lancée le 11 janvier. Les projets attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé). Chaque année, l’ADEME sélectionne environ 50 nouveaux doctorants sur une base moyenne de 200 candidats.

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

30

MARS 2023

Je candidate

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d’intervention de l’agence. Depuis 1992, plus de 1 800 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. 

Les thématiques de la thèse

Le travail de thèse doit avoir un aspect novateur. Fondé sur une hypothèse théorique, il permet de repenser une question ou de problématiser une question émergente. Les axes thématiques et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2023 sont précisés au sein des 4 chapitres suivants :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique
  • Économie circulaire dans une optique de résilience
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone
  • Transition écologique et société.

Les modalités

Parmi les critères d’éligibilité des candidats, 2 sont à souligner :

  1. La possibilité d’avoir déjà commencé sa thèse au plus tôt le 1er octobre 2021
  2. Être salarié à plein temps à l’ADEME pendant la durée de sa thèse

Le montant du cofinancement est à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant. En conséquence, l’ADEME est l’employeur du doctorant. Elle ne financera que ce salaire (aucun frais annexe).

L’ADEME rémunère le doctorant à hauteur de 2044,12 € (tarif 2023) pour les 2 premières années et 1,5 fois le Smic la 3e année. Un contrat CDD sera signé avec l’ADEME, d’une durée de 2 ans, renouvelable 1 an si avis favorable lors du bilan à mi-parcours. Ces montants sont des minimas : le cofinanceur peut proposer une rémunération supérieure.

Enfin, il faut rappeler que ce programme ne finance pas les travaux en recherche fondamentale.

Partage

Partager cet article !