Tech3E, la plateforme dédiée à l’efficacité énergétique et à l’environnement, au service des entreprises

Offrir aux entreprises une expertise complète et multisectorielle sur l’efficacité énergétique et environnementale : c’est la mission de Tech3E, de l’Université d’Artois. Cette plateforme dédiée porte la valorisation des activités des trois laboratoires de recherche cofondateurs de Tech3E : le Laboratoire Systèmes électrotechniques et environnement (LSEE), le Laboratoire de génie civil et géo-environnement (LGCgE) et le Laboratoire de génie informatique et d’automatique de l’Artois (LGI2A).

Limiter les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale de l’industrie

Chaque unité apporte une expertise spécifique. « Par exemple, le LGI2A travaille sur les problématiques de la logistique, aussi bien pour le monde hospitalier que pour le transport routier. Ses compétences permettent d’optimiser les déplacements des personnes ou des objets, et de réduire les trajets », explique Juliette Marrant-Defebvin, directrice opérationnelle de la plateforme Tech3E (photo ci-contre).

La structure propose aux entreprises des prestations « recherche » pour limiter les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale de l’industrie, des bâtiments ou des activités liées à la mobilité. Les prestations portent sur les tests de matériaux, le développement de solutions innovantes et des modélisations numériques pointues.

Au cœur d’une dynamique territoriale forte au sein de l’agglomération Béthune Bruay

Les champs peuvent couvrir l’analyse d’un composant au sein d’un système électrique ou son bon dimensionnement, jusqu’à la mise au point d’un moteur électrique « vert », plus efficient et plus léger, pour accompagner l’essor de la mobilité électrique.

Dans le secteur du génie civil, « des travaux sont en cours sur des matériaux à changement de phase, par exemple, permettant d’économiser l’énergie de chauffage », précise Juliette Marrant-Defebvin.

La création de cette plateforme, début 2022, vise à intensifier les relations de l’université avec les entreprises de la région et à l’échelle nationale. « C’est une porte d’entrée dans les laboratoires », souligne Juliette Marrant-Defebvin.

Plusieurs entreprises, de la PME jusqu’au groupe international, sont déjà partenaires de Tech3E, à l’image de ThyssenKrupp Electrical Steel, dont une zone de manipulation lui est dédiée au sein du Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement de Béthune depuis l’extension des salles d’essais en octobre 2021. La plateforme collabore déjà avec deux start-up des Hauts-de-France.

De plus, Tech3E est au cœur d’une dynamique territoriale forte, avec la montée en puissance d’une « vallée de l’électrique » au niveau de l’agglomération Béthune-Bruay, où s’implantent Renault ElectriCity et la gigafactory de batteries ACC (Automotive Cells Compagny). Tech3E pourra répondre aux nouveaux besoins de ces entreprises.

De nouveaux locaux d’ici 2025

En termes d’infrastructures, la plateforme, actuellement installée à Béthune sur le site de la Faculté des sciences appliquées de l’Université d’Artois, est en plein développement.

Grâce à des financements conjugués de l’État, via un contrat de plan État-Région (CPER), de la Région Hauts-de-France et de l’Université d’Artois, Tech3E intégrera de nouveaux locaux d’ici à 2025. Ce bâtiment de près de 1700 m² permettra d’accueillir les entreprises avec de nouveaux équipements de pointe en lien avec les activités des trois laboratoires.

« Nous pourrons construire des parois de plusieurs mètres pour tester, en conditions réelles, leurs performances et nous dédouaner des effets d’échelle. Pour la logistique, Tech3E disposera d’une salle cathédrale consacrée aux drones et aux robots. Concernant les moyens d’essais pour la mobilité électrique, un banc de charge permettra d’évaluer des moteurs électriques de 350 kW et jusque 20 000 tr/min pour des applications automobiles et aéronautiques », conclut Juliette Marrant-Defebvin.

Un entretien avec Juliette Marrant-Defebvin réalisé par Florent Detroy de POC Media

Crédits photos : Tech3E

3 questions à Hélène Caille pour découvrir Plug in labs Hauts-de-France

Plug in labs Hauts-de-France c’est quoi ?

C’est une plateforme qui permet à tous, gratuitement, d’identifier rapidement et simplement les compétences de la recherche en Hauts-de-France. C’est un moyen pour la région Hauts-de-France de promouvoir l’excellence de la recherche publique sur son territoire tout en facilitant les liens entre la recherche académique et les entreprises.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

A l’heure actuelle, 305 fiches synthétiques de laboratoires, plateformes et centres de ressources technologiques situés sur le territoire de la région, de Compiègne à Dunkerque, en passant par Amiens, jusqu’à Maubeuge ! Équipements, brevets, innovations et expertises sont accessibles en quelques clics, tout comme des exemples de travaux et de collaborations académiques et industrielles.

A qui est-elle destinée ?

A tous ! Une entreprise qui cherche à lever un verrou technologique, une structure d’accompagnement qui recherche une compétence précise pour un porteur de projet, un consortium qui recherche un partenaire, un laboratoire ou une plateforme qui souhaite se faire connaître de manière synthétique, en français et en anglais…

Hélène CAILLE
Chargée de projets Europe, Recherche, Innovation | HDFID

Partage

Partager cet article !