Offre de stage chargé(e) de communication

Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) est l’agence régionale de développement et d’innovation des Hauts-de-France.
En partenariat avec les autres organismes régionaux, l’agence a pour mission :
le développement de l’entrepreneuriat ;

la sensibilisation et l’accompagnement des porteurs de projet et entreprises à l’innovation ;

l’appui à la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Une des activités de l’agence consiste à sensibiliser, informer, former et accompagner les porteurs de projets européens, en collaboration étroite avec les points de contact Europe des universités, des pôles de compétitivité et d’excellence, des centres de recherche et des plateformes technologiques en région Hauts de France.

L’agence anime notamment le Réseau Europe Recherche et Innovation (RERI), coordonné par le Conseil Régional Hauts-de-France et composé de l’ensemble des points de contact mentionnés ci-dessus. A ce titre, l’agence organise les évènements suivants : réunions du RERI, journées d’informations sur les appels européens, sessions de formation destinées aux porteurs de projets en région.

Type d’offre : Stage conventionné avec gratification et chèques déjeuners

Durée du stage : 6 mois à partir d’avril / mai

Lieu : Lille (hauts de France)

L’Agence communique également des informations ciblées via 2 newsletters mensuelles, l’une dédiée à l’information des membres du réseau sur les actualités, appels à projets, etc., l’autre recensant des opportunités de partenariats au niveau européen. L’agence a aussi un rôle d’accompagnement des porteurs de projets (réponse à des questions relatives aux appels à projets européens, veille d’opportunités, recherche de partenaires ciblés pour le montage de projets européens, etc.). L’agence utilise de plus un outil de diagnostic permettant d’orienter les porteurs de projets européens.

Membre du réseau Entreprise Europe Network, l’agence utilise au quotidien les outils de ce réseau pour identifier des opportunités de partenariats, mettre en avant les expertises régionales, monter des missions à l’international et renforcer son réseau.
L’ensemble de ces actions forment une offre de services sur laquelle l’agence se base pour accompagner ses clients (entreprises et académiques) dans leurs projets.

Missions

Dans le cadre d’un stage de fin d’étude, l’Agence est à la recherche d’un(e) candidat(e) dynamique, autonome, force de proposition et capable de prendre des initiatives pour renforcer l’accompagnement des porteurs de projets européens en région Hauts-de-France. L’organisation d’un événement d’information dédié aux opportunités de financements européens pour les entreprises sera le fil conducteur du stage. Cet événement se tiendra fin novembre ou début décembre 2019. Néanmoins, le(a) stagiaire remplira également les missions suivantes :

  • Soutien à l’organisation des réunions du Comité de pilotage du RERI : proposition et validation des actions à venir en termes d’évènements, de réunions du RERI, de présentation des dispositifs d’aide, etc.
  • Soutien et suivi de l’organisation des réunions du RERI planifiées en 2019 : structuration du contenu, identification et invitation d’intervenants, validation du lieu, organisation logistique
  • Préparation des newsletters du réseau RERI – veille et recueil d’informations ciblées (actualités, appels à projets, évènements, profils de recherche de partenaires), rédaction d’articles courts.
  • Soutien et suivi de l’organisation d’événements en région à destination des porteurs de projets européens – Infodays Horizon 2020 ou autres programmes, sessions de formations, notamment d’un événement dédié aux opportunités de financements européens pour les entreprises. Cet événement sera co-organisé avec les acteurs régionaux dans une approche bottom-up pour répondre au mieux aux besoins des entreprises intéressées. Le format et le contenu seront donc à co-construire.
  • Contribution aux activités de veille et d’accompagnement individuel des membres du RERI et de porteurs de projets européens – réponses à des questions relatives aux appels à projets européens (H2020, Interreg, Life, etc.), mise en relation, recherche d’opportunités d’appels à projets européens, diagnostic de projet, recherche de partenaires ciblés pour le montage de consortium, veille et maintien de la présence régionale dans les réseaux européens (Enterprise Europe Network, ERRIN, EURADA, etc.).
  • Implication dans les activités du réseau Enterprise Europe Network : veille des opportunités de partenariats dans la base de données du réseau et des évènements, relais d’information via les différents outils de communication et contribution à l’organisation de la participation régionale à certains évènements en lien avec les actions Europe de l’Agence. En fonction du profil, soutien aux accompagnements menés pour les entreprises.

Profil requis

 

 

  • En formation Bac +5, idéalement en stage de fin d’études
  • Connaissance de programmes européens de financement (Horizon 2020, Interreg, etc.)
  • Connaissance de techniques et outils de veille
  • Expérience de l’organisation d’événements
  • Aptitudes au travail en équipe, bon relationnel, réactivité, rigueur
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Anglais professionnel (oral et écrit)
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Sens de l’organisation

Prêt(e) pour l’aventure ? Alors n’hésite plus et rejoins-nous vite en nous envoyant ta candidature (lettre de motivation et CV) grâce au fomulaire suivant :

Candidatures pour l'offre de stage accompagnement des porteurs de projets européens en HDF
Taille de téléchargement maximum : 10.49 Mo
Taille de téléchargement maximum : 10.49 Mo

Pin It on Pinterest

Shares
X