Les collectivités sont vos clients potentiels ? Pensez au Label ID !

Vous avez une solution qui peut intéresser les collectivités ? Un décret du 24 décembre 2018, complété d’un guide de l’achat public innovant offrent une véritable « boîte à outils » aux acheteurs publics pour faciliter les achats de solutions innovantes. Un acheteur public peut donc « prendre le risque » de faire travailler une entreprise innovante et accompagner ainsi son développement. 

Toutefois, même si certains acheteurs connaissent cette règlementation, ils peuvent être réticents à prendre la responsabilité de la caractérisation du dégré d’innovation de la solution. C’est là que la labellisation via le Label ID (Label Innovation Durable) entre en jeu !

L’achat public innovant reste à faciliter

Le saviez-vous ? un décret du 24 décembre 2018 autorise, à titre expérimental, pour trois ans la conclusion sans publicité ni mise en concurrence des marchés portant sur des achats innovants en deçà de 100 000 euros HT, un guide de l’achat public innovant a aussi été édité pour favoriser sa mise en application. 2 freins subsistent néanmoins :

  • ces outils ne sont pas toujours très bien connus que ce soit côté acheteurs publics (surtout dans les petites collectivités) et encore moins par les apporteurs de solutions ;
  •  mais aussi et surtout, il reste difficile de déterminer ce qui constitue, ou non, des fournitures, services ou travaux « innovants » pour les acheteurs. Même si le guide donne un « faisceau d’indices » (série de questions pour aiguiller l’acheteur) pour les aider à évaluer le caractère innovant, il y a toujours la crainte d’une censure du juge en cas de mauvaise estimation.

C’est là que la labellisation proposée par le Label ID devient un véritable levier de commercialisation…

Le Label ID rassure les acheteurs publics (et privés !)

Hauts-de-France Innovation Développement  (HDFID) s’est associé avec AFNOR Certification pour créer le Label ID qui vérifie et atteste le caractère innovant et durable de tout produit  ou service. Il est le fruit d’une étroite collaboration, impliquant de nombreux acteurs reconnus dans le domaine de l’innovation (HDFID, startups, EDF), de l’achat public (UGAP, Etat, Region Hauts-de-France, MEL) et de la certification (AFNOR).

L’intérêt des collectivités pour l’acquisition de biens ou services innovants est en plein essor, mais les  acheteurs sont parfois frileux à l’idée d’acheter  une solution innovante. Le caractère durable est également devenu un critère quasi  incontournable. Le Label ID apporte ainsi un  véritable gage de qualité et de confiance qui  favorise la diffusion des innovations labellisées. Le Label ID permet d’obtenir  la confirmation du caractère  innovant et  durable des solutions dont les acheteurs font  l’acquisition et ainsi de réduire les risques.

L’avis des acheteurs publics

En tant qu’acheteur public, la règlementation est stricte et il est crucial pour moi d’être rassuré du caractère innovant d’une solution. Le Label ID répond dans ce cadre parfaitement à mes attentes, c’est un plus qui fait la  différence.

Vincent PLACE, Directeur adjoint en charge  des achats, Métropole Européenne de Lille

Le Label ID est un formidable outil pour repérer les solutions innovantes, sourcer et échanger avec les entreprises. Il apporte des garanties fortes y compris sur le caractère durable. Gain de temps et analyse multicritère fiable au  service de l’acheteur !

Amélia DERON, Directrice PFRA Hauts-de-France 
(Plateforme Régionale des Achats de l’Etat)

Comment obtenir le Label ID ?

 

Les critères qui permettent d’obtenir le label s’appuient avant tout sur l’innovation et la fiabilité du  service/produit. Le processus de labellisation à suivre  pour les entreprises est le suivant :

  • Dépôt du dossier en ligne : https://label-innovation-durable.fr/
  • Etude de la recevabilité de votre dossier HDFID
  • Analyse des éléments et visite de l’entreprise par HDFID
  • Audit par AFNOR Certification
  • Octroi du Label ID

Pour toutes les entreprises, le prix est de 1 800 euros.  Le label est octroyé sous 4 semaines à partir du  moment où le dossier est jugé recevable.

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