HDFID propose un atelier serious game pour sensibiliser à la créativité

À l’origine de toute innovation il y a une idée générée par un ou plusieurs esprits créatifs. Mais qu’est-ce qu’être créatif ? Démystifier, comprendre la créativité et son fonctionnement, voilà l’objectif de ce serious game. 

Le 16 mars dernier, Laurine Herreman de l’équipe Facilitations d’Hauts-de-France Innovation Développement testaient leur premier serious game de sensibilisation à la créativité auprès d’étudiants STAPS de l’Université Littoral Côte d’Opale, dans le cadre de leur enseignement « Créativité et Innovation ». L’occasion pour eux de mieux comprendre la place de la créativité dans le process de l’innovation.

Devenir les “NCIS” de la créativité

Saviez-vous qu’il y a au moins 4 points communs entre les qualités à mettre au service d’une enquête policière et celles à mettre au service de la créativité ?

  • Être observateur et se baser sur du réel
    C’est l’exploration et l’observation factuelle de notre environnement, de notre réalité, qui permet de clarifier les contours d’une problématique qui donnera lieu à la nécessité d’être créatif. Tel un policier qui, tout au long de son enquête, se basera sur l’observation des faits, des détails, des indices, il s’agit également lorsqu’on veut être créatif d’être alerte à ce qui peut être observé et capté autour de soi.
  • Savoir se mettre à la place de l’autre
    L’empathie dont nous pouvons faire preuve envers l’autre est ce qui nous donne accès à sa carte du monde, à ses représentations et donc ce qui nous permet de mieux le cerner. Que ce soit dans le cadre d’une enquête où l’on cherche à confondre le criminel ou dans le cadre d’un business où l’on cherche à répondre au besoin de notre client ; il s’agit bien de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.
  • Savoir prendre du recul et se remettre en question
    Le parcours d’une enquête ou d’une génération d’idée performante n’est pas linéaire. Il se confronte à la réalité du « Test and Learn » dans laquelle mieux vaut être prêt à tester une direction, se tromper, tirer les leçons nécessaires et recommencer. La capacité à prendre de la hauteur et remettre en question ses acquis et certitudes est alors une force dans le monde de la police comme de la créativité.
  • Aimer collaborer, en équipe et avec différents profils
    La richesse vient de la diversité et la créativité sera plus forte si elle émerge de profils complémentaires plutôt que d’esprits partageant les mêmes représentations. Le regard de chacun, avec ses sensibilités et connaissances singulières, permet d’être inventif. Dans la police, c’est bien l’association de l’enquêteur, du profileur, de la scientifique et du médecin légiste qui permet de résoudre l’enquête.

Sensibiliser à la créativité par le jeu

HDFID a créé un serious game qui familiarise avec la créativité et les notions qui la composent ; à destination des entreprises, organismes, associations ou encore de l’enseignement supérieur. Pendant 3h30 les joueurs ne vont pas imaginer des idées, créer ou encore produire mais juste jouer pour apprendre et comprendre le process de la créativité.

Après un focus sur les aspects “théoriques” de la méthodologie, nous emmenons les participants dans un jeu collaboratif durant lequel ils devront, ensemble et dans la bonne humeur, résoudre une enquête policière. L’enjeu n’est pas ici de réussir à retrouver le coupable mais bien de vivre tout le processus pour bénéficier de l’ensemble des apprentissages.

Selon les étudiants STAPS de l’Université Littoral Côte d’Opale, qui ont testé notre atelier dans le cadre d’un cours sur la Créativité et l’Innovation, le jeu et sa « qualité immersive » ont permis de « comprendre des notions » sans « voir le temps passer car on est pris dans le jeu » et « sans avoir l’impression d’apprendre par cœur » !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : 

Laurine HERREMAN

Chargée de projets Création d’entreprise & Facilitations

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