Révolutionnez la vente de la seconde main avec la startup ReThings : une application mobile tout-en-un !

[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]

La startup Rethings, incubée au sein d’Euratechnologies, a su séduire le jury du Fonds Régional d’Incubation (FRI) et obtenir une subvention de 13 000 € pour son projet innovant. Grâce à ce financement, la startup a pu surmonter des obstacles technologiques majeurs. Pour en savoir plus sur cette success story, nous avons rencontré le fondateur Damien Caillaux qui nous dévoile les coulisses de cette aventure entrepreneuriale.

Photos : © Rethings

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Avec deux Master en poche, l’un en Entrepreneuriat et l’autre en Marketing, j’évolue depuis une quinzaine d’années auprès de start-ups, ce qui m’a permis d’amplifier mon attrait pour l’Innovation et le Digital.

Pourquoi avoir voulu se lancer dans la création d’une startup?

En tant que salarié, il me manquait quelque chose dans la réalisation de mes missions, avoir un pouvoir de décision stratégique sur mes actions, de pouvoir porter quelque chose qui me tenait à coeur et en lien avec mes valeurs et les problématiques environnementales actuelles.

Comment avez-vous eu l’idée de Rethings ?

En regardant mes proches 😉. Je cherchais quelque chose qui me permettrait de contribuer à mon échelle à l’effort global contre le réchauffement climatique et la façon dont on doit consommer.

Et c’est en regardant dans mon entourage que j’ai constaté la difficulté que mes proches avaient à publier, gérer et vendre leurs biens d’occasion, et le temps à y consacrer. L’inspiration est partout, et pour ma part, elle était sous le même toit que moi. C’est ainsi que la première esquisse de Rethings a émergée.

Parlez-nous de votre projet, la mission… comment ça marche ?

Grâce à une application mobile centralisée, Myrethings, je veux permettre à tout à chacun de rédiger une seule et unique annonce, puis de la publier et de la gérer sur toutes les plateformes de seconde main éligibles en même temps.

L’application sera, grâce à des fonctionnalités qui vont simplifier l’expérience de l’utilisateur au maximum (avec de l’IA, des connecteurs, et évidemment du bon sens), interconnectée avec une grande majorité de plateformes de la seconde main telles que Facebook Marketplace, Moom, Youzd, Barooders, etc.

Elle proposera à l’utilisateur d’identifier les plateformes où il détient un compte mais surtout là où il devrait en détenir un pour maximiser la visibilité de son annonce et donc les chances de vendre son bien le plus rapidement et au bon prix.

Rethings a pris aujourd’hui une dimension plus large qu’à ses premières heures. Elle a pour mission de démocratiser la seconde main, de permettre aux particuliers et petites entreprises de vendre leurs biens d’occasion facilement et sans effort.

Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation (FRI) ? Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?

Dès les contours de Rethings dessinés, j’ai candidaté afin d’être incubé au sein d’Euratechnologies, et c’est par l’intermédiaire d’autres incubés que j’ai entendu parler pour la première fois du FRI. Euratechnologies a su ensuite me guider afin de préparer au mieux cette étape incontournable dans le développement de Rethings. D’ailleurs, cela va me permettre daller chercher lexpertise technologique nécessaire au développement même de l’application Myrethings, et ainsi de lancer la mise en marché par la suite.

Rethings a obtenu le FRI mi-février. C’est la première marque de reconnaissance pour Rethings auprès de mes pairs.

Quels sont vos prochaines étapes et vos besoins ?

Beaucoup de choses se bousculent, c’est le propre de l’entrepreneuriat. Il y a la création de la structure, le lancement des développements et la poursuite de la recherche de financements pour optimiser un maximum les fonctionnalités de l’application dès son lancement, notamment en IA.

Il faut poursuivre également nos échanges avec les sites de petites annonces et ainsi étendre le panel de plateformes éligibles pour les utilisateurs finaux.

Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?

L’innovation, c’est oser vouloir bousculer / changer les choses même à sa propre échelle. C’est aussi le propre de l’entrepreneur, amener sa pierre à l’édifice, se démarquer et faire avancer la société, de créer de la valeur ajoutée au marché.

Dans le cadre de Rethings, cela implique de combiner plusieurs technologies et de processus déjà existants pour créer une nouvelle manière de vendre et de consommer.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?

Lancez-vous !  Si vous y croyez et que le marché vous fait écho, c’est que vous êtes déjà dans la bonne voie.

    Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID. En savoir plus en cliquant ici 

    Fin du monde vs fin du mois : avec ReThings, plus besoin de choisir !

    ”Des considérations environnementales qui montent dans les esprits, un porte-monnaie qui se retreint parfois malheureusement trop… Depuis quelques années, le commerce de produits de seconde-main a le vent en poupe et la tendance ne semble pas prête de s’arrêter. Cependant, si vous avez déjà comme moi vendu le contenu de vos armoires ou de votre grenier en ligne, vous savez quel casse-tête cela représente ! ReThings a identifié une idée dans l’air du temps, et qui a la qualité de nous aider à laisser libre cours à nos envies de shopping tout en respectant et notre porte-monnaie, et la planète. Fin du monde vs fin du mois, avec ReThings, plus besoin de choisir.”

    Lucie De Gusseme |Agtech-Greentech Startup Manager EuraTechnologies 

    ”Une solution innovante dans le domaine de la seconde main”

    ”Grâce au FRI, de nombreuses start-ups peuvent voir le jour en région Hauts-de-France. C’est une aide incroyable pour booster l’innovation d’un projet en incubation. C’est souvent la porte d’entrée vers la concrétisation des projets des porteurs. La start-up ReThings propose une solution innovante dans le domaine de la seconde main. C’est un projet Retail et cleanTech qui simplifie et facilite la gestion des annonces sur une même plateforme.”

    Théo Valot | Chargé de projets Création d’Entreprise & Fonds Régional d’Incubation chez HDFID

    En savoir plus sur ReThings ?

    Partage

    Partager cet article !