RENCONTRES RÉGIONALES DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION 2020

À l’initiative de la Région Hauts-de-France, les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation (RRI) se sont déroulées pour la quatrième année consécutive. Pour la première fois, un fil rouge est proposé : « L’innovation responsable : un levier pour rebondir après la crise ».

En cette année si particulière, le format était 100% digital.

REVIVRE LA SOIRÉE DE LANCEMENT

L’innovation responsable : un levier pour rebondir après la crise !

Pour la première fois depuis leur création, les Rencontres de la Recherche et de l’Innovation se sont articulées autour d’un thème phare : celui de l’innovation responsable. Une thématique qui nous a permis de réfléchir ensemble aux innovations à impacts positifs sur l’Homme, l’environnement et la société afin de consolider les fondations d’un territoire durablement engagé et innovant.

Un événement de lancement exceptionnel en présence du parrain des RRI2020, François EYRAUD, Directeur Général Produits frais de Danone en France. Au programme, deux temps forts : le lancement du premier Label Innovation Durable créé en partenariat avec l’AFNOR et la remise des Trophées de l’innovation Hauts-de-France.

EUROPE

La thématique Europe s’impose dans le programme de ce grand rendez-vous régional. Le 1er décembre de 9h à 12h, l’évènement 100% virtuel était consacré au lancement en région du programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux jamais entrepris par l’Europe. Le programme Horizon Europe, qui prend la suite du programme Horizon 2020, sur la période allant de 2021 à 2027 complète de manière inédite les financements nationaux et régionaux.

Destiné à tous les porteurs de projets innovants, aux startups mais aussi aux laboratoires de recherche, l’événement avait pour objectif de répondre à toutes vos questions : pourquoi, quand et comment se lancer dans cette aventure et faire décoller ses projets !

En complément de cet événement, du 08/12/2020 au 16/03/2021, vous avez la possibilité de participer à une série de webinars adaptés à votre niveau d’expérience des projets européens, qui ont pour objectif de vous préparer et vous outiller pour saisir les opportunités de financements Horizon Europe qui seront lancés en 2021. Plus d’informations ici.

INDUSTRIE DU FUTUR

Alors que les Hauts-de-France figurent en tête des régions françaises en investissements industriels, les RRI ont été l’occasion cette année de mettre l’accent sur les enjeux de l’industrie du futur.

« Une vision à 360° pour l’industrie du futur », organisée le 24 novembre par l’Université Catholique de Lille (9h – 17h15), a abordé plusieurs thèmes : l’évolution des consommateurs, la livraison du dernier kilomètre, les métiers d’avenir du prototypage et la supply chain. De nombreux industriels à l’image de Mercedes et Stratiforme Industries ont répondu présents à cette manifestation.

Le biomimétisme et l’Intelligence Artificielle étaient à l’honneur le 30 novembre. Deux événements qui ont pris deux prismes différents pour nous parler d’innovation responsable.

Rev3 Energy Day, est revenu pour une 5ème édition le 2 décembre (16h-20h), alors que le mouvement Rev3 poursuit son développement. En juin dernier, plus de 70 dirigeants d’entreprises régionales ont réaffirmé leur conviction en signant la tribune « Rev3 », acte de foi des Hauts-de-France comme région pionnière du «monde d’après».

Ce rendez-vous a pour vocation de rassembler industriels et scientifiques autour de projets innovants. Une dizaine de chercheurs du territoire ont pitché leurs projets de recherche à travers des vidéos de 5 minutes. À l’issue de ce temps fort, les entreprises ont participé à un jeu de questions réponses avec les doctorants.

BTP ET VILLE DURABLE

Deux événements consacrés à la thématique BTP sont également au programme de la quinzaine.

Poids lourd de l’économie régionale, le secteur du bâtiment et des travaux publics représente aujourd’hui 7,5% de l’emploi régional. La filière se trouvera confrontée à des enjeux majeurs dans les années à venir : ville durable, route communicante et durable ou encore adaptation des infrastructures aux transitions écologiques. Des sujets traités lors de l’événement “Ville durable et innovation responsable” le 2 décembre.

Autant de thèmes qui ont été abordés le 3 décembre (14h – 17h) à l’occasion d’un événement porté par le Campus des métiers et des qualifications Travaux Publics Hauts de France, la FRTP, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay et ADITEC.

STARTUP DAY

Un chiffre en particulier révèle le dynamisme croissant de la région en matière : sur les 3,2 milliards d’euros levés par les startups françaises, la part des Hauts-de-France s’élève à 275 millions d’euros soit 8,6%. Le développement des startups vient donc logiquement compléter l’agenda de la quinzaine à travers le Startup Day, le 26 novembre.

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

L’agroalimentaire et l’élevage sont à l’honneur pour cette édition 2020. Les startups spécialisées en agriculture connectée fleurissent partout en Hauts-de-France depuis plusieurs années. La création des incubateurs Agtech à Willems, i-Terra entre Compiègne et Beauvais et le fablab Agri-Lab à Troissereux (près de Beauvais), est venue accélérer un peu plus la dynamique régionale. Les RRI sont l’occasion de mettre en lumière cette filière en plein développement à l’occasion des événements « Emballage alimentaire de demain » et « Agriculture du futur ».

ORGANISATION DU TRAVAIL / DIGITALISATION

Pendant la crise, le télétravail s’est imposé comme la solution n°1 pour maintenir l’activité. Le concept est encore aujourd’hui au cœur des discussions dans les entreprises. Si le télétravail est porteur de nouvelles pratiques managériales, organisationnelles mais aussi environnementales, il apporte aussi son lot de surprises et d’interrogations.

Un événement le 2 décembre de 14h à 17h30, était entièrement consacré à cette nouvelle modalité de travail.

D’autre part, Amiens Métropole a proposé deux tables rondes, le 26 novembre de 14h à 16h , afin de comprendre comment l’entreprise a su innover face aux nouveaux comportements des consommateurs, des salariés et des investisseurs à travers des témoignages.

ÉVÉNEMENT DE CLOTURE

L’événement de clôture le 3 décembre était quant à lui dédié aux collaborations entre les entreprises et la recherche académique (mais pas seulement !), avec en point d’orgue, les Force Awards Hauts-de-France, le concours annuel valorisant les démarches exemplaires.

Le Label Innovation Durable dévoilé

Développé par HDFID en collaboration avec l’AFNOR, le Label Innovation Durable, destiné à promouvoir les solutions innovantes et durables des entreprises, sera présenté en avant-première lors de l’événement de lancement le 23 novembre. Unique au monde, ce label s’adresse à toutes tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activité.

Il se veut être un levier de croissance pour les entreprises innovantes. Cette labellisation permettra avant tout aux entreprises de se distinguer et de se différencier sur les marchés. L’objectif visé pour 2021 est de délivrer une centaine de labels. Le dispositif sera déployé à l’échelle nationale par la suite.

A propos

Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France s’inscrivent dans les dynamiques des Schémas régionaux SRDEII et SRESRI (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation et Schéma régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) en lien avec les Stratégies de Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI et S3), portées par l’État et la Région. Elles sont financées par la Région, avec l’intervention significative de l’Europe et des fonds FEDER. L’organisation de rencontres est animée et coordonnée par l’agence régionale de développement et d’innovation : Hauts-de-France Innovation Développement.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé
59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES 

Partage

Partager cet article !