Rapport d’activité 2021

Ensemble révélons les atouts de notre territoire !

Un an d’actions et de chiffres clés au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de notre région. Le rapport d’activité de HDFID revient sur cette année 2021 : une année charnière, qui a vu se succéder la suite des conséquences de la crise sanitaire du COVID, mais aussi une reprise économique importante pour les entreprises en Hauts-de-France. Ce document synthétique, au travers de ses 32 pages, témoigne des réussites économiques mais également sociales et salue tout particulièrement l’engagement et l’action du personnel de l’agence dans les projets de développement économique comme dans les projets stratégiques. Ensemble, aux côtés des entreprises régionales, nous révélons les atouts de notre territoire.

”La mission d’animation de l’écosystème d’innovation des Hauts-de-France donne à HDFID une grande responsabilité.” Alain STORCK

Comme le souligne Alain Storck, président de HDFID : ”Ce rapport d’activités témoigne très clairement du rôle majeur de l’agence, non seulement dans l’accompagnement des entreprises des Hauts-de-France, dans leur développement par l’innovation, mais aussi dans l’animation de l’écosystème d’innovation riche de plus d’une cinquantaine d’entités, preuve de sa grande richesse et diversité et de sa complexité tout à la fois. La mission d’animation de l’écosystème d’innovation des Hauts-de-France donne à HDFID une grande responsabilité (qu’elle doit partager avec toutes les parties prenantes de l’innovation, notamment la Région Hauts-de-France)”

Toutes les activités et actions mises en place par l’agence en 2021 sont détaillées dans ce document organisé en trois parties thématiques :

> Accompagner les startups et les entreprises dans leur projet d’innovation, de développement et de performance industrielle

> Développer l’entrepreneuriat et fédérer les réseaux dans notre mission au quotidien

> Appuyer les politiques de développement économique de la Région Hauts-de-France

Le rapport présente plusieurs exemples de réussite et de sucess stories d’entreprises régionales dans la rubrique intitulée ”Histoire d’Innovation”, nous vous invitons à la découvrir au fil de votre lecture.

3 questions à Antoine MACRET, directeur HDFID

Quel bilan faites-vous de l’année 2021 de HDFID ?
AM : 2021 aura été marquée par une très forte sollicitation des entreprises régionales, au regard de leurs besoins de se développer et d’innover, pour anticiper un avenir qui se veut incertain. La sollicitation a parfois dépassé la disponibilité des fonds mis à disposition par la Région, l’Etat et BPI France, soit au total près de 3,5 millions d’euros, tous dispositifs confondus. Il a fallu nous adapter en faisant évoluer notre offre de services sans recourir forcément aux dispositifs de financement. Cet axe de développement pour HDFID s’intensifiera en 2022.

Cette année fut aussi celle du lancement d’une nouvelle plateforme d’accélération business ?
AM : Dans le cadre du travail réalisé fin 2020 pour accompagner la Relance en Hauts-de-France, la plateforme digitale de mise en relation intelligente Res’Hauts de France Business a vu le jour en octobre 2021. Celle-ci a pour vocation, conformément à une commande reçue de dirigeants d’entreprises régionales, de favoriser la diversification, la relocalisation, la compétitivité et bien entendu l’innovation.

Ce fut aussi une année spéciale pour les collaborateurs, marquée par un contexte sanitaire toujours aussi incertain ?
AM : Même si nous avons pu maintenir notre activité à 100% depuis le début de la crise, le contexte anxiogène global dans lequel nous vivons depuis 2020 a eu des impacts importants sur le moral des collaborateurs. Dès que les conditions l’ont permis, nous nous sommes retrouvés pour travailler 2 jours autour du thème ‘‘prendre soin’’ afin de retrouver une dynamique collective, grandement mise à mal par le télétravail. Ces séquences ont été bénéfiques et nous recommandons à toutes les entreprises qui le peuvent d’organiser ce type d’atelier qui remet les équipes en énergie.

Quelques chiffres clés de l’année 2021

501 entreprises accompagnées cette année dont 229 nouvelles entreprises
544 accompagnements de projets réalisés par l’agence
433 emplois créés dans les entreprises accompagnées par HDFID