R3D revoit sa production et distribue des visières de protection

TPE, Loos-en-Gohelle (62) – Créée en 2018, R3D Maker propose une alternative économique à l’usinage et la fabrication plastique : la fabrication additive, plus communément appelée impression 3D.

L’entreprise produit des pièces en petites et moyennes séries à destination de multiples secteurs d’activité.

Ces dernières semaines, l’entreprise a dû repenser sa production afin de répondre aux besoins urgents.

Une réorientation de la production

L’activité de R3D est majoritairement dédiée au marché de l’industrie automobile qui représente habituellement 80% de ses commandes.

Mais depuis fin février 2020, R3D constate une accalmie des sollicitations liée à la crise épidémique. Alors, l’entreprise décide de faire face et de mettre à profit ses 6 imprimantes 3D pour produire des visières de protection.

« Tous mes clients sont fermés et R3D voulait se rendre utile. C’est ce qui a déclenché le processus. Ensuite et au sein de la communauté de la fabrication additive, le partage des modèles et documents en open-source s’est fait très naturellement. Masque, visière, raccord de respirateurs, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. »

Patrick GASPARD

CEO, R3D

La production de visières de protection

« Nous ne nous répartissons pas forcément le volume de produits. Il n’y a pas vraiment de fédération, nous sommes plutôt dans le partage d’informations. Pour le moment, nous avons pu livrer le Centre Hospitalier de Lens, une entreprise du secteur agroalimentaire et la ville de Roncq. Tous sont très satisfaits de notre production. Nos points forts sont notre proximité et notre réactivité pour améliorer les conditions de travail de nos voisins ! »

Patrick GASPARD

CEO, R3D

Initialement orientée vers la production de masques homologués, l’entreprise se confronte rapidement à des problématiques d’approvisionnement de la partie filtrante. Dès lors, l’entrepreneur se rabat sur la fabrication de visières de protection pour lesquelles il s’approvisionne en élastique et en plaques de plastique au niveau local.

C’est ensuite grâce à ses 6 machines, qui tournent à plein régime, que l’entreprise produit les bandeaux (visuel demandé à l’entrepreneur). Leur temps de production est estimé à 2 heures par unité, soit une production mensuelle de 400 à 500 visières. Une production amenée à augmenter grâce au soutien de son fournisseur d’imprimantes.

Les collaborations et accompagnements

Installée à la pépinière d’entreprises ECO de Loos-en-Gohelle, l’entreprise a déjà eu l’occasion de collaborer avec le CD2E, Team2 et a rejoint la dynamique Rev3 il y a quelques mois. Aujourd’hui l’entrepreneur est soutenu par l’agence Hauts-de-France Innovation Développement pour de nouveaux projets d’innovation.

Ces derniers devront permettre à R3D d’être encore plus agile face aux situations de crise.

« J’espère qu’il y aura une réelle prise de conscience et que cette gestion de crise profitera à l’approvisionnement local sur le long terme. »

Patrick GASPARD

CEO, R3D

Une question ? Une demande ? 

Contactez Hauts-de-France Innovation Développement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Hauts-de-France Innovation Développement (Agence Régionale de Développement et d’Innovation des hauts-de-France). Elles seront conservées dans notre base de données sécurisée, pour nous permettre de répondre à votre demande concernant les informations sur l’innovation en région Hauts-de-France : événements organisés en région, appels à projets, offre publique d’accompagnement, nouvelles aides publiques, témoignages… En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données que vous avez renseignées les personnels de HDFID, ses partenaires institutionnels et ses prestataires. Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits par simple demande par voie électronique : dpo@hautsdefrance-id.fr. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.hautsdefrance-id.fr/donnees-personnelles-cookies/.

Abonnez-vous à la newsletter HDFID

Siège HDFID

135 boulevard Paul Painlevé 59000, Lille

Antenne Amiens

41 Avenue Paul Claudel

80480 DURY 

Antenne d'Etaples

Centre d’affaires OPALOPOLIS 

Parc d’Activité Opalopolis, Boulevard Edouard Lévêque

62630 ETAPLES 

Antenne de Senlis

CETIM

52 avenue Félix Louat
60300 SENLIS 

Antenne de Valenciennes

Maison des Entreprises Grand Hainaut

40 route d’Aulnoy
59300 VALENCIENNES