Participez à l’observatoire 2022 de la communication et du marketing en Hauts-de-France

Tous les deux ans, Place de la Communication et le Club des Communicants, les deux principaux réseaux professionnels du marketing et de la communication au nord de Paris, publient l’Observatoire de la Communication et du Marketing en Hauts-de-France. 

L’Observatoire, c’est quoi ?

Une photographie du secteur de la communication et du marketing dans les Hauts-de-France

Quel est le poids économique des entreprises du secteur dans la région ? En quelle santé sont-elles ? Agences, freelances et prestataires : dans quels domaines les perspectives de croissance sont-elles les plus fortes ? Réponses dans l’enquête.

Un état des lieux prospectif des emplois et des compétences

Quels profils les annonceurs et leurs prestataires recrutent-ils ? Quelles compétences valorisent-ils ? Par quel biais recrutent-ils ? Autant d’enseignements précieux pour les recruteurs, les formateurs… et les candidats.

Un focus sur un enjeu phare : la transition écologique

Chaque édition de l’Observatoire consacre également un focus à un sujet particulier. En 2022, la transition écologique sera le thème phare. C’est l’un des plus grands défis de notre temps, et les professionnels du marketing et de la communication ont leur rôle à jouer pour réussir la transition écologique. Comment mesurent-ils l’impact de leurs actions ? Quels besoins de repère, de formation, de moyens pour une communication et un marketing plus sobres et durables ? Vos réponses comptent !

L’Observatoire, ça concerne qui ?

Cette enquête s’adresse d’une part aux professionnels de la communication et du marketing autant chez les annonceurs (privés et publics) que les prestataires (agences, freelances…). 

Mais elle vous concerne vous aussi TPE, PME, associations et collectivités de taille moyenne : la communication et le marketing ne relève pas chez vous d’un service dédié ? Vous avez pourtant des budgets, des moyens à y consacrer… et des enjeux liés à la notoriété de votre structure et de ses actions : votre avis compte !

 

L’Observatoire, pourquoi répondre ?

Mesurer les évolutions, anticiper les tendances

Essor du digital, importance de la marque employeur et de l’engagement des équipes, montée en puissance des sujets de responsabilité sociale et environnementale… L’Observatoire fait le point sur toutes ces tendances, pour vous aider à les anticiper.

Vous situer, et comparer vos pratiques

Comment se structurent vos concurrents et confrères ? Quels budgets, quels moyens, quelles organisations… mettent-ils en place pour atteindre leurs objectifs ? L’Observatoire, c’est le référentiel régional qui vous donne une vision précise de ces grandes questions.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Place de la Communication

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