Osmoz, la révolution des compléments alimentaires pour la chimiothérapie  

Publié le 9 oct. 2023

[Les pépites incubées en Région Hauts-de-France]

La startup Osmoz, incubée au sein d’Euralimentaire à Lomme près de Lille, a su séduire le jury du Fonds Régional d’Incubation (FRI) et obtenir une subvention de 9672,83 € pour son projet innovant. Grâce à ce financement, la startup a pu surmonter des obstacles majeurs pour son développement.

Vous découvrirez comment Osmoz s’est engagé à répondre aux besoins des patients en menant des recherches approfondies sur les interactions entre plantes et médicaments. Cette initiative a été ”motivée par des rencontres significatives avec des personnes touchées par la maladie, cherchant désespérément un produit sûr et efficace pour mieux vivre leur période de cure et regagner le contrôle de leur traitement”.

Pour en savoir plus sur cette success story, nous avons rencontré son fondateur Alexandre CHAVATTE qui nous dévoile les coulisses de cette aventure entrepreneuriale.

Photos : © Osmoz

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alexandre CHAVATTE, j’ai 36 ans, et je suis diplômé de la faculté de Pharmacie de Lille, et j’ai complété mes études par un master en marketing pour occuper des postes de chef de produits dans l’industrie pharmaceutique, avant de créer Osmoz LAB.

Pourquoi avoir voulu se lancer dans la création d’une startup ?

J’avais besoin de donner plus de sens à mon travail, voir les résultats concrets de mes actions. Je suis très indépendant et l’aventure entrepreneuriale me tentait depuis longtemps. Le premier confinement m’a définitivement convaincu qu’il était temps pour moi de me lancer !

Comment avez-vous eu l’idée d’Osmoz ?

Je suis allé à la rencontre des pharmaciens et leur ai posé une question simple : quels sont vos besoins ?

innovation hauts-de-france osmoz chimiothérapie fonds régional incubation FRI Alexandre Chavatte Lille

Quel a été votre parcours entrepreneurial ?

Partir de zéro en étant seul, ça n’est pas facile ! Pour créer une boite il faut beaucoup de compétences différentes, que l’on n’a pas forcément. Je connais bien les plantes et les médicaments mais n’ai aucune notion de juridique ou règlementaire par exemple ! Mais quand on est passionné par son projet, alors on peut déplacer des montagnes : j’ai contacté beaucoup de personnes, que ce soit pour avoir leurs avis sur mon idée, ou des renseignements. Et de fil en aiguille j’ai rencontré des personnes extrêmement intéressantes qui m’ont beaucoup aidé pour avancer dans mon projet. De manière générale les gens sont bienveillants envers les entrepreneurs et prennent plaisir à aider.

Parlez-nous de votre projet, la mission… comment ça marche ?

Osmoz propose la première gamme de compléments alimentaires destinés aux patients sous chimiothérapie, pour réduire les effets indésirables du traitement. Le problème avec les compléments alimentaires à base de plantes, c’est qu’ils peuvent interférer avec la chimio et modifier son efficacité. Ces interactions entre plantes et médicaments sont assez mal connues des professionnels de santé alors jusqu’à maintenant on utilisait un principe de précaution consistant à ne pas conseiller de compléments alimentaires pendant la chimio.

Pourquoi avoir choisi Euralimentaire ?

Euralimentaire est un des incubateurs forts de la région. Étant seul, j’avais besoin d’être entouré et conseillé au mieux. Grâce aux nombreuses start-up qu’ils intègrent, Euralimentaire a le recul, l’expérience et le réseau nécessaire pour lever rapidement les barrières que je rencontre.

innovation hauts-de-france osmoz chimiothérapie fonds régional incubation FRI Alexandre Chavatte Lille

Comment avez-vous eu connaissance du Fonds Régional d’Incubation ?

C’est Euralimentaire qui m’en a parlé, au début de mon incubation.

Qu’est-ce que le FRI va vous apporter ?

Il m’a permis de financer mon premier stock de produits, indispensable pour mon lancement ! Sans cette aide, j’aurais eu beaucoup de difficulté à trouver les fonds necessaires !

Et les prochaines étapes, les besoins ?

Les produits Osmoz se vendent maintenant dans une centaine de pharmacies en France. Je compte maintenant renforcer le développement commercial mais aussi la R&D, pour élargir la gamme actuelle. J’ai donc besoin de financement pour pouvoir embaucher et structurer la boite !

Quelle est l’actualité de ta startup ?

En ce moment, je cherche à lever des fonds pour pouvoir répondre aux fortes ambitions que je me suis donné pour Osmoz.

Êtes-vous engagés dans des appels à projets ou des concours ? Participez-vous à des événements prochainement ?

Oui j’ai participé au CIC Business Awards l’année dernière (dont j’ai remporté l’édition régionale), ainsi qu’à INVEST’INNOV. En octobre 2023 je participe à ONCOSTARTUPPER, un programme organisé par l’institut ONCOLILLE qui permet la sensibilisation à l’entreprenariat en oncologie.

Peux-tu nous donner quelques chiffres clés de ta structure ?

Nous sommes présents dans bientôt 300 pharmacies et avons fait un CA de 85K € depuis la création en 2022, ce qui représente près de 7000 flacons écoulés !

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?

Être bien entouré, savoir écouter les conseils tout en conservant sa propre vision. Le réseau est clé !

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure startup ?

Quand on parle innovation, on pense très souvent à la tech : objets connectés, IA … Mais pour moi c’est beaucoup plus large. Toute solution qui vient résoudre un besoin inassouvi est innovant. Par exemple, je considère qu’Osmoz est innovant dans le sens où nous proposons la première gamme de compléments alimentaires adaptée aux personnes sous chimiothérapie. Avant ces personnes n’avaient pas de solutions ou consommaient des compléments alimentaires classiques avec le risque d’altérer l’efficacité de leurs traitements anticancereux. On vient donc palier un besoin par un produit adapté. C’est ça être innovant !

Jean-Denis-Blanc-amiens-cluster

Le Fonds Régional d’Incubation (FRI) est financé intégralement par la Région Hauts-de-France et mutualisé au bénéfice de l’ensemble des projets incubés dans les Parcs d’Innovation. Ce fonds est géré par HDFID. En savoir plus en cliquant ici 

”Un entrepreneur passionné et très complet”

”Un projet nutrition très intéressant porté par un entrepreneur passionné et très complet. Alexandre est à l’écoute et engagé c’est un plaisir de l’accompagner au jour le jour.”

Rémi Verstraete, Responsable incubateur/accélérateur Euralimentaire by Eurasanté

”Optimiser l’utilisation des plantes médicinales tout en minimisant les risques d’interactions indésirables avec les médicaments”

”Ce projet est le parfait exemple d’un effort “Made in France” qui vise à résoudre des problèmes de santé importants. Osmoz a décidé de s’attaquer à un défi majeur : optimiser l’utilisation des plantes médicinales tout en minimisant les risques d’interactions indésirables avec les médicaments. Cette approche novatrice combine le savoir-faire dans le domaine des herbes et des plantes avec les dernières avancées scientifiques pour offrir des solutions de traitement plus efficaces et plus sûres.”

Théo Valot, Chargé de projets Création d’Entreprises & Fonds Régional d’Incubation HDFID

En savoir plus sur Osmoz ?

Partage

Partager cet article !