Renforcer la culture d’entreprise par l’audio avec natif., l’expert podcast des Hauts-de-France

Natif donne de la voix ! Dans un secteur de l’audio en forte progression, l’entreprise lilloise installée à la Plaine Images, au cœur de la métropole lilloise, développe une offre qui s’adresse spécifiquement aux entreprises. Elle propose une solution révolutionnaire pour bonifier la communication interne des entreprises en mettant l’accent sur la parole des collaborateurs. Cette approche innovante permet, non seulement d’améliorer le dialogue interne, mais aussi de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Nous avons rencontré Laurent Stock, son CEO qui nous retrace le parcours passionnant de natif. qui mèle avec brio innovation, expertise et créativité.

Bonjour Laurent, pourriez-vous nous présenter natif. ?

Je m’appelle Laurent Stock et je suis le co-fondateur de natif. (avec Thomas Rouvillain) qui est une plateforme de podcast 100% dédiée à la communication interne.

Cela fait un peu plus de 20 ans que je travaille au sein des médias sur des sujets liés à la communication et plus particulièrement à l’audio. J’ai notamment travaillé au sein du groupe Rossel La Voix du Nord avec le pôle digital et le pôle évènementiel. Par exemple en 2016, j’ai mis en place et animé durant 2 mois la fan zone du Championnat d’Europe de Football à Lille dans le parc Matisse, entre les deux gares de la ville qui pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Une expérience très enrichissante.

Par la suite, j’ai créé une première entreprise Co-Sulting spécialisée dans le marketing et le conseil en stratégie digitale pour notamment accompagner les dirigeants dans leur communication interpersonnelle. J’ai dû stopper cette activité à cause du Covid et cela a été pour moi un révélateur !

Positivement en fait on pourrait dire que je suis un entrepreneur du Covid. L’aventure natif. est née durant cette période avec la création d’un podcast intitulé ‘’Et si c’était mieux après…‘’ sur des formats assez courts de 15 à 20 minutes. J’ai lancé ce podcast à distance durant le confinement avec des interviews d’entrepreneurs et acteurs de notre territoire sur de nombreux sujets inspirants et diffusés partout en Hauts-de-France. Je me suis rendu compte qu’il n’était pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver des pépites. J’ai pris goût au fur et à mesure à ce format audio et j’ai constitué une véritable communauté qui appréciait d’entendre ces témoignages.

A la sortie du confinement, j’ai transformé ce sujet en une série intitulée Learning expédition en Hauts-de-France qui a pour vocation d’être le podcast des entrepreneurs des Hauts-de-France qui accélèrent les transformations. Ce sont des épisodes un peu plug long d’une durée de 45 minutes. Je voulais faire découvrir des histoires d’entreprises, des leaders inspirants, des hommes et des femmes précurseurs mais aussi tout simplement des passionnés dans leur domaine. Grâce à cette mise en avant c’est vraiment là où l’aventure natif. a commencé avec deux importants clients qui sont venus à moi : Schneider Electric avec un podcast dédié à l’innovation industrielle et Clésence (bailleur social à Amiens) avec un podcast pour décrypter les clés de succès pour mieux vivre ensemble.

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[PHOTO] Laurent Stock est le CEO de la société natif., implantée à Tourcoing, qui produit des enregistrements audio à destination des salariés des entreprises.

Que proposez-vous et qui sont vos clients ?

Nous proposons aux entreprises d’intégrer l’audio dans leurs méthodes de communication interne pour favoriser l’engagement, un élément clé dans les entreprises aujourd’hui. Beaucoup de DRH se posent cette même question :  comment pouvons-nous davantage faire adhérer et engager nos salariés à notre culture d’entreprise ? C’est là où les solutions natif. entrent en jeu, en permettant aux marques d’imaginer avec elles les plus belles histoires grâce à du contenu audio à la fois authentique, immersif et impactant.

Les solutions proposées par natif. favorisent également la transparence et l’instantanéité des messages audio. C’est à dire de l’information ‘’brute’’ pour laisser transparaitre l’émotion, ce qui fonctionne très bien auprès des collaborateurs pour davantage de proximité.

Nous élaborons avec nos clients une stratégie de contenus audio la plus optimale possible et nous leur fournissons une solution clé en mains de création et de diffusion. Notre solution de diffusion est totalement sécurisée, ce que nos clients recherchent. Grâce à cela, nous diffusons des contenus en mode privé sur un blog, un intranet ou bien encore dans une newsletter interne. Nous propons également de diffuser, si le contenu s’y prête, en externe avec différentes plateformes de streaming bien connues (comme Apple Podcasts, Deezer ou Spotify).

Natif. c’est aujourd’hui 5 salariés avec une expertise éditoriale forte, composée de Thomas Rouvillain, Grace Leplat, César Defoort et Rosalie Lesbleiz. Nous avons un studio à Lille et nous partageons également un studio d’enregistrement à Paris pour déployer notre marque. Notre offre s’établit soit au forfait, soit au coût au podcast.

Depuis 2020, natif. a réalisé plus de 400 épisodes pour un peu plus de 100h d’écoute et nous sommes référencés sur une dizaine de plateformes de diffusion.

Nos clients sont des acteurs régionaux, nationaux et internationaux dans les secteurs de l’industrie et du service. Nous avons aujourd’hui une trentaine de clients récurrents. Parmi eux, nous pouvons citer de grands groupes comme Suez, Lesaffre, Vinci, la Banque Populaire ou bien encore Norauto. Nous travaillons également avec quelques clients institutionnels régionaux comme la Région Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et la BGE Hauts-de-France.

Notre ambition est d’être le leader de l’audio interne en entreprise en France. Pour cela, nous arrivons au bon moment pour les entreprises de notre territoire pour décliner notre offre stratégique de diffusion.

Les entreprises sont aujourd’hui prêtes et de plus en plus nombreuses pour intégrer ce format dans leur communication interne et éclater les frontières dans l’entreprise. Nous sommes également peu nombreux en France à proposer ce service.

Vous êtes domicilié à La Plaine Images, quels sont les autres accompagnements dont vous avez bénéficié en Hauts-de-France ?

Nous avons été accompagné par HDFID en 2020 à travers un Diagnostic Innovation (devenu aujourd’hui le Diagnostic Axes d’Innovation et géré par BPIFrance) pour le lancement du POC de l’application natif.

Nous avons également obtenu une subvention de la part de BPIFrance au début du lancement de notre activité. Ce qui nous a considérablement aidé. En 2022, nous avons été lauréat du Réseau Entreprendre Nord. Enfin nous entretenons des liens avec la French Tech Lille et Initiative Lille Métropole.

Aujourd’hui, nous cherchons à avancer sur la partie IA de notre application. Pour cela nous sommes à la recherche de dispositifs pour nous aider à le financer via des appels à projets par exemple. Nous souhaitons également collaborer et avoir davantage de liens avec le monde de la recherche académique.

Copyright © Plaine Images

Quels sont les avantages et inconvénients de la formation avec des podcasts ?

En fonction des besoins de l’entreprise nous allons répondre, grâce au podcast, à des enjeux d’information, d’innovation mais aussi de formation. C’est ce qu’on appelle le podcast pédagogique ou éducatif : utiliser l’audio pour partager des conseils, un savoir ou des méthodes d’apprentissage.

La formation professionnelle a une place toute trouvée dans ce nouveau marché. Formation thématique ou formation de formateurs, presque tous les sujets peuvent être abordés.

Les avantages de la formation par le biais des podcasts sont nombreux :

  • Le boom de l’audio digital : de plus en plus de personnes préfèrent aujourd’hui écouter un podcast que regarder une vidéo (il y a également 70% de podcast en plus aujourd’hui en France qu’il y a 3 ans)
  • La crédibilité : aujourd’hui, c’est un fait, les salariés ont plus confiance dans l’audio que dans le print, la vidéo et les réseaux sociaux. C’est le cas pour la partie formation également.
  • La mobilité : la possibilité d’écouter le contenu en étant mobile dans les transports est un réel atout pour la formation. L’écoute des podcasts c’est aujourd’hui plus de 80% sur mobile.
  • Le taux de mémorisation : il est 4 fois supérieur avec l’audio qu’avec la vidéo et cela permet de travailler davantage sa carte mentale. Dans une journée de formation on ne mémorise que 7%. Grâce à l’audio cela permet d’avoir un condensé et de davantage mémoriser.
  • La réécoute : elle est possible autant de fois que l’on veut. Formez-vous où, quand et comme vous le souhaitez !
  • La durée : nous sommes sur des formats plus courts (5 à 7 minutes) que dans une vidéo

Aujourd’hui, natif. développe sa e-reputation pour se faire connaître sur ce secteur. Cela nous permet de conforter notre expertise dans ce domaine.

Avez-vous des conseils, notamment sur l’importance de la communication, pour de futurs jeunes entrepreneurs qui sont bientôt prêts à se lancer ?

J’ai 47 ans. Pour ma part, je n’ai pas d’autre choix que de réussir. A 20 ans par contre, l’échec, c’est limite une chance. Il ne faut pas se poser de questions. L’échec (s’il survient) crée de la résilience, de l’humilité et permet parfois d’accélérer certaines choses. Au niveau de la communication, il faut sortir du syndrome de l’imposteur que peuvent connaître certains jeunes entrepreneurs. Ceux qui veulent te suivre te suivront. Il ne faut pas penser pour ceux qui ont un œil négatif sur ton projet mais plutôt s’appuyer sur ceux qui y croit et qui en seront des ambassadeurs.

Un autre conseil que je pourrais également donner ce serait de faire les choses comme on le sent. Et pour cela la communication doit être authentique et réfléchie. C’est un dosage. Cela apporte de l’expertise sur le sujet. Il faut éviter de communiquer pour ne rien dire. Aujourd’hui encore je m’efforce d’essayer d’apporter quelque chose sur chaque prise de parole que je prends notamment sur Linkedin.

Quels sont vos prochains défis, challenges et évolutions à venir ?

Nous avons une stratégie de développement clairement définie. Nous souhaitons développer la marque natif. en France et en Europe. Et pour cela nos clients sont nos premiers ambassadeurs notamment à travers les réseaux sociaux.

Au niveau technique l’IA est un vrai sujet chez nous. Les intelligences artificielles sont en train de changer le monde. Elles offrent de très nombreuses solutions pour permettre le bon développement d’un podcast. Que ce soit pour la création, la production ou la promotion. Elles pourraient répondre à des problématiques que nous avons chez nous comme le multilingue audio, la création de ressources graphiques, la transcription de la parole en texte…

Notre évolution et notre ambition doivent être accompagnées d’une levée de fonds qui serait un véritable coup d’accélérateur à nos projets. Elle s’inscrit dans une logique de recrutement sur des profils Tech.

Au niveau commercial nous sommes accompagnés par la bienveillance et la confiance de plusieurs partenaires régionaux. Nous avons également mis un premier pied dans l’Association Familiale Mulliez (AFM) avec des marques comme Norauto et Creadev. Nous souhaitons poursuivre et étendre ce partenariat mais aussi capitaliser sur sa force de frappe commerciale et de communication.

Publié le 19 septembre 2023 | Un article réalisé par Antoine Fautrat – Chargé de communication et marketing HDFID

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