Metal Technology Manufacturing, une entreprise en pleine expansion

PME, Saint-Amand-Les-Eaux (59)

Basée sur la zone du Moulin-Blanc, Metal Technology Manufacturing (MTM) est spécialisée dans la fabrication de pièces et sous-ensembles mécano-soudés. Créée en 2015 suite à la reprise au tribunal de commerce de Deprecq Structural, l’entreprise rayonne aujourd’hui au niveau régional grâce à son savoir-faire. Aujourd’hui en pleine expansion, MTM a pu compter sur l’agence Hauts-de-France Innovation Développement pour poursuivre sereinement son développement et garantir sa performance industrielle.

Sous-traitant d’Alstom et de Bombardier

MTM travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec deux grands noms de l’industrie ferroviaire que sont Alstom et Bombardier. Constamment à l’écoute de leurs besoins, la société a obtenu le marché M7 pour la SNCB en 2016 dans le but de renouveler leurs parcs. Après les RER, MP14, … ce sont donc les M7 qui rythment les entrepôts de MTM et ce, pour les quelques années à venir. Opérationnellement, il s’agit de faces latérales de train de 18m de long pour Bombardier et de 9m pour Alstom. De l’usinage à l’assemblage, les pièces transitent par différents ateliers et cœurs de métiers de l’entreprise (découpe, pliage, soudage, …).

Le marché est là, nous attendons impatiemment le mode série ! 

Cédric Auguste

Directeur du site MTM

La cadence n’est pour l’heure pas optimale puisque qu’une voiture sort tous les 5 jours pour Bombardier et tous les 10 jours pour Alstom là où à terme il faudra 1 jour et demi pour Bombardier et 1 semaine pour Alstom. Aujourd’hui, MTM doit sortir 350 véhicules pour l’un et 90 pour l’autre. Au-delà de 1000 véhicules et si toutes les options sont levées, la société pourra garantir une production à plein régime.

Un besoin de structuration

Face à la production des M7, l’entreprise a dû revoir sa structuration et considérer de nouvelles embauches afin de tenir la cadence à horizon 2020. Épaulée par Stéphane Lang, mandaté par les constructeurs ferroviaires sur de précédents projets, MTM a pu poursuivre l’accompagnement avec l’agence Hauts-de-France Innovation Développement à travers les dispositifs Diagnostic Industrie du futur et Factory 4.0 pour optimiser l’organisation et les flux internes (études de postes, de temps, organisation des ateliers), approfondir la stratégie à déployer et étudier les compétences essentielles à détenir à chaque étape de fabrication.

Une masse salariale en croissance

Fin 2017, l’entreprise comptait 70 collaborateurs. Aujourd’hui, elle approche des 140 et porte un point d’honneur à ce que cette progression prospère. Alors, toutes les pistes sont envisagées, que ce soit le CDI, l’intérim ou encore l’apprentissage. D’ailleurs, l’entreprise présente régulièrement ses parcours professionnels au sein de Pôle Emploi afin de proposer des formations de reconversion à ses cœurs de métier (soudeurs, dresseurs, …). Démarrée au mois de mai, cette démarche dénombre actuellement 24 personnes. L’objectif d’ici 2020 ? Atteindre 180 collaborateurs !

© Photos by MTM

Pin It on Pinterest

Shares
X